Prix moyen d’une mezzanine suspendue, plateforme ou d’un lit mezzanine

Prix moyen d’une mezzanine suspendue, plateforme ou d’un lit mezzanine

Appartement moderne avec mezzanine

La mezzanine est un balcon intérieur. Généralement construite en métal, en bois ou en béton (ou avec un alliage de 2 de ces matériaux), elle permet de disposer d’un nouvel espace à vivre en hauteur à l’intérieur de son logis.

Cette nouvelle pièce qui déborde légèrement au-dessus du salon ou d’une chambre sans totalement la couvrir peut servir d’espace de jeux, de bibliothèque, de chambre d’amis, de bureaux, etc.

Elle est également un accessoire de décoration et ajoute une forte plus-value à la maison ou l’appartement tout entier.

Où peut-on mettre une mezzanine ?

Dans la pratique, le rôle de la mezzanine est semblable à celui d’une étagère dans la cuisine. Elle permet de gagner un espace aménageable en hauteur, et on peut attribuer tous les rôles ou tous les usages à ce dernier. Ceci dit, elle peut très bien être positionnée dans le salon, dans la chambre ou dans un bureau. Tout dépend de l’aménagement final que l’on souhaite lui attribuer.

Les différents types de mezzanine

On distingue 3 types de mezzanine :

  • Le lit mezzanine
  • La plateforme mezzanine
  • La mezzanine suspendue

Le lit mezzanine

Comme son nom l’indique, le lit mezzanine est un lit surplombé d’un plancher et qui peut servir d’espace de jeux ou de rangement. Il est souvent destiné aux enfants et positionné dans leurs chambres et selon le format, il s’agira d’un lit d’une ou de deux places.

La plateforme mezzanine

La plateforme mezzanine est une mezzanine classique, de 15 m2 ou plus qui est soutenue par des poteaux porteurs. Les matériaux souvent utilisés pour la construire sont le bois, le métal ou le ciment, mais pour un design plus chic, elle peut disposer d’une rambarde (garde-corps) de verre. Elle est souvent présente dans les lofts ou dans les résidences spacieuses.

Mezzanine en Bois avec garde corps en verre
Mezzanine en Bois avec garde corps en verre

La mezzanine suspendue

On retrouve la mezzanine suspendue dans les appartements peu spacieux, et dans lesquels il n’est pas possible de placer les poteaux porteurs qui supportent la plateforme mezzanine. Sa taille se situe généralement entre 7 et 20 m2 au maximum.

La mezzanine suspendue flotte dans l’air et est maintenue en place par des câbles métalliques qui sont fixés au plafond ou à la charpente de bois. La mise en place de ce type de mezzanine est très délicate et exige un réel équilibre de poids entre les différentes composantes. Sa pose est par conséquent toujours confiée à un professionnel.

Prix moyen d’une mezzanine

Le prix d’une mezzanine dépend de nombreux facteurs qui sont :

  • Les matériaux constitutifs de la mezzanine (bois, métal, verre, béton)
  • La taille de la mezzanine
  • Le type d’aménagement qui lui sera associé (arrivée d’eau, prises de courant, pose d’un climatiseur, etc.)

Compte tenu de ces différents éléments, il est assez difficile de donner un prix moyen pour une mezzanine. Mais en général, il faut prévoir un budget de 600 à 2 000 euros pour avoir une mezzanine, le bois étant le matériau dont le coût de revient est le moins cher.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : tous les bois ne sont pas valables pour la construction d’une mezzanine. Il est recommandé, pour qu’elle soit durable, de privilégier des essences nobles ou exotiques, et en particulier les bois imputrescibles. Il faudra également prévoir des traitements fongicides et insecticides pour éviter que les parasites du bois ne la dégradent progressivement.

La mezzanine : composantes essentielles et contraintes d’installation

La mezzanine est généralement composée de 4 parties qui sont : l’escalier de desserte, le garde-corps, le plancher et les poteaux de support (ou les câbles) de la mezzanine.

