Sol résine blanche brillante
Sol résine blanche brillante

La résine est un dérivé du pétrole dont on se sert pour réaliser des revêtements de sol. Il s’agit d’un revêtement de type plastique comme le PVC ou le vinyle.

Elle est par conséquent très souple, et elle offre de larges possibilités de personnalisation ou de couleurs. De plus, elle est très esthétique et on peut l’utiliser pour le revêtement des sols de toutes les pièces de sa maison.

Elle est très appréciée par les particuliers et est de ce fait l’un des revêtements de sol modernes les plus populaires et les plus utilisés dans les nouveaux logements.

Les 2 types de résine de sol les plus courants : la résine époxy et la résine polyuréthane

La résine époxy et la résine polyuréthane sont les 2 types de résine qui sont le plus souvent utilisés pour réaliser des revêtements de sol. Elles peuvent se présenter sous 2 formes à savoir :

  • La forme liquide que l’on répand sur le sol et qui sèche en durcissant. Dans ce cas, le rendu est semblable à celui du béton, et on parle de résine injectée
  • La forme solide ou en rouleau. Dans ce cas, la résine se déroule et se colle sur la surface qu’elle doit recouvrir

Les 2 formes de résine sont à manipuler avec précaution lors de la pose, et la plupart du temps, cette tâche est confiée à un solier professionnel.

Les avantages d’un revêtement de sol en résine

La résine offre de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée comme revêtement de sol.

En effet, elle isole convenablement du bruit et est totalement imperméable.

Elle est également très lisse et elle ne craint absolument pas les variations de température (chaleur ou fraîcheur).

Elle est très facile à nettoyer et à entretenir, et de plus, elle garde rarement les tâches.

Par ailleurs, c’est un revêtement qu’il est facile de personnaliser et d’agrémenter selon ses préférences. En mélangeant différents pigments, on peut lui donner des couleurs variées et un rendu qui imite le béton, le marbre, le bois, etc.

revetement sol resine rouge
Revêtement de sol en résine couleur rouge

Combien coûte un revêtement de sol en résine ?

Le coût de revient d’un revêtement de sol en résine dépend du type de résine à utiliser.
Un revêtement de sol en résine époxy coûte entre 50 et 200 euros HT le mètre carré, le prix de la pose étant compris.

Par contre, pour un revêtement de sol en résine polyuréthane, le coût de revient se situe entre 150 et 300 euros HT le mètre carré. Ce prix peut augmenter en fonction de la finition choisie et des traitements que l’on applique à la résine (traitement antidérapant par exemple).

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Techniques de pose d’un revêtement de sol en résine

La pose d’un revêtement de sol en résine se fait en 4 étapes.

Première étape : le diagnostic du sol

Avant d’appliquer la résine sur un sol, le solier effectue d’abord un diagnostic de ce dernier. Il vérifie en particulier l’état du sol, son degré d’humidité, sa porosité, la présence ou non de fissures, etc.

Cet examen lui permet, si nécessaire, de déterminer les traitements de consolidation ou de protection à appliquer au sol avant de répandre la résine.

Deuxième étape : la préparation du sol

Une fois le diagnostic terminé, l’ouvrier procède au nettoyage du sol, à son ponçage et à l’application des traitements indispensables.

C’est la préparation du sol. Cette étape peut prendre plusieurs jours, car il est nécessaire que les traitements sèchent parfaitement avant que la résine ne soit appliquée à son tour.

Troisième étape : l’application de la résine

Le procédé de pose de la résine dépend de l’épaisseur et de la finition que l’on souhaite obtenir. Il existe ainsi plusieurs techniques de pose.

La technique de pose « pelliculaire » consiste à appliquer sur le sol la résine à l’aide d’un rouleau (comme on le fait pour la peinture). Il est recommandé d’étendre 2 couches l’une après l’autre.

Pour une pose « auto-lissante », on utilise une spatule crantée pour étendre la résine. Le cran de la spatule détermine l’épaisseur de la couche de résine qui se situe en général entre 1 et 4 mm. L’application de la résine se fait en une seule fois.

