Combien coûte la pose d’un garde corps pour escalier

Combien coûte la pose d’un garde corps pour escalier

Découvrez les différents matériaux disponibles pour la réalisation de garde-corps pour votre escalier d'intérieur ou d'extérieur.

Garde corps en alu
Garde corps en alu

Les garde-corps d’escalier sont destinés à assurer la sécurité des usagers. Ils préviennent les chutes et servent également d’appui aux individus fragiles pour lesquels la montée ou la descente des escaliers peut être difficile (enfants, personnes âgées ou handicapées).

En général, ils sont obligatoires et doivent être installés suivant des normes spécifiques. Ils sont fabriqués dans divers matériaux, et leur coût de revient varie le plus souvent entre 40 et 600 euros le mètre linéaire.

Classification des garde-corps d’escalier suivant le matériau de fabrication

On peut classer les garde-corps d’escalier suivant leur matériau de fabrication. On distingue alors dans ce cadre :

  • Des garde-corps d’escalier en fer forgé
  • Des garde-corps d’escalier en inox
  • Des garde-corps d’escalier en aluminium
  • Des garde-corps d’escalier en feuilles de tôle
  • Des garde-corps d’escalier en bois
  • Des garde-corps d’escalier en verre (ou en alliage verre et inox)

Chacun de ces garde-corps offre une protection convenable lorsqu’il est bien posé et bien dimensionné.

Le choix du matériau se fait généralement en fonction des besoins qu’on a, du style et du matériau de fabrication de l’escalier.

On peut aussi effectuer des combinaisons, en posant par exemple un garde-corps métallique sur un escalier de bois, ou bien en associant un garde-corps de bois à un escalier de pierre naturelle ou de béton.

Classification des garde-corps suivant les modèles de fabrication

On dénombre 5 grands modèles de garde-corps.

  1. Le modèle classique dit « à barreaudage » est le plus répandu sur le marché. On retrouve dans ce groupe 2 sous-groupes de garde-corps, les garde-corps verticaux et les garde-corps horizontaux.
  2. Le second modèle est celui des garde-corps en panneaux, et c’est dans cette catégorie que l’on retrouve les garde-corps de verre et ceux de tôle.
  3. Le 3e groupe est celui des garde-corps en fer ou à volute : ils peuvent être constitués de barreaux de fer classiques ou de schémas décoratifs tels que les entrelacs.
  4. Le 4e groupe contient les garde-corps de câble, généralement fabriqués dans de l’inox.
  5. Enfin, on a les garde-corps à une seule barre. Ils sont assez semblables aux garde-corps de câble, à la différence qu’ils sont soutenus par une seule et unique barre transversale (les autres sont soutenus par plusieurs barres et par les câbles tendus).
Garde corps panneaux de verre
Garde corps panneaux de verre

Note : En général, les escaliers ne sont jamais vendus sans leur garde-corps. Cependant, pour des raisons d’usure ou de sécurité, on peut demander à acheter exclusivement les garde-corps. En outre, dans le cas particulier des escaliers à balance ou des escaliers en colimaçon, les garde-corps sont à fabriquer sur mesure dans le matériau choisi par le client.

Normes pour la réalisation et la pose des garde-corps d’escalier

La pose et les dimensions des garde-corps d’escalier sont régies par la norme NF P 01-012.

Celle-ci fixe les normes de sécurité à respecter pour les garde-corps en général et pour les garde-corps rampants en particulier (un garde-corps est dit rampant quand il suit la volée d’un escalier).

Voici l’essentiel à retenir :

    1. La hauteur de la main courante dans l’escalier à l’aplomb du nez de marche doit être de 90 cm
    2. La hauteur du garde-corps d’étage à l’intérieur d’une habitation doit être de 90 cm
    3. La hauteur du garde-corps d’étage pour les lieux publics doit être de 110 cm
    4. L’espace entre les fuseaux verticaux de la balustrade et le garde-corps est strictement limité à 11 cm
    5. L’espace entre les barres horizontales doit être de 19 cm au plus avec un rebord de 2 cm au moins au niveau du limon

Prix des différents types de garde-corps d’escalier

Pour la pose des garde-corps, les artisans ne font pas de détail : ils fixent un prix global qui prend en compte le prix d’achat du garde-corps ou celui de sa confection, les fournitures et la main d’œuvre. C’est sur la base de ces différents critères que les estimations ci-dessous ont été fournies.

