Prix pour cabler une maison en RJ45 : câbles, branchement, prises

Prix pour cabler une maison en RJ45 : câbles, branchement, prises

Tout savoir sur le câblage RJ45 : prises, branchement, câbles, prix moyen de l'installation du réseau RJ45.

Câblage Internet RJ45
Câblage Internet RJ45

Le câble RJ45 est le câble de connexion le plus utilisé pour la mise en place des réseaux de communication domestiques. Il est adapté pour la transmission de courants faibles (comme ceux émis lors d’un transfert de données), mais jamais pour le courant électrique.

On l’utilise en général comme connecteur pour le téléphone, la télévision et l’Ethernet. Ainsi, lorsqu’on souhaite disposer d’internet à la maison, il est nécessaire d’effectuer un câblage RJ45, c’est-à-dire d’installer un réseau de câbles RJ45 qui permet de relier les appareils récepteurs (ordinateurs) au modem d’émission.

RJ45, câble RJ45, prise RJ 45, connecteur RJ45 : comment faire la différence ?

Le sigle RJ45 est couramment utilisé pour désigner le câble RJ45, qu’on appelle aussi câble 8P8C ou câble « 8 positions 8 contacts électriques ». Il s’agit simplement d’un câble constitué de 4 paires de fils différenciables par leur couleur orange, marron, verte et bleue. Au sein de chaque paire, on remarque que l’un des fils est toujours de couleur uniforme, tandis que l’autre est rayé.

Le connecteur RJ45 

Le connecteur RJ45 est ce qu’on appelle en termes techniques « une prise mâle ». Il ressemble à une broche en plastique dans laquelle se trouvent les 4 paires de fils torsadés. On le place toujours à l’extrémité du câble RJ45 afin que ce dernier puisse relier l’appareil récepteur à la prise d’émission.

La prise RJ45

La prise RJ45 est la prise murale qui est configurée pour permettre la transmission du réseau Ethernet. Elle est souvent de couleur blanche et conçue pour qu’un connecteur RJ45 puisse y être branché. On l’appelle aussi port Ethernet ou connecteur RJ45 (il s’agit là d’un connecteur femelle).

En résumé :

  1. Le câble RJ45 est ce long fil composé à son tour de 4 paires de fils de couleurs distinctes qui est utilisé pour l’installation du réseau Ethernet, de téléphonie ou autre
  2. Le connecteur RJ45 est cette petite broche que l’on place au bout du câble RJ45 afin de pouvoir le brancher dans une prise. Le même terme peut également désigner la prise murale
  3. La prise RJ45 est cette prise blanche qui est incluse dans le mur et qui permet de relier le câble ou un appareil au réseau Ethernet

Note : l’installation du RJ45 est obligatoire en France dans les maisons neuves et dans celles qui sont entièrement rénovées depuis le 1er janvier 2008 suite à l’adoption de la norme NF C15-100.

Procéder au câblage RJ45 de son logement : les prérequis 

Avant tout, il est important de savoir que le câblage RJ45 peut servir pour :

  • La télévision, l’internet et le téléphone (usage standard)
  • La vidéosurveillance (détecteurs de présence, caméras, alarmes, interphones, etc.)
  • Les haut-parleurs

La longueur du réseau et les particularités de l’installation vont dépendre du type d’équipement qui y sera raccordé. Pour plus de sécurité et pour faciliter la maintenance du réseau, les techniciens installent à l’entrée du réseau un routeur ou switch auquel tous les câbles sont raccordés. Ceux-ci partent ensuite du routeur pour les différentes pièces de la maison. Ils peuvent être encastrés dans les murs ou positionnés le long de ces derniers en fonction de l’architecture du logis.

Choisir le bon type de câble : classification, blindage et normes d’installation

On retrouve sur le marché 2 types de câbles RJ45 : le câble monobrin et le câble multibrin. Le câble monobrin comporte un seul fil de cuivre épais qui est parfaitement indiqué pour les réseaux s’étendant sur de longues distances.

Par contre, le câble multibrin est composé de plusieurs filaments de cuivre, lesquels sont torsadés entre eux. Il est plus adapté pour les petites distances, et c’est ce qui explique que l’on s’en serve davantage pour les installations domestiques.

Classification des câbles RJ45

On classe également les câbles RJ45 en 2 catégories, la catégorie 5 et la catégorie 6. Les câbles de catégorie 5 sont les plus utilisés dans les maisons, mais leur capacité de transfert de signal se limite à 100 mégabits par seconde au maximum, ce qui correspond à une fréquence de transmission d’environ 100 Hertz.

