Prix escalier bois : tarifs et devis pour la pose d’un escalier...

Prix escalier bois : tarifs et devis pour la pose d’un escalier en bois

Découvrez l'escalier en bois traditionnel, son prix moyen, les différentes essences utilisées pour la réalisation d'un escalier en bois.

Escalier marche en bois
Escalier marche en bois

L’escalier en bois est le modèle traditionnel des escaliers d’intérieur. Il est toujours très apprécié de nos jours et beaucoup de propriétaires de logement neufs ou en rénovation font le choix de ce type d’escalier pour leur domicile.

L’escalier de bois a la particularité d’apporter une touche chaleureuse dans la pièce où il est installé. En outre, la diversité des essences disponibles permet d’avoir différentes teintes de bois et de pouvoir choisir une couleur qui s’adapte à son design d’intérieur.

L’escalier de bois est-il utilisable uniquement à l’intérieur d’une maison ?

L’escalier de bois est davantage utilisé pour l’intérieur des maisons, mais on peut très bien en installer à l’extérieur.

Seulement, pour garantir la durabilité de l’édifice, il faudra opter pour une essence de bois massif et imputrescible comme l’ébène ou le teck. Ce type de bois résiste bien à l’usure et il n’est pas nécessaire de les traiter contre les insectes ou la moisissure.

Quel type de bois choisir pour son escalier ?

Plusieurs essences de bois peuvent servir à la fabrication d’un escalier. On peut citer par exemple les bois nobles tels que le hêtre, le chêne ou l’érable, le sapin, ou bien les bois exotiques tels que le teck ou l’ébène. Le choix de l’essence se fera en fonction de l’usage final et des charges que l’escalier devra supporter.

Ainsi, pour un escalier qui sera très fréquenté et sur lequel on passera en transportant de lourds paquets, il est conseillé de sélectionner une essence de bois dur. Il s’agit notamment du hêtre, du chêne, de l’ébène, etc. Par contre, pour un escalier secondaire ou peu fréquenté, on peut se contenter d’un bois tendre comme le sapin ou le cèdre.

Différentes formes d’escalier de bois

On distingue 3 formes d’escaliers de bois : l’escalier droit, l’escalier tournant (1/4 ou ½) et l’escalier en colimaçon (escalier hélicoïdal).

Les 2 premières formes (escalier droit et escalier tournant) sont proposées dans les commerces sous forme de kit préfabriqué à monter. Un bon bricoleur peut, s’il connaît parfaitement les dimensions d’escalier dont il a besoin, acheter le modèle qui lui convient et le monter lui-même à la maison.

Mais dans le cas d’un escalier en colimaçon, il faut la plupart du temps contacter un spécialiste et lui demander de réaliser un escalier de bois sur mesure. Le fabricant se chargera également du montage, car l’escalier de colimaçon est plus complexe à poser que ses homologues.

Quelle forme d’escalier de bois choisir pour sa résidence ?

A priori, toutes les formes d’escalier de bois peuvent être installées entre 2 pièces. On opte pour une forme plutôt que pour une autre en fonction :

  • Du design qu’on souhaite avoir dans la pièce
  • De l’espace que peut occuper l’escalier concerné

L’escalier en colimaçon a l’avantage de prendre très peu de place. On l’installe dans la majorité des cas dans des pièces peu spacieuses. Mais si l’on a assez de place, on peut opter pour un escalier de bois tournant ou bien pour un escalier de bois droit.

Prix d’achat et coût de la pose d’un escalier en bois

Le prix d’un escalier de bois varie en fonction de divers critères. On remarque que les escaliers en bois préfabriqué coûtent moins chers que les modèles sur mesure.

En général, il faut prévoir 30 à 60 % de plus sur le prix d’un préfabriqué pour avoir un modèle sur mesure.

Par ailleurs, les escaliers de bois droits reviennent moins chers que les escaliers tournants ou en colimaçon.

Le prix peut aussi varier selon le type d’essence choisi : un escalier en bois de sapin est accessible dès 500 euros, alors qu’un escalier en bois de chêne est vendu à un minimum de 900 euros.

Compte tenu de ces différents facteurs, on retiendra les fourchettes de prix indiquées ci-dessous.
Toutes essences confondues, un escalier en bois coûte :

  • Entre 500 et 6 000 euros s’il s’agit d’un modèle droit
  • Entre 1 000 et 7 000 euros s’il s’agit d’un modèle tournant
  • Entre 1 500 et 8 000 euros s’il s’agit d’un modèle en colimaçon

Coût de la pose d’un escalier en bois

Un ouvrier spécialisé (dit escaliéteur) va demander une somme de 30 à 50 euros l’heure pour la pose d’un escalier en bois. Si les travaux doivent s’étendre sur plusieurs jours, il va probablement opter pour une rémunération à la journée. Dans ce cas, il demandera entre 180 et 250 euros par jour.

Note : si l’ouvrier qui se charge de l’achat est également responsable de la pose, il est possible de profiter d’une TVA réduite à 10 %. Par contre, dans le cas où l’on assume soi-même la charge de l’achat de son escalier, la TVA sera facturée à 20 %.

Devis pose escalier en bois

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Avantages et inconvénients d’un escalier en bois

On ne le dira jamais assez, l’escalier de bois offre une note traditionnelle, chic et chaleureuse à la pièce dans laquelle il est installé. Il est résistant, solide et peut très bien être utilisé sans aucune déconvenue pendant des dizaines d’années.

Mais il a également de gros inconvénients. En premier lieu, il est nécessaire de l’entretenir avec des produits spécifiques (vernissage, peinture, vitrification, traitement fongicide et insecticide).

En second lieu, il est difficile à réparer dès qu’il est endommagé, et en plus, ces réparations peuvent se révéler coûteuses… Enfin, il a de nombreux petits défauts, notamment une forte sensibilité aux variations de température et au taux d’humidité.

En outre, des craquements bruyants apparaissent au fil du temps, et ce bruit peut rapidement devenir gênant lorsqu’on n’y est pas habitué. Mais cela reste néanmoins une question de goût : certains trouvent que ce sont justement ces craquements qui font le charme du bois, et ils n’en sont nullement dérangés.

Ce qu’il faut retenir au sujet de l’escalier en bois

L’escalier en bois est un excellent choix d’escalier d’intérieur. On peut aussi le mettre à l’extérieur si l’on sélectionne la bonne essence de bois et si l’on effectue les traitements nécessaires pour qu’elle puisse résister aux intempéries.

Il ne coûte pas non plus trop cher, car à partir de 500 euros, on peut déjà avoir un escalier en bois de dimensions standards. Le coût peut s’élever jusqu’à 8 000 euros si l’on opte pour un modèle au design particulier (forme hélicoïdale par exemple), ou si l’on doit absolument avoir un escalier de dimensions extra larges.

Cependant, il importe de savoir que l’escalier en bois a besoin d’être entretenu pour conserver sa beauté et durer longtemps. Il faudra le vernir ou le repeindre au moins une fois l’an, et il ne faut pas oublier de lui appliquer les traitements hydrofuges, fongicides et insecticides qui sont indispensables.

Prix escalier bois : tarifs et devis pour la pose d’un escalier en bois
5 (100%) 1 vote