Toiture en bois : prix moyen au m2, avantage et inconvénient

Tout savoir sur le bois comme matériau de couverture pour votre toiture, le budget à prévoir et le coût de la pose par un professionnel ainsi que les avantages qu'offre ce type de toit.

toiture bois

Divers matériaux servent à la réalisation des toitures et on peut citer le béton, le verre, le zinc et le PVC. Ils répondent à des besoins d’esthétique, d’étanchéité ou de gout, certains mieux que d’autres. Parmi ces matériaux, le bois se démarque pour plusieurs raisons. Connu comme un matériau noble, il est très apprécié dans la construction.

Le bois est utilisé dans la réalisation de divers aspects d’un bâtiment tels que la charpente et le toit. Du côté de la toiture, il est utilisé sous forme de bardeaux ou de tuiles. Cette sorte de couverture est très appréciée surtout avec la révolution écologique. On parle de plus en plus de maisons écologiques ou de toits en bois, mais à quel prix ?

Prix d’une toiture en bois

Le bois serait l’un des matériaux de construction de toiture les plus chers. Ainsi, le coût de la réalisation d’une toiture en bois varie en fonction de la forme choisie (en tuiles ou en bardeaux).

Par exemple, le bardeau standard coûte environ 30 euros le m2 et le modèle non standard est à 50 euros à peu près pour le m2. Mais, de façon générale, il faut prévoir entre 8 euros et 20 euros pour le m2 de tuiles ou de bardeaux de bois et il faut compter jusqu’à 30 euros voir 40 euros lorsqu’on est en présence du bois massif.

Une précision importante tout de même : pour couvrir 1 m2 de toiture, il faut prévoir 2,5 m2 à 2,7 m2 de matériaux. Cela dépend en effet de la pente du toit et de la région dans laquelle se trouve la construction.

Par ailleurs, le coût d’une toiture prend en compte plusieurs autres éléments en dehors du matériau. Il s’agit de la surface totale, de la forme du toit, du type de charpente, des ouvertures et de la zone où se situe la maison. Il faut aussi ajouter la réalisation de la gouttière et la main d’œuvre.

Vu ce nombre impressionnant d’éléments à prendre en compte pour fixer le prix d’une toiture en bois, seul un professionnel pourra donner un budget prévisionnel de façon assez précise. On peut passer par la demande de devis pour avoir une estimation. Cela prendra alors en compte le tarif de sa prestation. Il dépend généralement de l’architecture de la maison.

Toutefois, le coût de la pose peut être compris entre 50 euros et 100 euros selon chaque artisan couvreur.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Avantages d’une couverture de toiture en bois

De façon générale, une toiture en bois offre la même protection que les autres matériaux. Avec ce type de toit, on est à l’abri de toute agression extérieure. Un toit en bois est donc imperméable et résistant face au feu, à la grêle, au gel, au vent, aux termites et autres éléments extérieurs.

Il offre aussi une bonne isolation acoustique et thermique. En plus, le bois est assez résistant pour supporter le poids de plusieurs personnes pour des travaux sur le toit.

Par ailleurs, certains avantages sont spécifiques à ce matériau :

La variété des essences

En choisissant le bois pour la réalisation de la toiture de sa maison, on se retrouve face à une diversité des essences. Ce qui multiplie les possibilités en termes d’esthétique. Certains types de bois à l’exemple du cèdre rouge sont disponibles partout en France.

D’autres sont spécifiques à une région. On peut citer l’épicéa et le mélèze dans les Alpes du Nord et du Sud, le hêtre et l’acacia dans les Pyrénées. Le pin Laricio se retrouve en Corse et le pin douglas en Savoie et dans les Hautes Alpes. On a également le chêne et le châtaignier au Centre et à l’Ouest.

Il faut le rappeler : le bois pour la toiture se présente sous deux formes à savoir les tuiles et les bardeaux. Outre les éléments en bois massif, il y en a en fibres de bois ou en bois composite qui seraient plus lisses et moins chers.

Le côté écologique

Sur ce plan, le bois demeure le meilleur des matériaux de construction recyclables et renouvelables. Il n’a pas besoin d’un traitement industriel et permet de fixer le dioxyde de carbone.

Le bois est résistant et facile à poser

Ce matériau permet d’avoir une structure légère qui se met en place sans difficulté. Une telle toiture est pérenne puisque le bois dont on se sert est imputrescible et résistant.

Quelques inconvénients avec la toiture en bois

Le tout premier inconvénient avec la toiture en bois est le coût des travaux. On retrouve un seul bardeau à 30 ou 50 euros le m2. On peut toutefois réaliser soi-même ses bardeaux, mais le processus est long. Il faut d’abord pouvoir choisir un arbre de moins de 25 ans et ensuite avoir les outils nécessaires que sont le maillet, le départoir et la tronçonneuse ou la scie.

Certains le déprécient aussi à cause de la couleur qui change avec le temps. En effet, le bois se déteint lorsque les années passent et n’est plus aussi esthétique qu’au moment de la pose. Mais, avec un entretien régulier, la toiture pourra garder sa beauté pendant de longues années.

Sur le plan technique, la pose d’une toiture en bois exige une pente de 35 ° au moins. Il est nécessaire d’en tenir compte et l’intervention d’un professionnel devient essentielle pour un travail de qualité.

Quelques astuces pour réaliser sa toiture en bois

Réaliser sa toiture en bois soi-même n’est pas la meilleure solution pour réduire le coût des travaux. Premièrement, les outils qui interviennent sont très nombreux : échelle, bâches, hache, perceuse, poinçonneuse, pince à découper, cisaille, chalumeau, fer à souder, etc. Deuxièmement, la connaissance de la technique appropriée est nécessaire pour réussir son projet.

L’autre option plus efficace est de faire appel à un artisan couvreur. Cela permet de réaliser les travaux dans un délai raisonnable et d’avoir une structure de qualité. On bénéficie aussi de garantie et d’assurance en cas d’erreurs sur les travaux. Pour faire son choix, il faut demander des devis à plusieurs professionnels.

Ainsi, on obtient diverses estimations pour sa toiture en bois et on est libre de choisir le meilleur prix. Demander un devis ne prend que quelques secondes, mais permet de contacter le meilleur artisan de sa région.

Toiture en bois : prix moyen au m2, avantage et inconvénient
4.9 (97.5%) 8 votes

Toiture en bois : prix moyen au m2, avantage et inconvénient