Ma maison est très vieille et a besoin d’être rénovée, je n’ai malheureusement pas assez d’argent pour rebâtir un mur ou effectuer de grands travaux donc j’ai juste envisagé de l’isoler en y posant des cloisons.
Je préfère les cloisons plus épaisses genre 10 cm pour une meilleure solidité et en même temps je veux une meilleure isolation thermique, donc là déjà je ne sais pas quelle cloison choisir. Puis, lors de l’installation, j’ai pu faire l’esquisse mais je n’arrive pas à créer le mur, il y a la fourche qui fait obstacle, je n’arrive pas à saisir le système de montage, est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?
J’envisage également de doubler le mur puisque celui-ci est déjà pas mal abimé et je voulais savoir si il était nécessaire de polir le mur avant d’y coller la cloison, car en fait, j’ai peur d’abimer davantage ce premier si je le fais polir.
1 réponse
Les cloisons les plus faciles à monter et qui offrent une isolation thermique de base sont les plaques de plâtre BA13.
On peut aussi utiliser les plaques Fermacell, mais elles sont plus lourdes, donc plus difficile à manipuler.
Par contre, il est dangereux, sous prétexte de faire des économies, de ne pas faire appel à un professionnel pour la pose de ses cloisons. Il vaut mieux consentir à avoir les conseils d’un expert, ne serait-ce que pour la pose de l’ossature (rails) et avoir quelques indications. Cela ne coûtera pas beaucoup et on pourra achever de mettre les cloisons soi-même en toute tranquillité.
Les cloisons peuvent en effet être collées directement sur le mur avec de la colle appropriée, mais il est toujours recommandé de faire nettoyer et poncer ce mur à l’avance. C’est une condition sine qua non et d’elle dépend la réussite de la pose de la cloison.
Si le mur est trop endommagé, il vaut mieux renoncer à la pose collée et opter pour une pose sur ossature métallique (cette dernière va consommer un peu d’espace, mais au moins, elle ne touchera guère à l’intégrité du mur).