Pourquoi faire appel à un architecte : avantages et prix moyen des...

Pourquoi faire appel à un architecte : avantages et prix moyen des prestations

Les architectes sont souvent considérés comme des experts dont les services sont très onéreux. En conséquence, beaucoup de propriétaires renoncent à leur faire appel quand ils désirent construire leurs maisons, mais c’est en réalité une grosse erreur.

avantage tarif architecte

Il est vrai, la prestation technique et l’appui d’un architecte ont un coût. Cependant, celui n’est pas aussi élevé qu’on le croit, et dans la majorité des cas, on économise de l’argent et du temps dans la réalisation de son projet quand il est conduit et exécuté par un architecte compétent et hautement qualifié.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

De nombreux motifs peuvent décider à faire appel à un architecte pour la construction de sa maison. La première raison est d’ordre légal, tandis que les autres sont d’ordre technique ou financier.

L’obligation légale de faire appel à un architecte

En France, il est obligatoire de faire appel à un architecte si :

  • On veut construire une maison de 170 m2 de surface ou plus
  • On veut rénover ou étendre sa maison de sorte que la surface totale en fin des travaux dépasse la limite des 170 m2

Dans le reste des cas, l’intervention d’un architecte n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée parce qu’elle permet de simplifier les démarches d’obtention du permis de construire.

Il arrive même que le propriétaire ou le particulier confie à l’architecte l’entièreté de la procédure. Il paie donc un forfait pour ces prestations connexes dont il n’a plus à se préoccuper.

Les avantages techniques liés à l’intervention d’un architecte

Le premier grand avantage est la possibilité d’avoir un logis original et confortable qui réponde non seulement aux nouvelles exigences énergétiques, mais qui correspondent également à ses besoins.

De plus, l’architecte effectue aussi son travail de sorte à permettre à son client de maîtriser les charges et son budget de construction. De manière concrète, l’intervention d’un architecte permet d’avoir à bon prix le logis durable et écologique que l’on souhaite avoir.

Le second avantage technique concerne la réalisation des plans et l’expertise-conseil. L’architecte a le devoir de fournir des plans clairs et complets du logement qui sera construit.

En outre, il peut conseiller son client dans le choix des matériaux et des différents styles de construction qu’il est possible d’adopter pour la réalisation de la maison. Il peut aussi l’aider dans le choix de son design intérieur, des couleurs, des formes à donner aux différentes pièces, etc.

Les avantages financiers liés à la prestation d’un architecte

Avec un architecte, on est assuré de dépenser exactement ce qu’il faut pour la construction de sa maison. Ses estimations et ses devis sont toujours équilibrés, jamais en dessous des besoins et jamais en trop.

De plus, s’il assume également la charge de constructeur et de maître d’œuvre, l’architecte réduit les dépenses en sélectionnant sur le volet et sur mesure les différents professionnels qui devront intervenir sur le chantier. Cette option revient moins chère que celle qui consiste à aller chercher soi-même les ouvriers ou les artisans l’un après l’autre pour l’exécution des différentes étapes de la construction.

Par ailleurs, l’intervention d’un architecte dans son projet de construction est un facteur déterminant pour obtenir un financement ou une subvention. Dans le cadre des aides offertes par l’ANAH pour l’amélioration du confort des habitats, il est souvent recommandé que le dossier de construction soit monté par un architecte. Il en est de même dans le cas des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique d’un bâtiment.

Combien coûte la prestation d’un architecte ?

Tout dépend de la tâche que l’on veut confier à l’architecte.

Certains propriétaires optent pour une maîtrise d’ouvrage complète, c’est-à-dire un suivi et une exécution de la construction, en plus de la rédaction des plans et des démarches administratives. Dans ce cas de figure, les architectes prennent entre 8% et 14% du coût total du projet.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Ce tarif n’est pas figé et varie selon la complexité du projet et la grandeur de la maison. En général, plus celle-ci est grande et large, plus l’architecte est enclin à accorder une petite remise sur son coût de prestation.

La seconde possibilité consiste à demander à l’architecte de réaliser exclusivement les plans, la plupart du temps en vue de l’obtention du permis de construire. Dans cette optique, l’architecte peut facturer de 2 manières : soit il va demander un tarif forfaitaire de 1 000 à 1 500 euros s’il s’agit d’un dossier simple et non complexe, soit il va demander à prendre en moyenne 100 euros l’heure.

Note : pour ne pas trop dépenser, on peut toujours faire appel à un architecte juste pour les études préliminaires et pour la réalisation des plans. Ensuite, on peut soi-même rechercher les professionnels adéquats et superviser son chantier, ou bien confier la construction de sa maison à une entreprise de maîtrise d’ouvrage.

Cela peut permettre d’alléger les coûts dans certains cas, mais pas toujours… L’idéal est de comparer les différentes options, puis de choisir la moins chère.

Comment trouver un architecte moins cher ?

La première astuce est de rechercher son architecte sur internet. D’après certains spécialistes, les architectes qui proposent leurs services en ligne appliquent des tarifs qui sont parfois 40% moins chers que ceux d’un cabinet d’architecture classique.

Il faut donc prendre le temps de fouiller les réseaux de professionnels d’architecture afin d’en trouver un qui soit domicilié dans sa région, qui connaisse bien les normes locales en matière d’architecture, et enfin qui puisse travailler à bon prix.

La seconde astuce demande un peu de patience, mais est également très avantageuse : elle consiste à s’entendre avec ses proches (voisins, parents désireux de construire) pour contacter ensemble un architecte. Dans ces conditions, l’architecte fera une offre groupée pour l’ensemble de sa clientèle, ce qui revient moins cher pour chaque client, comparativement au tarif à payer en mode individuel.

Enfin, 3e méthode connue de tous, il faut toujours prendre le temps de comparer les devis et les propositions de 3 à 5 architectes différents. Ensuite, il faut les rencontrer, échanger avec eux, négocier… Tout cela permet d’en savoir plus sur l’architecte, et pourquoi pas d’établir une relation de confiance qui sera un facteur déterminant dans la suite de la collaboration.

En résumé : il est bien de faire appel à un architecte, et cela ne coûte pas une fortune

Il est grand temps d’oublier l’idée selon laquelle l’architecte est destinée à une clientèle aisée. C’est un professionnel qualifié pour aider chaque propriétaire à avoir une maison chic, personnalisée, peu énergétivore et aussi confortable que possible à moindre coût.

L’architecte est non seulement un artisan, un designer, mais c’est aussi un guide et un assistant-conseil auquel on peut confier toutes les démarches administratives, et sur lequel on peut compter pour l’appui de son dossier dans le cas des demandes de prêts ou de subventions.

Pour ce qui est du prix, l’architecte perçoit une commission dont le tarif minimum est de 1 000 euros, sinon de 8% sur le coût du projet.

Pourquoi faire appel à un architecte : avantages et prix moyen des prestations
4 (80%) 1 vote