Prix pour la réalisation de plans de construction par un architecte

Prix pour la réalisation de plans de construction par un architecte

L’architecte est un spécialiste de la conception du bâtiment. Les particuliers négligent souvent d’en contacter un pour les assister dans la réalisation de leurs travaux, mais dans certains cas, la loi exige l’intervention d’un architecte.

plan maison architecte

Cependant, comme toute expertise, la prestation d’un architecte a un coût bien précis.

On la situe en général autour de 10 à 14 % du coût global des travaux, mais dans la réalité des faits, chaque architecte fixe ses tarifs au cas par cas.

Les critères à prendre en compte pour comprendre la tarification des architectes

Les architectes se servent d’une grille tarifaire spécifique et personnelle pour fixer leurs honoraires à leur clientèle. 3 principaux facteurs sont à considérer :

  • Le coût global des travaux
  • La complexité des travaux à réaliser
  • L’ampleur ou l’importance de la tâche confiée à l’architecte

En effet, on ne demande pas les services d’un architecte forcément dans le but de lui confier toute la chaîne de conception et de réalisation des travaux.

Parfois, il peut s’agir d’une simple conception de plans, ou alors de la constitution d’un dossier pour une demande de permis de construire. Ces activités qui précèdent le lancement du chantier ne sont pas facturées de la même manière que la maîtrise d’œuvre en elle-même.

Prix de la réalisation des plans de construction par un architecte : calcul de la tarification

Il est assez difficile de donner une estimation claire du coût de la réalisation des plans. Celui-ci dépend de la surface concernée et de la complexité du design à opérer. Les architectes ont 3 méthodes différentes à leur portée pour calculer leurs honoraires.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

La tarification au forfait

L’architecte procède à une tarification au forfait quand il ne maîtrise pas parfaitement la mission ou le projet de construction qui lui sera confié. C’est le cas par exemple lorsqu’un particulier fait appel à un architecte en lui demandant de lui fournir un plan qui pourrait servir à viabiliser son terrain sans lui fournir davantage d’indications ou d’informations pratiques.

Dans ce cas, l’architecte est tenu d’effectuer une recherche documentaire, de se rendre à la mairie, de collecter toutes les données relatives à l’urbanisme, etc. Il doit également avoir plusieurs séances avec son client afin d’évaluer avec ce dernier les différentes possibilités de conception de bâtiment, puis en retenir une qui fera enfin l’objet du croquis.

Il est difficile de faire payer cette phase par rapport au coût global des travaux qui est encore inconnu, raison pour laquelle les architectes optent pour le forfait qui ne vaut pas moins de 1 000 euros en moyenne.

Note : la TVA est généralement facturée à 20 % dans ces conditions.

La rémunération au pourcentage des travaux

Les architectes utilisent ce mode de tarification quand il est convenu à l’avance qu’ils vont effectuer une mission complète, c’est-à-dire la réalisation des plans et le suivi complet de l’exécution des travaux.

Dans ces cas de figure, le client ou le particulier qui les contacte a déjà une idée claire et précise de son projet de bâtiment, de rénovation ou d’extension. L’architecte intervient à ce moment pour parfaire le projet de son client, pour lui donner forme au travers des plans, pour lui permettre d’obtenir le permis de construire et enfin pour veiller à sa bonne exécution.

La tarification se situe alors entre 8 % et 14 % du coût global des travaux. La TVA est facturée :

  • A 20 % s’il s’agit des plans d’une construction neuve ou d’une extension
  • A 10 % s’il s’agit des plans d’une rénovation sans qu’il y ait maîtrise d’ouvrage. Dans le cas où il y a maîtrise d’ouvrage, la TVA est également facturée à 20 %

La rémunération à la vacation horaire

Il s’agit ici d’une tarification à l’heure. L’architecte adopte cette forme de facturation dans les cas où un autre architecte ou le particulier a déjà effectué un certain nombre de travaux préliminaires : étude de sol, démarches administratives, plan brouillon du bâtiment, etc.

Sa mission, dans cette optique, va juste consister à structurer ce qui était déjà disponible en vue de la réalisation des plans définitifs. L’architecte peut dans cette situation, décider de faire payer son client sa prestation horaire, considérant son travail comme une expertise-conseil ou une consultation.

Néanmoins, l’architecte ne prendra pas moins de 50 à 100 euros l’heure pour couvrir ses frais et son déplacement.

Quand est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?

L’appui d’un architecte permet d’obtenir plus facilement un permis de construire pour un bâtiment neuf. Cependant, la loi française n’en fait pas une exigence si le bâtiment concerné a une surface totale inférieure à 170 m2.

C’est dans le cas où la superficie de la résidence dépasse les 170 m2 que le propriétaire sera contraint de contacter un architecte pour une maîtrise d’ouvrage complète.

Il en est de même pour une rénovation ou une extension. Si la superficie du logement individuel dont il est question doit dépasser la limite des 170 m2 après la fin des travaux, il est également obligatoire de faire appel à un architecte. Sinon, l’on s’expose à de graves sanctions ou à un refus pur et simple du permis de construire.

Faire réaliser ses plans par un architecte : les avantages

La réalisation des plans de son bâtiment par un architecte présente 2 grands avantages.

Le premier est la crédibilité du dossier de construction : l’intervention d’un architecte apporte aux yeux des autorités administratives un gage de sérieux et d’honnêteté. Ainsi, il est plus aisé d’obtenir leur approbation tout en s’épargnant de lourdes démarches de réclamation et/ou de négociation.

Le second avantage réside dans l’unicité et la particularité du bâtiment qui sera construit. En effet, l’architecte a l’art et les qualifications pour donner forme à n’importe quel projet de logement et avec tous les matériaux qu’on peut envisager.

Ensuite, il est également la personne la mieux indiquée pour trouver l’équilibre et le juste milieu entre les besoins du client, ses préférences en matière de design et les exigences pour ce qui est de l’occupation des sols, du respect des normes énergétiques et/ou environnementales.

Il est donc tout naturel de le consulter pour la réalisation de ses plans, même si cela peut représenter à certains moments un investissement conséquent qui s’ajoutera à la facture globale des travaux.

Que retenir au sujet de l’architecte et de la réalisation des plans ?

L’architecte réalise avec savoir-faire et professionnalisme les plans des bâtiments à lui confiés en se basant sur les exigences de ses clients.

Il a plusieurs méthodes à sa portée pour fixer ses honoraires, et en général, il opte pour une tarification au cas par cas en fonction de la complexité de la tâche qui lui est assignée.

On retiendra que ses prestations reviennent généralement à 1 000 euros, tarif auquel la TVA facturée à 10 ou à 20 % sera ajoutée. Sinon, il peut aussi faire payer son client selon un taux horaire qui va varier entre 50 et 100 euros l’heure au minimum.

Prix pour la réalisation de plans de construction par un architecte
5 (100%) 2 votes