Cheminée suspendue : prix moyen, avantages et inconvénients

Cheminée suspendue : prix moyen, avantages et inconvénients

La cheminée suspendue est une cheminée design qui est maintenue en hauteur grâce à son conduit d’évacuation. Elle ne possède pas de support, ce qui lui permet d’occuper peu de place.

cheminée suspendue bois

En outre, son conduit d’évacuation est souvent muni d’une tête rotative à 360° qui permet de la tourner aisément et de l’orienter vers une zone précise de la pièce.

Pour plus de confort, elle est souvent située au centre, mais on peut également la positionner dans un angle ou l’encastrer dans un mur.

Généralités autour des cheminées suspendues

On distingue 3 types de cheminées suspendues :

  1. Les cheminées suspendues d’angle
  2. Les cheminées suspendues murales
  3. Les cheminées suspendues centrales

Chacun de ces modèles est proposé sous différents design dans les commerces spécialisés et sous un format prêt à la pose. Ils peuvent être alimentés au bois (foyer ouvert ou fermé) ou alors au gaz (foyer fermé).

Contraintes d’installation

La cheminée suspendue prête pour l’installation peut être achetée par le particulier ou par le professionnel en charge de la pose. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est conseillé que ce soit le professionnel qui effectue l’achat, de sorte à vérifier simultanément que la cheminée concernée est conforme aux normes (normes NF).

La pose devra également répondre à de nombreuses contraintes de sécurité, et pour éviter tout problème, les autorités recommandent de confier cette tâche à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Enfin, la cheminée suspendue doit toujours être installée à une hauteur minimum de 50 cm au-dessus du sol afin de ne pas constituer un obstacle au mouvement.

Cheminée suspendue à foyer ouvert ou fermé : laquelle choisir ?

Le foyer ouvert est le style traditionnel et classique de toutes les cheminées. Il est chaleureux et agréable, et on peut aisément admirer le jeu des flammes qui crépitent en consumant le bois. Malheureusement, son rendement énergétique est inférieur à 30%.

Le foyer fermé est quant à lui entièrement clos, et il n’offre pas le plaisir de pouvoir contempler les flammes au coin du feu… Mais il a un rendement énergétique de 70% en moyenne, voire plus pour certains modèles.

Cheminée suspendue murale à foyer fermé
Cheminée suspendue murale à foyer fermé

Si l’on souhaite bénéficier d’un confort thermique optimal tout en consommant le moins possible d’énergie, il est donc fondamental de choisir une cheminée à foyer fermé. Le foyer ouvert est peut-être plus intéressant à l’achat et plus en harmonie avec les demeures de style baroque ou vintage, mais il est énergétivore et coûteux à long terme.

Note : Le principal atout des cheminées à foyer fermé est qu’elles sont considérées comme des appareils de chauffage, et à ce titre, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les acheter et les installer. Les ménages peuvent obtenir un crédit d’impôt de 22% pour leurs travaux dans un bâtiment neuf ou un crédit d’impôt de 36% quand il s’agit d’une rénovation.

Cheminée suspendue à gaz ou cheminée au bois : choisir la plus avantageuse

La cheminée suspendue à gaz a l’avantage d’être très pratique et peu contraignante à l’usage. Par contre, le gaz n’est pas considéré comme une source d’énergie propre, et il revient plus cher que le bois.

Le bois par contre est une source d’énergie 100% verte et écologique. Qu’il s’agisse de granulés ou de bûches, le coût de revient est nettement moins élevé que celui du gaz. La seule contrainte qu’il existe avec une cheminée de bois suspendue est celle de ravitailler le foyer de temps à autre.

Ainsi, il est plus avantageux de se faire installer une cheminée suspendue fonctionnant à bois. Non seulement on dispose d’un avantage économique certain, mais on est également sûr d’utiliser une énergie propre et écologique pour se chauffer.

Prix d’installation et de pose d’une cheminée suspendue

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les cheminées suspendues sont des produits de luxe, sinon tout au moins de milieu de gamme. En effet, alors qu’une cheminée classique peut déjà s’acheter avec un budget compris entre 500 et 100 euros au moins, la cheminée suspendue vaut en moyenne 2 000 euros. Il faudra ensuite ajouter à ces frais ceux de l’installation, ce qui élève la facture à un tarif allant de 2 500 à 3 000 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Certains modèles, les FOCUS (fabriqués par l’inventeur français Dominique Imbert), peuvent coûter jusqu’à 8 000 euros.

Avantages et inconvénients de la cheminée suspendue

La cheminée suspendue a quelques avantages intéressants. On lui reconnaît son charme et sa touche design, ainsi que sa facilité d’usage et la possibilité d’en avoir qui se servent du bois ou du gaz.

Côté inconvénient, on lui reproche surtout de présenter un risque réel pour les habitants du logis lorsqu’elle est mal fixée. En effet, étant donné qu’elle peut parfois tourner sur elle-même en étant suspendue, elle est parfois sujette à un effet de balancier qui peut faire peur ou heurter.

Mais cette déconvenue est généralement écartée quand la pose de la cheminée est effectuée par un professionnel expérimenté et dans le respect des normes en vigueur.

Entretenir sa cheminée suspendue : astuces et conseils pratiques

Il est très important de faire effectuer le ramonage de sa cheminée suspendue au moins une fois par an. Mais au quotidien, la cheminée suspendue a également besoin de soins et de propreté. Il faut toujours commencer par la débarrasser des cendres et des débris qui y restent, puis nettoyer l’intérieur avec une brosse ou un chiffon doux.

La vitre de l’insert (s’il y en a) doit quant à elle être nettoyée au moins une fois par semaine, sinon elle risque de s’encrasser et d’être très difficile à nettoyer. On peut le faire aisément avec un chiffon trempé dans de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc. Le mélange aide à enlever les cendres qui tâchent la vitre et à lui redonner de la beauté et de la transparence.

Note : les cendres de la cheminée peuvent être utilisées comme engrais naturel pour les plantes de la maison ou celles du potager. Elles peuvent être renversées directement au sol, au pied des végétaux ou alors mélangées au compost qui sert à booster la croissance des plantes.

Cheminée suspendue : prix moyen, avantages et inconvénients
4.8 (96%) 5 votes