Dans le cas d’une pose « antiglisse » (ou antidérapante), on étend d’abord une première couche de résine (souvent de la résine liquide). On saupoudre ensuite de la silice dans cette couche de résine, puis on laisse l’ensemble sécher.

On balaie et nettoie après séchage les résidus de silice qui n’ont pas adhéré, puis on répand sur ce premier mélange une seconde couche de résine.

Note : la résine liquide est toxique tant qu’elle n’est pas séchée. Elle doit être manipulée avec une extrême prudence, et il faut à tout prix éviter d’en respirer les effluves. La pièce où ont lieu les travaux doit être aérée, et l’ouvrier doit porter pour sa sécurité des gants et un masque.

Quatrième et dernière étape : la finition

La finition consiste à étendre une couche fine de résine, ou alors un vernis de protection.

Cette dernière couche vise à augmenter la résistance du revêtement et à le rendre moins sensible aux agressions chimiques ou physiques.

Lorsqu’un revêtement de sol en résine est abîmé, il n’est pas nécessaire de l’enlever ou de le changer. On peut tout simplement le rénover en étendant par-dessus l’ancien revêtement une nouvelle couche de résine. Bien évidemment, l’ancienne surface de résine doit être nettoyée, propre et sèche avant d’être recouverte d’une nouvelle couche pour de meilleurs résultats.

L’entretien d’un revêtement de sol en résine

Un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit à rendre sa splendeur et sa propreté à un sol de résine.

Cependant, il faut être prudent lorsqu’on verse de l’eau sur un sol en résine : celui-ci peut devenir glissant et favoriser les chutes.

L’idéal est de procéder à un nettoyage progressif en se servant d’une brosse à manches et d’une serpillière (les dents de la brosse peuvent rayer la résine).

Il en est de même si l’on se sert plutôt d’une éponge : il ne faut pas nettoyer la résine avec le côté abrasif, mais plutôt avec la partie douce pour éviter les rayures.

Les détergents, produits décapants et autres substances nettoyantes corrosives sont strictement proscrits. Elles risquent d’endommager sérieusement le revêtement de sol en résine.

Le revêtement de sol en résine a-t-il des inconvénients ?

On reproche à la résine pour sol de ne pas avoir un beau rendu lorsqu’elle n’est pas personnalisée (c’est-à-dire améliorée avec des pigments de couleurs ou des cristaux de quartz).

Or, la personnalisation augmente sérieusement les frais, sans compter qu’il est en général indispensable de prévoir en plus un traitement antidérapant.

Ainsi, le second inconvénient du revêtement de résine est son coût qui peut vite devenir élevé.

On peut, pour réduire les frais, tenter de l’appliquer soi-même sur son sol, mais il est déconseillé de le faire lorsqu’on a une surface de plus de 15 m2 à traiter.

Enfin, 3e et dernier inconvénient, la résine est un revêtement de sol qu’on ne peut étendre que sur un support de béton ou de carrelage. Elle n’est pas du tout compatible avec les autres supports.

Synthèse : ce qu’il faut retenir sur le revêtement de sol en résine

La résine est donc un revêtement souple, design et très pratique. Elle peut être utilisée pour toutes les pièces de la maison : chambres, salles de bains, salon, cuisine, etc.

Elle peut aussi être appliquée à l’extérieur (terrasse par exemple) parce qu’elle est imperméable et parfaitement résistante.

On apprécie beaucoup son côté décoratif, car en mélangeant les couleurs, on peut obtenir un très beau rendu qui peut également contribuer à la décoration de la pièce où est appliquée la résine.

Un budget de 50 euros au minimum est nécessaire pour avoir un revêtement de sol en résine (résine époxy ou résine polyuréthane).

La pose se fait en 4 étapes et doit être réalisée par un professionnel pour un rendu parfait et impeccable.

En outre, dans le cas où l’on se lance soi-même dans l’application de ce revêtement, il est important de prendre des précautions pour ne pas respirer ses émanations qui sont toxiques tant qu’il n’est pas séché.

Prix pour la pose d’une résine de sol
4 (80%) 17 votes