Prix pour l’installation de placards ou dressing en kit ou sur mesure

Prix pour l’installation de placards ou dressing en kit ou sur mesure

Besoin de rangements ? Tout savoir avant de faire installer des placards ou un dressing dans votre logement : matériaux disponibles, prix moyens et professionnels compétents.

Aménagement d'un dressing
Aménagement d'un dressing

Le dressing, ou plus communément le placard est cet accessoire dans lequel on range son linge et ses accessoires d’habillement : linge de maison, tenues de ville ou de jour, cravates, sacs, chaussures, etc.

Il peut être de dimensions et de tailles variables, commandé sur mesure ou acheté en kit. L’idéal, pour être certain de faire le bon choix, est de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un autre spécialiste. Celui-ci saura indiquer, en fonction de l’espace disponible, le type de dressing qui convient.

Quels sont les prix d’un dressing ou des placards ?

Le prix de départ des dressings vendus en kit par des enseignes telles qu’Ikéa ou Castorama est de 700 euros. Il peut monter jusqu’à 2 000 euros en fonction des dimensions. Il est à noter que les magasins qui vendent les dressings ou les placards en kits s’occupent généralement de le mettre en place gratuitement.

Pour les dressings ou placards personnalisés et commandés sur mesure, la fourchette de prix varie entre 600 et 5 000 euros, le tarif de la pose étant compris.

Par contre, pour un dressing ou un placard fait maison, le cout de revient diminue considérablement, et il est possible de s’en fabriquer un avec un budget de 200 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les dimensions usuelles d’un dressing ou d’un placard

Pour les dressings ou placards en kit, la longueur se situe généralement autour de 150 cm. La largeur varie de 50 à 250 cm. La profondeur des tiroirs ou des étagères et celle de la penderie varient entre 30 et 60 cm. La hauteur peut quant à elle être comprise entre 150 et 250 cm.

Dans le cas des dressings ou des placards sur mesure (ou bien confectionnés par ses propres soins), on a la possibilité de moduler les dimensions selon ses préférences.

La longueur du dressing peut dans ce cas dépasser les 150 cm, la largeur peut excéder 250 cm ou être plus réduite, et les étagères ou tiroirs peuvent également être plus profonds.

Attention toutefois à ne pas perdre de vue l’aspect pratique : un dressing large et grand est certes agréable, mais il est tout aussi important qu’il soit ergonomique et qu’on puisse sans servir avec le maximum de confort.

Les matériaux de fabrication des dressings et placards

Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication d’un dressing ou d’un placard. Le bois est le matériau traditionnel des tiroirs et des étagères, et on l’utilise également pour les portes. Chaleureux et doux, il est durable, solide et parfaitement résistant.

En outre, puisque le dressing est censé demeurer dans un espace sec et frais, tous les types de bois usuels sont convenables : bois massif, bois noble, bois composite, etc.

Le PVC et le plastique s’utilisent aussi pour la fabrication des dressings et des placards. Tout aussi durables que le bois, ils sont néanmoins plus souples et peuvent se tordre sous l’effet des charges. Il faudra donc en tenir compte et éviter de surcharger les étagères et les tiroirs si l’on choisit de réaliser son dressing ou son placard dans l’un de ces 2 matériaux.

Les dressings et placards sont parfois fabriqués en acier. Ce métal froid a les mêmes avantages que les autres matériaux : il est solide, résistant, durable et ne nécessite aucun entretien particulier. Son seul inconvénient peut être son coût de revient qui sera plus élevé que celui du PVC ou du plastique, mais qui reste tout de même inférieur à celui du bois.

Note : il est rare qu’un dressing ou un placard puisse être entièrement conçu en verre. Cependant, pour ajouter du style ou du design à l’équipement, on inclut souvent des panneaux de verre dans les portes du dressing. Celles-ci peuvent être alors coulissantes, à battants, ou bien pliantes (en quel cas elles sont faites en PVC ou en plastique).

Avantages et inconvénients des différents types de dressings et placards

Les dressings et placards en kit reviennent moins chers que les modèles sur mesure. Ils sont faciles à installer, et bien souvent, ce sont les fabricants ou la boutique de vente qui se chargent de leur installation gratuite. Malheureusement, leurs dimensions sont limitées, et ils ne s’intègrent pas toujours parfaitement à l’emplacement qui leur est dédié.

Avec les dressings et placards commandés sur mesure, on a en revanche la certitude qu’ils seront parfaitement encastrés, et surtout, qu’ils répondront aux besoins.

Mais pour ce type de dressing, il faut prévoir un délai de livraison d’au moins un mois, contrairement au kit qui est immédiatement disponible. Second inconvénient, ils sont plus chers que les dressings en kit et doivent être posés par un professionnel, ce qui engage des coûts supplémentaires.

Au milieu des 2, on a le dressing fait maison qui est en général peu coûteux, mais qui ne donne pas le rendu chic et esthétique d’une pose professionnelle. Mais c’est tout de même une solution économique et un bon compromis si l’on sait soi-même bricoler et installer du mobilier.

Note : l’aménagement d’un dressing ou d’un placard augmente la valeur mobilière d’un logement, et aura certainement une incidence sur la taxe d’habitation qui sera versée.

A qui s’adresser pour la confection et la pose d’un dressing ou de placards ?

Plusieurs professionnels peuvent prendre en charge la réalisation et l’aménagement des dressings et placards. Ce sont :

  1. Les architectes et/ou décorateurs d’intérieur
  2. Les menuisiers professionnels
  3. Les maçons
  4. Les cuisinistes

Pour simplifier la recherche d’un prestataire, on peut demander plusieurs devis en ligne (en fonction des matériaux) et les comparer. Les devis sont délivrés gratuitement et n’impliquent aucun engagement de la part du client. Ils permettent d’avoir une idée plus précise du coût des travaux et de la configuration du dressing ou du placard une fois installé.

Conseils pratiques pour avoir un dressing ou un placard pas cher

Quand on n’a pas un gros budget, il est préférable de limiter les dépenses. Si on ne peut fabriquer le dressing soi-même en achetant les composants, on choisira alors un modèle en kit, de préférence en PVC, en plastique ou en bois.

Pour ce qui est de l’aménagement, on supprimera les portes : leur rajout représente une plus-value de 100 à 500 euros selon le type de dressing ou de placard choisi.

Prix pour l’installation de placards ou dressing en kit ou sur mesure
5 (100%) 2 votes