Prix au m2 pour une chape isolante

Prix au m2 pour une chape isolante

Combien coûte la réalisation d'une chape isolante ? Tout ce que vous devez savoir avant de réaliser votre chape.

Chape isolante
Coupe chape avec isolation thermique

La chape isolante thermique est une solution intéressante pour l’isolation thermique et phonique de son sol.

Pratique et facile à étendre, elle est appliquée directement sur la dalle qu’elle doit recouvrir, et on peut ensuite appliquer sans danger sur elle le revêtement de sol voulu (carrelage, bois, moquette, etc.).

Elle convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et on peut la poser aussi bien dans les maisons en rénovation que dans les logements neufs.

Pourquoi installer une chape isolante au lieu d’une chape classique ?

La chape isolante présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle offre une meilleure isolation thermique et acoustique qu’une chape classique.

Elle réduit considérablement les pertes de chaleur du logis et permet de faire baisser sa facture de chauffage. Elle est légère, rapidement praticable, simple à poser et représente de ce fait une excellente alternative aux panneaux isolants (ils sont plus lourds).

En outre, elle permet d’avoir un sol plus chaud et plus confortable au toucher.

Par ailleurs, elle ne coûte pas plus cher qu’une chape liquide classique : leur prix de revient se situe exactement dans la même fourchette.

Ainsi, si l’on peut avoir pour le même budget une chape isolante, il vaut mieux en profiter et diminuer par la même occasion sa consommation d’énergie.

Les différents types de chape isolante

La chape isolante est un composé en général liquide ou fluide dont les éléments de base sont du ciment, de l’eau et un matériau isolant. Ce matériau peut être des granulés d’Argex, des billes de polyuréthane, du polystyrène, etc. On distingue ainsi jusqu’à 5 catégories de chape isolante.

La chape isolante de béton cellulaire

La chape isolante de béton cellulaire est souvent conditionnée sous forme liquide. Elle a une bonne adhérence et il est très aisé de la poser ou de l’installer. En outre, c’est le type de chape isolante le moins cher.

La chape de béton d’Argex

La chape de béton d’Argex est une chape de béton à laquelle on a ajouté des granulés d’Argex afin de renforcer son pouvoir isolant. Elle est légère et ne présente aucune difficulté pour ce qui est de la pose.

On peut juste noter comme inconvénient que son coût est un peu plus élevé que celui de la chape isolante de béton cellulaire.

La chape isolante avec billes de polystyrène

La chape isolante avec billes de polystyrène est composée de ciment, d’eau et des billes de polystyrène qui est un matériau recyclé. Ces billes ont souvent un diamètre qui varie entre 2 et 6 millimètres…

Il est exclu d’ajouter au mélange du sable, car celui-ci réduirait les performances d’isolation du mélange, et donc rendrait nulle la présence du polystyrène. Ce type de chape peut être fabriqué et posé par soi-même.

La chape isolante de polyuréthane (PUR)

La chape de polyuréthane est essentiellement composée de granulats de polyuréthane. Souvent disponible sous forme de mousse, elle est surtout utilisée pour recouvrir les planchers dans lesquels sont dissimulés des câbles et des conduites.

Elle a l’inconvénient de produire des émanations toxiques au moment de la pose, et c’est le motif pour lequel il est obligatoire de confier sa pose à un professionnel.

Différence entre chape de ravoirage isolante et chape isolante définitive

Il est important de faire la différence qu’il existe entre la chape de ravoirage isolante et la chape isolante définitive.

En effet, la chape de ravoirage isolante est une chape intermédiaire entre la chape finale et la dalle de béton. Elle contient généralement des granules de polystyrène, et son rôle est d’offrir une isolation thermique appréciable tout en nivelant correctement la dalle. Elle s’emploie pour cacher les canalisations et les câbles posés sur la dalle de béton.

Enfin, on doit appliquer sur cette chape de ravoirage d’une épaisseur de 3 cm au minimum une chape liquide, et c’est après cette seconde chape qu’on peut mettre le revêtement de sol.

Par contre, la chape isolante définitive est le seul recouvrement qu’on applique à la dalle avant la pose du revêtement de sol final.

Prix d’achat et pose de la chape isolante

Toutes catégories confondues, il faut prévoir entre 15 et 30 euros le mètre carré pour l’achat et la pose de la chape isolante. La chape peut être livrée :

  • Sous forme liquide et prête à être répandue sur le chantier. Elle est alors acheminée dans un camion-toupie et répandue au sol à l’aide d’une pompe
  • Sous forme de poudre à laquelle on ajoute de l’eau et les granulés d’isolant

Dans ces conditions, la pose est un peu différente : le professionnel peut répandre d’abord au sol les granulés d’isolants, puis projeter par-dessus le mortier liquide de la chape

Dans le cas d’une chape auto-nivelante, le mélange présente une surface lisse et nette après application.

Mais si ce n’est pas une chape auto-nivelante (cas de la mousse de polyuréthane par exemple), il faudra niveler la chape après application à la règle ou avec un autre instrument (cela dépend de la finition que l’on souhaite avoir).

Il est conseillé de laisser la chape isolante sécher pendant 48 heures avant de procéder à la pose de son revêtement de sol.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Conseils pratiques

Pour bénéficier du meilleur prix, il faut contacter plusieurs artisans et comparer leurs propositions de devis. Il faudra vérifier qu’il est précisé dans le devis le type de chape isolante qui sera utilisé, et il faut accorder une attention particulière à la certification de cette dernière (il est important d’utiliser exclusivement du matériel respectueux de l’environnement).

Si possible, l’ouvrier choisi doit être certifié RGE, cela représente une garantie supplémentaire sur la qualité de ses services.

Enfin, il ne faut pas hésiter à prendre l’avis d’un professionnel avant de faire son choix définitif. En effet, la chape isolante fait partie du sol final que l’on veut donner à son logis.

Ainsi, un professionnel ou un expert est la seule personne capable de définir quel type de chape isolante sera le mieux adaptée à la maison et compatible avec le revêtement de sol qu’on veut installer ensuite.

Prix au m2 pour une chape isolante
4.44 (88.89%) 9 votes