Pour aller au-delà et obtenir une plus grande vitesse de transmission de données, il faut choisir un câble de catégorie 6, qui bien évidemment coute plus cher.

Par ailleurs, on peut avoir :

  • Des câbles RJ45 droits (c’est le modèle le plus courant). Les connecteurs sont posés suivant le même angle que celui du fil
  • Des câbles RJ45 à connecteurs coudés (en forme de coude)
  • Des câbles RJ45 croisés
  • Des câbles RJ45 lumineux (la tête du connecteur est munie d’un voyant qui s’allume pour signaler le passage du signal réseau)
  • Des câbles RJ45 rétractables (fournis sous forme de rouleau que l’on peut étendre ou réduire à volonté
  • Des câbles RJ45 étanches (peuvent être installés sans risque à l’extérieur du logement)

Seul le technicien en charge des travaux de câblage pourra spécifier le type de câbles qu’il est indispensable d’acheter pour chaque zone de la maison en fonction du signal à capter.

Blindage des câbles RJ45

Le blindage est un dispositif de sécurité qui est intégré au câble RJ45 afin de prévenir sa détérioration pendant qu’il est branché ou en fonctionnement. Cependant, tous les câbles RJ45 ne sont pas blindés, et il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser les câbles blindés, sauf si le réseau de câblage doit parcourir une très longue distance (réseau d’usine ou de bureau par exemple). En outre, grâce aux sigles d’identification, on peut facilement distinguer un câble blindé d’un autre qui ne l’est pas.

Si le câble porte la mention

  • UTP : cela signifie qu’il n’est pas blindé
  • FTP : cela signifie qu’il s’agit d’un câble dont la gaine a été blindée avec de l’aluminium
  • STP : cela signifie que chaque paire a été individuellement blindée, mais pas la gaine d’ensemble du câble
  • SFTP : cela signifie que la gaine a été doublement blindée avec de l’alu et du cuivre, et qu’en plus chaque paire de fils est blindée individuellement

Les normes d’installation d’un câblage RJ45

2 normes d’installation des câblages RJ45 sont reconnues en Europe et à l’international : ce sont les normes TIA/EIA 568 A et TIA/EIA 568 B. Cependant, la norme TIA/EIA 568 A est largement dépassée, et par conséquent, elle n’est presque plus utilisée. La norme TIA/EIA 568 A par contre est toujours d’actualité et connue de tous les techniciens du réseautage.

Note : les standards d’installation des normes veulent que la même norme soit appliquée pour toute la maison. Ainsi, dans le cadre de travaux de rénovation par exemple, il n’est pas possible d’associer les 2 normes de pose des câbles. Il faudra en adopter une seule, et de préférence, ce doit être la norme TIA/EIA 568 A.

Prix des câbles, des prises murales RJ45 et des routeurs

Les câbles RJ45 de catégorie 5 peuvent être achetés à partir de 2 euros le mètre. Quant à ceux de catégorie 6, on peut en trouver dès 6 euros environ le mètre.

Les prises murales peuvent être obtenues à partir de 10 euros.

Le prix des routeurs est quant à lui extrêmement variable en fonction de la gamme, de la marque et des performances de l’appareil. Ainsi, on trouve sur le marché des routeurs à partir de 15 euros, mais les plus sophistiqués peuvent couter jusqu’à 500 euros.

Cout d’un câblage RJ45 d’un logement

Le prix du câblage RJ45 va dépendre entre autres :

  • Du type de routeur à installer
  • De la longueur totale du réseau de câblage
  • Du nombre de prises murales à installer
  • Du bâtiment concerné (neuf ou en rénovation)
  • De la nature de l’équipement qui sera connecté via le réseau de câbles RJ45

Les professionnels ont cependant l’habitude de se faire payer à 50 euros l’heure pour des travaux de câblage RJ45, sans compter les frais de déplacement qui sont facturés 25 euros en moyenne. Plus le câblage sera long et complexe à réaliser, plus l’installation coutera cher.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : les travaux de câblage sont généralement confiés à un technicien télécoms ou à un informaticien, mais un électricien peut valablement s’en charger dans le cadre de l’installation ou la rénovation du circuit électrique. Pour faire des économies sur le budget de la pose, on peut demander à quelques prestataires (dont des électriciens) de proposer un devis aussi détaillé que possible. On choisira ensuite le moins cher.

Prix pour cabler une maison en RJ45 : câbles, branchement, prises
4.88 (97.5%) 8 votes