Aménager un espace bar : quel budget prévoir ?

Aménager un espace bar : quel budget prévoir ?

Quoi de mieux qu'un espace bar pour créer un espace convivial ? Découvrez les prix moyens pour l'aménagement d'un espace bar dans votre salon ou encore dans votre cuisine.

Espace bar dans la cuisine
Espace bar dans la cuisine

L’espace-bar est un équipement qui ajoute une plus-value certaine, de la convivialité et du charme au logement.

Modulable et pratique, il s’adapte sans difficulté à toutes les pièces dans lesquelles on peut le positionner : salle à manger, salon, cuisine, etc. On peut facilement en créer un soi-même si l’on dispose des meubles requis et d’un peu d’espace, ou bien faire appel à un architecte ou un décorateur d’intérieur.

Les différentes composantes d’un espace-bar

Un espace-bar est en général constitué de 3 parties :

  • L’îlot ou le bar qui est le comptoir situé au milieu et qui sert de table de service
  • L’étagère murale située derrière le bar dans laquelle sont rangés les verres et les boissons
  • Les chaises hautes qui permettent aux convives de s’asseoir

L’îlot ou le bar : présentation, matériaux et caractéristiques

L’îlot ou le bar est la pièce principale et fondamentale de l’espace-bar, car c’est elle qui en délimite généralement la taille et le design. Elle est généralement constituée d’un box surplombé d’un plancher sur lequel les verres et les bouteilles sont posés.

Les matériaux de fabrication

L’îlot ou le bar peut être construit en bois massif, en bois laqué, en béton ou même en métal. Il peut également être édifié sur la base d’un alliage de 2 de ces matériaux auquel le verre sera ajouté en guise de plancher ou de façade. Enfin, l’îlot ou le bar peut adopter toutes les formes. Il peut avoir une forme carrée, rectangulaire, sinusoïdale ou encore ovale. Tout dépend du design et de l’espace dont on dispose pour la réalisation de son coin-bar.

Nuance entre un îlot et un bar 

Un îlot peut être défini comme un plan de travail dont on peut faire le tour. Ainsi, quand il est installé au sein de l’espace-bar, il n’est pas coincé contre un angle ou un mur. Le serveur et les convives peuvent facilement aller d’un côté ou de l’autre.

Par contre, un bar est fixé à un mur ou à un angle de l’espace-bar, et ce sont seulement ses faces et l’un de ses côtés qui sont accessibles.

Taille et dimensions de l’îlot ou du bar

La hauteur conventionnelle d’un îlot ou d’un bar est de 90 cm, et les tabourets qui vont avec ont une taille de 60 cm, soit 30 cm de moins. Mais selon les préférences de chacun, il est possible d’augmenter ou de réduire ses dimensions… La seule exigence, pour des raisons de confort, est que la taille des sièges doit être de 30 cm en dessous de celle de l’îlot de service ou du comptoir.

Les différentes variantes d’un espace-bar

La taille, les formes, le design et la présentation de l’espace-bar varient en fonction de la surface qui lui sera consacrée et de la décoration qu’on souhaite avoir.

Le coin-bar ou forme réduite de l’espace-bar

Pour les pièces les plus petites, on opte plutôt pour le coin-bar : dans ce cas-là, l’îlot fait moins de 1,50 m de longueur. Une petite étagère peut être placée derrière pour contenir les verres et les bouteilles, ou bien le creux de l’îlot peut servir à entreposer les verres. Une ou 2 chaises ou tabourets de bar viennent compléter cet ensemble.

L’espace-bar classique

L’espace-bar classique a exactement le même design que le bar d’un bistrot ou d’une boîte de nuit ordinaire. Il est doté d’un bar, d’une étagère bien garnie et d’un ensemble de 4 à 6 chaises ou tabourets de bar. Il peut également y avoir un éclairage coloré afin et des luminaires spécifiques au plafond pour créer de l’ambiance et ajouter une touche tendance à l’ensemble.

L’espace-bar de luxe ou espace-bar grand format

L’espace-bar de luxe ou grand format comporte en plus des composants de l’espace-bar classique un ensemble de meubles de salon avec une table basse de service. Il comprend donc :

  • Un bar ou un îlot, une étagère murale et les chaises ou tabourets
  • Un ensemble de 4 à 7 places de canapés, divans ou fauteuils avec une table basse

Ce type d’espace-bar est installé dans les résidences spacieuses et peut même disposer d’une pièce entière pour être plus intime et chaleureux. D’autres accessoires, comme une chaîne HI FI ou un poste téléviseur peuvent également venir compléter cet ensemble.

Le prix d’un espace-bar

Il est très difficile d’estimer le prix d’un espace-bar, car celui-ci varie énormément en fonction des matériaux et des composants qu’on souhaite y intégrer. En effet, les entreprises de décoration ou d’architecture d’intérieur proposent généralement d’effectuer des devis personnalisés, selon des exigences du client.

Mais on peut également trouver des composants d’espace-bar dans les commerces spécialisés comme Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama ou Ikéa… Ceux-ci sont parfois directement intégrés à la cuisine, ou alors dissociés et vendus en pièces détachées : tabourets, îlots, étagères, chaises hautes, etc.

On peut néanmoins prévoir un budget de 600 euros pour un petit espace-bar de cuisine avec tous ces accessoires. Les prix peuvent ensuite monter jusqu’à 5 000 ou 7 000 euros en fonction du design, du style, des matériaux, etc.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : si un architecte d’intérieur ou un décorateur se charge des travaux d’installation, il faudra également prévoir le coût de sa main-d’œuvre ou de sa consultation. Celui-ci se situe conventionnellement entre 10 et 12% du coût global des travaux de mise en place de l’espace-bar.

Conseils pratiques

Si l’on souhaite demander l’appui d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur, il vaut mieux privilégier un professionnel qui travaille à la carte.

Les cabinets d’architecture et les entreprises de décoration d’intérieur offrent des prestations plus chères que celles des professionnels. En outre, on peut toujours demander un devis sur mesure à différents décorateurs et comparer leurs propositions pour trouver une offre à bon prix.

Pour ce qui est du choix des matériaux, le bois reste le moins cher du marché. Mais on peut également opter pour un espace-bar bois et métal, ou bien béton et verre selon ses moyens.

Les luminaires et le robinet à bière ne sont pas des obligations, de même que l’étagère murale. On peut très bien la remplacer par une étagère classique qu’on posera contre le mur.

Aménager un espace bar : quel budget prévoir ?
5 (100%) 2 votes