Cout de la pose de marbre au sol et au mur : comment choisir son marbre

Sous forme de dalle ou de carrelage, d'Italie ou d'ailleurs, le marbre se présente sous différentes forme et d'origines diverses. Découvrez le prix moyen pour poser du marbre au sol ou au mur et nos conseils pour bien choisir votre marbre

sol marbre

Poser du marbre au mur et au sol peut donner de l’allure à votre maison. L’élégance et le cachet conférés à un logement grâce au marbre n’ont pas de prix. Mais leur mise en œuvre n’est pas toujours évidente.

Pour que le marbre remplisse cet objectif, il faut le choisir avec soin et utiliser la bonne technique pour la pose. Cet article revient sur les techniques à mettre en œuvre quand on pose du marbre au mur et au sol.

Choisir du marbre de qualité pour le sol et le mur

Le marbre est un matériau dérivé du calcaire, et obtenu par extraction dans des carrières à travers le monde. Mais dans les faits, on recense plus de 500 variétés différentes de marbre. Certaines sont exportées d’Italie, de France ou d’Espagne, mais d’autres viennent d’aussi loin que l’Inde ou le Brésil.

Si ce matériau est solide et robuste à l’état naturel, il se décline aussi en une multitude de formats et de modèles qu’on peut poser sur le sol et même sur les murs intérieurs et extérieurs. On en trouve aussi de toutes les couleurs : du blanc translucide au noir teinté de bleu. Quand il faut donc choisir le type de marbre qui convient, les choses ne sont pas toujours simples.

Vous devez vous poser 4 questions importantes avant de choisir le meilleur matériau pour les murs ou pour  le sol.

Quelle est la provenance géographique du marbre ?

On estime actuellement que l’Italie produit du marbre d’exception. Par exemple, le marbre de Carrare et celui de Florence sont très diffusés, et peuvent coûter assez cher. Pareillement, le marbre importé coûte souvent plus cher que celui qui est produit localement.
carrelage marbre

Quelle est la superficie de la zone à couvrir

Le marbre peut être posé à l’extérieur et à l’intérieur des murs, ou sur une seule zone à la fois. Pour le sol, on peut en poser dans les pièces principales, ou dans toutes les pièces de la maison. Plus la surface à couvrir est grande, plus le matériau à poser est onéreux. Un magasin spécialisé peut vous suggérer le meilleur type de marbre pour les sols ou pour les murs de votre maison.

L’épaisseur et les dimensions des plaques de marbre

Les formats de finition sont nombreux. On peut trouver du marbre au format 3×30, 40×80 ou 30×60 cm en fonction des dimensions de la maison ou du sol. Certains préfèrent de petites plaques de marbre, alors que d’autres privilégient des modèles de grande taille.

La dalle ou le carrelage

Vous avez généralement le choix entre le carrelage de marbre ou le dallage en marbre. Bien souvent, vous devriez choisir le carrelage pour les murs et le dallage pour le sol. Pourquoi ? Parce que le dallage de marbre se pose librement, parfois à l’aide de gravillons ou sur un lit de sable.

Le dallage tient donc sous son propre poids et est parfaitement adapté aux surfaces planes et verticales. Par contre, le carrelage en marbre suppose que le matériau (carreau) est collé, souvent avec du béton ou une colle pour murs extérieur. Ensuite, il faut souvent garnir les joints, ce qui n’est pas nécessaire quand on procède au dallage. Le carrelage est donc approprié à la pose sur les murs.

A qui faire appel pour la pose du marbre sur le sol et les murs ?

Vous pouvez poser votre marbre sur le sol et les murs. Mais l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour plusieurs raisons. D’abord, cette pose n’est pas si aisée et peut même s’avérer dangereuse si vous travaillez en hauteur.

Ensuite, une pose ratée peut rendre inusables vos carreaux ou vos dalles en marbre. Or, ce matériau coûte souvent très cher. Il est donc bien plus prudent de se tourner vers un professionnel qui saura choisir le bon matériau, le découper correctement, et le poser comme il convient.

Le professionnel vous indiquera souvent que le prix du marbre au m² dépend avant tout des finitions. Parfois, vous devez compter entre 50 et 150 euros par mètre carré. Plus le modèle choisi est travaillé, lustré et épais, plus il sera cher.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

Devis et prix pour la pose du marbre au sol et sur les murs

Pour acheter du marbre de qualité pour le sol et les murs, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera aussi de la pose. On recommande habituellement de demander des devis à plus d’une entreprise, puis de choisir celui qui remplit les critères que vous vous êtes fixés.

Voici les critères sur lesquels on s’appuie pour comparer les devis :

  1. Le prix du matériau et des accessoires nécessaires pour la pose
  2. Le coût du déplacement de l’artisan
  3. Le coût de la main d’œuvre (il peut être évalué en tarif horaire, ou au mètre carré. Prévoyez un budget moyen de 40 à 85 euros/m² lorsque le marbre n’est pas de qualité. Et 100 euros/m² environ si le marbre est luxueux et onéreux. On recommande souvent de multiplier la surface à couvrir par 50 pour se faire une idée du prix moyen à débourser pour poser du marbre sur le sol ou sur les murs.
  4. Les interventions annexes : par exemple, si vous fournissez vous-même le matériau pour la pose au sol et sur les murs, vous n’aurez qu’à payer le déplacement et la pose proprement dite. Si l’artisan paie lui-même le matériau, vous devez régler les frais de transport, et prévoir un budget plus important.

Par ailleurs, du marbre de piètre qualité n’est pas forcément durable. Vous pourriez être amené à le remplacer au bout de quelques mois seulement. Il reviendra donc plus cher. On recommande habituellement de choisir du marbre de qualité, en particulier pour les murs extérieurs de la maison exposés aux intempéries.

Conseils pour la pose du marbre au sol et sur les murs

Si vous choisissez de poser votre marbre sans l’aide d’un artisan, voici quelques conseils qui vous aideront à procéder correctement :

  • Le marbre se pose toujours sur un sol plan, propre et sec. Parfois, il faut ragréer la surface et procéder à un double encollage (à la fois sur le sol et sur l’envers des carreaux de marbre).
  • Optez pour la technique de pose qui offre le rendu esthétique le plus intéressant. En principe, on pose des dalles de bord en bord, ou avec un joint fin. La première technique est assez complexe, mais est très esthétique. La seconde est très aisée, mais le risque de salir le marbre ou le carreau est plus élevé. En conséquence, le rendu esthétique est moins intéressant.
  • Le marbre est poreux et sensible à l’eau. Si vous en posez sur les murs extérieurs, le risque d’endommager votre matériau est donc élevé. Si vous en posez sur cette surface, prévoyez des produits d’entretien pour les carreaux.
Cout de la pose de marbre au sol et au mur : comment choisir son marbre
5 (100%) 10 votes

Cout de la pose de marbre au sol et au mur :...