Prix moyen d’un architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Prix moyen d’un architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Besoin d'aide pour aménager l'espace de votre maison ? Tout savoir sur les architectes et décorateurs d'intérieurs : qualifications, rôle et prix moyen.

architecte interieur
Réalisation d'architecte d'intérieur

Les architectes et les décorateurs d’intérieur sont des spécialistes de l’aménagement et du design. Ils sont souvent sollicités pour aider les particuliers ou même les entreprises à réussir leur décoration et l’aménagement de leurs locaux.

Leurs tarifs sont très variables, car ils dépendent déjà de la qualification réelle du professionnel et ensuite de la tâche qui lui est confiée. Il ne faut donc surtout pas hésiter à bien comparer les devis des différents professionnels.

Différence entre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur

L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ne sont pas souvent payés au même tarif, et pour cause… Ils n’ont pas les mêmes qualifications, même si leurs métiers ont de nombreuses similitudes.

L’architecte d’intérieur est une personne diplômée qui a suivi après son bac STI (bac industriel) 2 ans au moins des études dans l’un des domaines ci-dessous :

  • Le design d’espace
  • Le décor architectural
  • L’agencement de l’environnement architectural
  • Les arts de l’habitat

Par contre, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur (on rencontre plus de femmes dans ce corps de métier) n’est pas un professionnel diplômé au même titre que l’architecte. C’est une personne qui a le plus souvent suivi des études d’art après un bac littéraire.

Alors que l’architecte peut concevoir et faire du design, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur se limite souvent au style et au choix des couleurs. Il ou elle donne surtout des conseils et des directives pour décorer de manière harmonieuse et bien choisir son mobilier.

Note : une nouvelle profession est issue d’un mélange de ces 2 corps de métier, le design d’intérieur. Les designers d’intérieur sont des personnes dont le rôle n’est pas seulement de concevoir ou de décorer, mais avant tout d’optimiser afin de fournir les résultats les plus performants possible en matière de confort, d’ergonomie, d’esthétisme et d’utilisation.

Quels sont les tarifs d’un architecte d’intérieur ?

Les commissions de l’architecte d’intérieur sont fixées en fonction du type de prestations qu’il fournit. Pour une simple assistance-conseil, visite ou consultation, sa rémunération sera généralement comprise entre 50 et 120 euros de l’heure. Un forfait de 80 euros est généralement perçu si la durée de l’entretien n’excède pas une heure et demie.

Dans le cas d’une visite suivie d’une production de plans (exercices de design, confection de maquettes), le tarif des services de l’architecte d’intérieur sera compris entre 300 et 700 euros.

Enfin, pour une maîtrise d’ouvrage complète (achat des équipements et du matériel, suivi des travaux jusqu’à leur finalisation), l’architecte d’intérieur recevra une commission équivalent au 10 % du coût global des travaux au moins, sinon au 12 ou au 16% des dépenses engendrées.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : L’accord pour la consultation, la visite et l’assistance-conseil d’un architecte d’intérieur est généralement verbal. La prestation est conclue à l’amiable, et l’architecte délivre une simple facture. Il peut en être de même pour la production des plans.

Mais dans le cas d’une maîtrise d’ouvrage, l’architecte est tenu de fournir non seulement un devis complet et détaillé des travaux, mais aussi un contrat de prestations de services en bonne et due forme.

Quels sont les tarifs d’un décorateur d’intérieur ?

Les tarifs d’un décorateur ou d’une décoratrice d’intérieur sont assez difficiles à estimer, car ils dépendent du profil de l’intéressé, de son expérience et de l’importance de la tâche qu’il va exécuter.

La visite-conseil est facturée en moyenne à 70 euros, un peu comme dans le cas d’un architecte d’intérieur. Si le décorateur d’intérieur doit également prendre en charge l’achat des équipements et la réalisation de la décoration, on peut facilement se retrouver avec une facture allant de 500 à 1 000 euros environ. Mais dans ce cas, il est également obligatoire d’avoir un devis de prestations détaillé.

Conseils pratiques pour le choix de son architecte ou de son décorateur d’intérieur

En premier lieu, il est important de savoir quels types de travaux ou de design l’on veut faire effectuer dans son logement. Pour une rénovation partielle ou complète, un architecte d’intérieur est parfaitement indiqué, ou alors un designer d’intérieur.

Par contre, s’il s’agit simplement de savoir quel mobilier mettre dans quelle pièce, quelles couleurs choisir ou encore comment aménager sa cuisine, on peut alors faire appel à un décorateur d’intérieur.

L’architecte d’intérieur : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Les architectes d’intérieur sont toujours enregistrés au Conseil français des architectes d’intérieur, et ils ont l’obligation de fournir une garantie décennale sur leurs travaux.

De ce fait, il est très facile de vérifier leurs références et de s’assurer qu’il s’agit de prestataires fiables et crédibles. On peut donc commencer par consulter l’annuaire des professionnels de sa région pour en trouver un, puis les contacter pour demander à chacun un devis personnalisé. Les différentes offres seront ensuite étudiées et comparées afin de dégager celle qui est la plus avantageuse.

Par ailleurs, la totalité de la commission (et du coût global des travaux) d’un architecte intérieur n’est jamais versée au départ. Leurs services sont toujours payés en 3 tranches : 10 à 30% au plus au début des travaux, 40% lorsque ceux-ci sont à mi-parcours ou au 2 tiers de réalisation, et le reste en fin de contrat ou à la livraison.

Le décorateur d’intérieur : un professionnel dont il faut toujours vérifier les références

Il faut toujours être extrêmement prudent quand on doit traiter avec un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. En effet, ce corps de métier n’est réglementé par aucun diplôme, et de ce fait, tout le monde peut s’improviser décorateur d’intérieur.

Ainsi, il faut d’office se méfier des décorateurs d’intérieur qui n’ont pas de références ou de cartes professionnelles, ou bien de ceux qui font des facturations trop élevées ou trop basses. Ce sont probablement des amateurs qui n’ont pas une bonne connaissance du métier.

L’astuce, pour dénicher un bon décorateur d’intérieur, est d’abord de s’assurer que l’intéressé ne travaille pas au noir. Ensuite, un entretien téléphonique et la délivrance d’un devis devraient permettre de se faire une opinion plus claire de ses aptitudes.

Mais cela n’exclut pas, comme dans le cas de l’architecte d’intérieur, de contacter plusieurs concurrents et de demander à chacun un devis de prestation. Avec un peu de patience, on finit toujours par trouver un décorateur qui soit qualifié, correct et suffisamment passionné pour effectuer un excellent travail.

Prix moyen d’un architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur
4.67 (93.33%) 3 votes