Prix moquette : coût de la pose et achat d’une moquette

Prix moquette : coût de la pose et achat d’une moquette

Découvrez les prix moyens des différents types de moquettes qu'il s'agisse d'une moquette de fibres synthétique ou naturelles. Parce que la fourchette de prix pour la pose d'une moquette est très large, notamment en fonction du type de moquette choisie, nous vous proposons de comparer gratuitement les devis pose moquette en fonction de la technique de pose utilisée et du type de moquette choisi.

moquette Saint maclou

La moquette est un revêtement de sol doux et confortable. Très populaire en France, peut la retrouver dans presque toutes les pièces de la vie quotidienne : salle de bains, chambres, bibliothèques, bureaux, etc.

En général, elle ne coûte pas trop cher, et avec un budget de 1 à 50 euros le mètre carré, on peut déjà s’acheter une moquette de bonne qualité.

Les différents types de moquette

Les spécialistes classent les moquettes en 2 grands groupes : les moquettes en fibres naturelles et les moquettes en fibres synthétiques.

Les moquettes en fibres naturelles sont fabriquées avec une ou plusieurs fibres 100 % nature comme la laine, le jonc de mer, le sisal, le coco, etc.

Les moquettes en fibres synthétiques sont obtenues en tissant des fibres issues de procédés de transformation industriels (par exemple le polyamide).

Les moquettes en fibres naturelles

On a 4 types de moquettes en fibres naturelles :

  • les moquettes de laine
  • les moquettes en fibres de jonc de mer
  • les moquettes en fibres de coco
  • les moquettes en fibres de sisal.
Moquette fibres naturelles Saint Maclou
Moquette fibres naturelles Saint Maclou

On peut aussi trouver des moquettes mixtes naturelles (faites à partir d’un mélange de 2 ou 3 fibres naturelles, par exemple coco et sisal ou coco et jonc de mer).

Les moquettes naturelles sont très résistantes. Elles ont un aspect rustique et très nature qui sied bien aux appartements modernes et contemporains.

On les nettoie généralement avec un passage de l’aspirateur tous les 2 ou 3 jours, et on les lave au shampoing une fois tous les 6 mois environ.

En dehors des moquettes de laine qui offre une grande variété de couleurs, les autres moquettes en fibres naturelles ne proposent pas beaucoup de coloris. Elles ont le plus souvent leur couleur naturelle et exotique (du marron clair au marron foncé).

Les moquettes en fibres synthétiques

Les moquettes en fibres synthétiques sont faites à partir de fibres telles que le nylon, le polyamide, l’acrylique, etc.

Contrairement aux moquettes en fibres naturelles, elles proposent un large panel de couleurs. Elles sont très résistantes et présentent une apparence plus douce et plus raffinée que les moquettes naturelles.

On les nettoie de la même manière que les moquettes naturelles : on fait passer l’aspirateur tous les 2 jours, et on les lave tous les 3 ou 6 mois (elles supportent mieux le passage à l’eau que les moquettes naturelles).

Note : Il existe aussi des moquettes semi-synthétiques ou semi-naturelles. Elles sont fabriquées en mélangeant une fibre naturelle (en général la laine) avec une fibre synthétique (le polyamide ou l’acrylique).

Combien coûte un mètre carré de moquette ?

Le coût de la moquette dépend essentiellement du matériau qui a servi à sa fabrication (laine, sisal, nylon, etc.) et de sa structure (fibre bouclée, fibre coupée ou fibre bouclée et coupée).

Il varie aussi en fonction de la boutique de vente, et c’est la raison pour laquelle il est important de comparer les prix avant de se décider. Voici, à titre indicatif, les différentes fourchettes de prix que l’on rencontre dans les magasins et boutiques spécialisées.

  • Moquette de coco : 3 à 30 euros le mètre carré
  • Moquette de sisal : 10 à 50 euros le mètre carré
  • Moquette jonc de mer : 5 à 50 euros le mètre carré
  • Moquette de laine : 15 à 200 euros le mètre carré
  • Moquette synthétique : 3 à 50 euros le mètre carré

La moquette spécifique pour la salle de bains coûte environ 20 euros le mètre carré.