Rôle des composantes d’une mezzanine

L’escalier permet d’accéder à la mezzanine ou de la quitter. Le garde-corps protège les usagers de la mezzanine des chutes et en délimite les frontières.

Le plancher est le support qui accueillera le mobilier et les différents accessoires d’aménagement de l’espace, alors que les poteaux (ou les câbles) servent à soutenir tout l’édifice.

Contraintes d’installation d’une mezzanine

Il faut une distance d’environ 4 m entre le sol d’une pièce et son plafond pour qu’on puisse envisager y installer une mezzanine.

Ensuite, la distance recommandée entre le plancher de la mezzanine et le plafond du logis est d’au moins 1,90 m. Cependant, si la mezzanine doit exclusivement être un coin-dortoir et disposer uniquement d’un lit, cet intervalle peut être réduit à 1,50 m.

En outre, dans le cas d’un lit mezzanine, la distance entre le sol de la pièce et le plafond peut être réduite à 2,20 m.

Construction d'une mezzanine
Construction d’une mezzanine

Déclaration de travaux et exigences administratives pour la construction d’une mezzanine

La construction d’une mezzanine modifie l’aspect général et l’aménagement d’une maison. Ainsi, il est obligatoire d’en informer les autorités. S’il s’agit d’une mezzanine de moins de 20 m2, une simple déclaration de travaux est suffisante. Mais si la surface de la mezzanine à implanter dépasse 20 m2, il faudra adresser au bureau de sa municipalité une demande de permis de construire.

Le délai légal de réponse pour la déclaration de travaux et/ou la demande de permis de construire est respectivement de 60 jours (déclaration) et de 90 jours (demande de permis). Si la mairie ne répond pas dans ces délais, le particulier peut considérer qu’il dispose d’un accord tacite et effectuer ses travaux comme il le désire.

Note : la construction d’une mezzanine augmenter la valeur mobilière d’une maison, et par conséquent, la taxe d’habitation sera également plus élevée. Il est même obligatoire d’informer les autorités au terme des travaux afin que le service des impôts puisse effectuer une visite et actualiser le montant des taxes à verser.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation de sa mezzanine

Même s’il existe actuellement des kits préfabriqués en bois de mezzanine qu’on peut monter sans trop de difficultés, il est toujours recommandé de confier l’installation et l’aménagement de sa mezzanine à un professionnel.

En effet, un professionnel saura déterminer avec exactitude et mieux qu’un amateur les dimensions idéales que peut avoir une mezzanine en fonction de la taille et de la structure d’une maison.

Il pourra également, sur la base de ses calculs et de son expérience, indiquer le type de matériau (bois, métal ou ciment) qui convient pour la construction de la mezzanine en fonction de l’aménagement final qui en sera fait.

Il est donc opportun de confier les travaux à un professionnel, car l’on bénéficie ainsi d’une bonne expertise-conseil. En outre, l’aménagement de la mezzanine requiert également de l’expérience et l’intervention de différents ouvriers : menuisier, maçon, électricien, plombier…

Il est plus facile à un professionnel qualifié de coordonner l’action de tous ces prestataires, et en plus, cela reviendra nettement moins cher que de faire intervenir chacun de ces spécialistes de manière isolée.

A quel professionnel peut-on confier les travaux d’installation d’une mezzanine ?

Certains architectes d’intérieur se sont spécialisés dans l’installation et l’aménagement des mezzanines. On peut donc leur faire confiance pour la construction et la mise en place de sa mezzanine.

Mais il est également possible de faire appel à un ingénieur du bâtiment ou à un professionnel qui conçoit et installe des mezzanines. Chacun de ces profils est parfaitement valable.

Mais avant de choisir, il faudra toujours vérifier les références des prestataires et comparer au moins 5 devis afin de trouver une offre qui permet de profiter d’un excellent rapport qualité/prix.

 

Prix moyen d’une mezzanine suspendue, plateforme ou d’un lit mezzanine
4.33 (86.67%) 3 votes