      • Un garde-corps d’escalier en fer forgé vaut entre 60 et 250 euros le mètre carré.
      • Un garde-corps de bois vaut au minimum 200 euros.
      • Un kit de garde-corps de câble coûte en moyenne 150 euros. Le kit comprend les poteaux, les embouts, les tubes d’inox à tendre et la main courante.
      • Un garde-corps en verre coûte en moyenne 400 euros le mètre. Il faudra rajouter à ce tarif le prix des poteaux d’inox qui serviront de support. Ils coûtent en moyenne 30 euros l’unité.
      • Un garde-corps de tôle coûte entre 350 et 600 euros le panneau.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : ces prix peuvent baisser ou augmenter en fonction du modèle, des dimensions et de la structure même du garde-corps. A titre d’exemple, on remarque qu’un kit de garde-corps reviendra moins cher qu’un garde-corps ouvré et fabriqué sur mesure.

Comment se faire installer ses garde-corps à bon prix

Il n’existe pas de solution miracle pour se faire installer des garde-corps d’escalier moins cher.

On peut choisir d’installer soi-même un kit en inox, mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci a l’obligation de fournir une garantie homologuée sur son ouvrage, et on a en plus la certitude que l’édifice sera conforme aux normes en vigueur.

Ainsi, il faut toujours confier les travaux d’installation de son garde-corps à un artisan spécialisé, mais pour dépenser moins, il est essentiel de comparer les devis.

En outre, il n’est pas superflu de demander 3 à 5 devis auprès d’artisans différents. On peut par exemple demander des devis comparatifs en fonction des matériaux de confection des garde-corps et s’en servir pour mieux choisir le matériau et le design de son garde-corps.

Note : il existe 2 techniques de pose des garde-corps d’escalier. La pose dite à la française permet de fixer le garde-corps sur les marches d’escalier, alors que la pose anglaise consiste à fixer le garde-corps sur l’épaisseur de la marche. Le prix de la pose peut également changer en fonction de la technique de pose employée, et pour payer moins cher, il importe aussi de se renseigner à ce sujet.

Ce qu’il faut retenir des garde-corps d’escalier

On retiendra que les garde-corps d’escalier peuvent être préfabriqués, proposés en kit ou confectionnés sur mesure dans divers matériaux comme le bois, le verre, l’acier, l’inox, etc.

Leur coût (achat, fourniture et pose comprise) varie entre 60 et 600 euros le mètre linéaire. Le tarif varie en fonction du matériau de fabrication, de la structure du garde-corps, de sa taille et même parfois de son emplacement.

Enfin, il ne faut pas oublier que le prix peut aussi varier en fonction de l’artisan, d’où la nécessité de demander plusieurs devis afin de trouver un artisan qualifié qui propose ses services avec un excellent rapport qualité/prix.

Par ailleurs, retenez que les garde-corps doivent être construits et posés conformément aux prescriptions de la norme NF 01-012. Il faut donc se renseigner auprès de l’artisan choisi et vérifier qu’il est en mesure de certifier de la qualité de ses travaux afin de garantir la sécurité des usagers de l’escalier concerné.

Enfin, il est bon de se rappeler qu’un garde-corps d’escalier peut également être un outil de décoration dans une maison. Si l’on dispose des moyens adéquats, on peut demander à avoir des garde-corps haut de gamme qui pourront ajouter du charme et de la beauté à son intérieur.

C’est le cas par exemple des garde-corps à volute, des garde-corps de verre, des garde-corps de fer forgé à motifs, etc.

Combien coûte la pose d’un garde corps pour escalier
5 (100%) 2 votes