Pour une moquette d’isolation acoustique, il faut prévoir entre 10 et 50 euros le mètre carré.

Enfin, pour l’extérieur de la maison (moquette de style gazon), la fourchette de prix est très large : il faut compter entre 1 et 50 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : les moquettes synthétiques sont moins propices au développement des acariens. Elles sont recommandées pour la chambre des enfants et pour les pièces où vivent des personnes sujettes aux allergies telles que l’asthme.

Comment bien choisir sa moquette ?

Le choix d’une moquette se fait en fonction de ses goûts personnels, de l’usage qu’on souhaite en faire et de sa qualité.

En outre, il faut toujours vérifier le label écologique du produit qu’on s’apprête à acquérir, et il faut également accorder une attention particulière à la résistance et au mode d’entretien de ce dernier.

Enfin, il est important de s’assurer que sa moquette est compatible avec son système de chauffage… Cette vérification est particulièrement fondamentale dans le cas où on dispose d’un plancher chauffant.

Demander conseil à un ouvrier professionnel est la meilleure chose à faire pour éviter toute déconvenue.

L’idéal est de ne pas se précipiter sur un produit en soldes sous prétexte de faire des économies. Il faut prendre son temps, contacter plusieurs marchands et soliers, recueillir le plus d’informations possible et comparer les différentes factures pro forma avec minutie.

Prix pour la pose d’une moquette selon la technique utilisée

Les soliers (artisans ou ouvriers spécialistes de la pose des moquettes) ont 3 méthodes de pose : la pose libre, la pose par collage et la pose par tension.

La pose libre d’une moquette

La pose libre d’une moquette est adaptée pour les pièces de petites dimensions, et en particulier pour les moquettes équipées d’une mousse antidérapante.

Pour fixer la moquette au sol (en général un sol de béton rugueux et brut), l’ouvrier utilisera de simples bandes adhésives.

La pose libre d’une moquette naturelle ou synthétique coûte entre 6 et 8 euros le mètre carré.

La pose par collage d’une moquette

S’il s’agit d’une moquette naturelle, l’ouvrier devra se servir d’une colle spéciale pour moquette en fibre naturelle.

Le tarif de la pose (y compris la colle) se situe entre 10 et 12 euros le mètre carré.

Pour la moquette synthétique, peu importe le type de colle : il faut juste qu’il s’agisse d’une colle écologique. Le tarif de la pose est alors compris entre 8 et 10 euros le mètre carré.

La pose de la moquette par tension

La pose par tension est un réel travail de professionnel et est employée pour les pièces larges.

Pour la réaliser, l’artisan pose au préalable des baguettes à clouer sur tout le pourtour de la surface à revêtir. Il installe ensuite une thibaude clouée sur les baguettes, puis étend par-dessus les lés de moquettes qui ont auparavant été cousues ensemble ou assemblées avec des bandes thermocollantes.

La pose par tension a l’avantage de garantir la longévité de la moquette et de faciliter son enlèvement si l’on souhaite la nettoyer ou la changer. Etant donné l’importance du travail à effectuer et la quantité de fournitures à utiliser, elle revient nettement plus chère que les autres techniques de pose…

Il faut prévoir en moyenne entre 20 et 30 euros le mètre carré pour une pose par tension.

Poser une moquette soi même

Pour les plus bricoleurs, il est possible de poser soi même sa moquette. Cette tache n’est pas difficile si l’on s’y prend correctement. Pour vous aider, voici une vidéo afin de vous aider dans la pose de votre moquette en rouleau.

L’entretien de sa moquette au quotidien

On peut renforcer la qualité de la moquette et la rendre durable en lui appliquant les traitements ci-après :

  • Traitement anti tâches pour se débarrasser sans encombre des tâches de graisse ou de vin par exemple
  • Traitement antibactérien et anti-acarien pour éviter la prolifération de tout microbe ou parasite allergène dans la moquette

Pour le nettoyage au quotidien, il est préférable d’utiliser un aspirateur, une électro-brosse et du shampoing sec.

Le shampoing à eau et les détergents forts tels que l’ammoniac sont à utiliser avec précaution et tout au plus 2 fois par an.

Prix moquette : coût de la pose et achat d’une moquette
4.8 (96%) 5 votes