Coût pour la rénovation d’un conduit de cheminée

Coût pour la rénovation d’un conduit de cheminée

La rénovation d’un conduit de cheminée comprend 3 étapes fondamentales : le diagnostic du conduit, son ramonage et ensuite sa réparation ou sa maintenance.

conduit cheminée

Son coût dépend de l’état de celui-ci et des différents travaux de réparation qu’il sera nécessaire d’effectuer, mais en général, le budget de rénovation d’un conduit de cheminée ne dépasse pas les 1 500 euros.

En outre, il est dans certains cas possible de bénéficier d’une aide financière de la part des autorités locales pour la réalisation des travaux.

La première étape de rénovation du conduit de la cheminée : le diagnostic

Le professionnel en charge de la rénovation du conduit va dans l’ordre :

  • Vérifier l’étanchéité de ce dernier pour s’assurer qu’il n’y aura aucune fuite de monoxyde de carbone
  • Vérifier la bonne évacuation des fumées
  • Contrôler le tirage du conduit
  • Contrôler la résistance du conduit à la corrosion et aux hautes températures

Ce premier examen permettra de savoir si le conduit nécessite des réparations, ou s’il peut être directement remis en service.

La seconde étape de la rénovation : le ramonage du conduit

Selon les estimations des spécialistes, un millimètre de suie dans un conduit de cheminée fait perdre 10% de l’énergie consommée. Il est donc essentiel, pour diminuer sa consommation et limiter les pertes, de nettoyer de fond en comble le conduit de la cheminée. C’est ce nettoyage approfondi qui est appelé ramonage.

Il peut être effectué à la main à l’aide d’outils spécifiques ou avec des bûches de ramonage, ou encore avec de la poudre. L’objectif est d’enlever tous les dépôts de suie ou autres détritus qui se sont accumulés avec le temps dans le conduit de la cheminée.

La troisième étape de la rénovation : rénovation proprement dite ou tubage

Une fois le ramonage terminé, le ramoneur ou le professionnel doit maintenant procéder à la consolidation du conduit si nécessaire (dans le cas d’un conduit en brique ou en céramique par exemple). Mais dans le cas où le conduit est sévèrement endommagé ou non conforme aux normes, il est recommandé de procéder à un tubage (chemisage ou encore gainage de cheminée).

Le tubage est une opération qui consiste à mettre le long du conduit de la cheminée un tube métallique qui puisse servir à l’évacuation des fumées tout en préservant l’édifice initial de la cheminée. Cependant, il est strictement interdit dans le cas des cheminées à foyer ouvert.

Note : il est conseillé de profiter de la rénovation du conduit de la cheminée pour la réviser elle-même. Il faut la nettoyer entièrement, vérifier qu’elle est en bon état, s’assurer que sa plaque n’est pas fracturée, etc.

Il est également important, s’il s’agit d’une cheminée à foyer ouvert, de procéder à la pose d’un insert pour la transformer en cheminée à foyer fermé afin d’améliorer son rendement et de réduire considérablement sa consommation de bûches de bois.

Prix de la rénovation d’un conduit de cheminée

Le coût de la rénovation d’un conduit de cheminée dépend du celui des différentes tâches qui la composent. Voici les tarifs approximatifs de chacune de ces étapes.

  • Diagnostic : prévoir en moyenne un forfait de 20 à 50 euros
  • Ramonage : facturé entre 30 et 250 euros
  • Tubage : facturé entre 300 et 1 000 euros
  • Pose d’un insert (facultatif) : facturé entre 2 000 et 4 500 euros (avec le prix d’achat)
  • Imprévus (réparations, déplacement du professionnel) : 100 euros

Au total, on retient que la rénovation du conduit d’une cheminée peut coûter entre 700 et 1 500 euros sans la pose d’un insert. Avec la pose d’un insert au niveau de la cheminée, le coût des travaux passe rapidement de 1 500 euros au maximum à un minimum de 2 700 euros.

Par ailleurs, il est bon de prendre en compte le fait que le tubage d’un conduit de cheminée est une opération qui est éligible au crédit d’impôt. Il faudra donc se rapprocher des bureaux de la commune ou de la préfecture afin de savoir si l’on peut bénéficier d’une aide pour la réalisation des travaux.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Astuces pour une rénovation pas chère de son conduit de cheminée

Les tarifs des travaux de ramonage sont régulés par les autorités administratives, mais pas ceux des autres tâches comprises dans la rénovation. Pour effectuer sa rénovation de conduit de cheminée à petit prix, il faut donc prendre le temps de contacter plusieurs professionnels et de comparer leurs tarifs.

Pour que le devis soit le plus vraisemblable possible, il faudra communiquer au ramoneur ou au spécialiste la taille du conduit de la cheminée, son âge, son matériau de fabrication, la date de sa dernière utilisation, etc.

Celui-ci s’en servira pour déterminer la technique à utiliser pour le ramonage du conduit et pour estimer le coût des travaux à effectuer. Il fournira ensuite dans le devis les informations suivantes : ses références, ses coordonnées et le tarif de ses différentes prestations pour une rénovation complète (sans oublier la TVA).

Une fois les devis transmis (un délai de 72 heures est suffisant pour avoir un devis en retour), il faudra les examiner et les comparer. Pour des raisons de sécurité et de conformité vis-à-vis des normes, il est fondamental de confier les travaux de rénovation de son conduit de cheminée à un professionnel certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette condition est nécessaire pour recevoir :

  • Un certificat de ramonage
  • Une indemnité de la part de l’assurance professionnelle du prestataire en cas de dommages
  • Une aide pour la rénovation du conduit

Note : il faut toujours se méfier des prestataires qui proposent des devis trop bas ou trop onéreux, car cela exprime un manque d’expérience ou le désir d’abuser du client. La différence de prix entre les devis reçus ne doit pas dépasser la marge des 30%. En outre, pour minimiser les coûts, il est préférable de contacter un professionnel proche de chez soi.

Enfin, on peut toujours négocier les prix avec le prestataire choisi et souscrire à une offre complète qui comprend également la rénovation de la cheminée pour avoir droit à des services moins coûteux, et augmenter la longévité de sa cheminée.

Coût pour la rénovation d’un conduit de cheminée
4.5 (90%) 2 votes