Coût moyen pour la rénovation totale d’un appartement

Coût moyen pour la rénovation totale d’un appartement

Petite rénovation ou rénovation lourde : budget à prévoir pour la rénovation de votre appartement.

Cloison

La rénovation d’un logement est une entreprise qui peut coûter peu ou cher selon la nature des travaux. En général, la règle est que le coût global des travaux augmente en fonction des différentes tâches à effectuer dans le logis.

Pour limiter les dépenses et faire des économies, il est indiqué de réaliser soi-même une liste complète des travaux à faire, si possible avec l’aide d’un expert.

Les différents types de rénovation de logement

Il existe 2 grandes formes de rénovation : la petite rénovation et la rénovation lourde. La petite rénovation consiste à changer la moquette ou le plancher, à repeindre la maison et à réparer quelques éventuelles fissures.

Quant à la rénovation lourde, elle engendre de plus gros travaux comme la restructuration de l’espace (déplacement des cloisons), l’isolation des murs, l’installation de sanitaires modernes, la rénovation de l’installation électrique, etc.

Enfin, les experts de la rénovation des bâtiments parlent aussi de la rénovation « entre-deux », qui combine à la fois des travaux de petite rénovation avec des travaux de rénovation lourde.

Comment déterminer le coût de la rénovation d’un mètre carré de son appartement ?

Le coût de la rénovation d’un mètre carré de logement dépend :

  • De la nature des travaux à effectuer
  • De la qualité et du coût des matériaux à employer (premier choix, milieu de gamme ou premium)
  • Des honoraires de l’artisan ou de l’entreprise engagée (e) (les tarifs varient en fonction de l’expérience, de la notoriété, de l’importance des travaux, etc.)

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Prix moyen de la rénovation d’un mètre carré d’appartement

Pour une petite rénovation, il faut prévoir entre 100 et 300 euros pour le mètre carré. Par contre, pour les travaux de rénovation lourde, il faut un minimum de 1 000 euros pour un mètre carré.

Tarifs moyens des différents travaux entrant dans le cadre de la rénovation d’un appartement

Les coûts proposés dans cette rubrique le sont à titre indicatif. Ils peuvent augmenter ou baisser en fonction de différents facteurs, dont notamment le coût des matériaux. Il faut prévoir environ :

Au total, on se retrouve avec un budget moyen de 725 euros le mètre carré pour une rénovation décente. Pour une rénovation de luxe, la facture monte jusqu’à 2 000, voire 3 000 euros ou plus le mètre carré.

A qui confier les travaux de rénovation de son logement ?

Différents professionnels sont en mesure de réaliser les travaux de rénovation d’un logement. 2 options s’offrent au propriétaire :

  1. Il peut contacter l’un après l’autre chaque artisan (peintre, plombier, chauffagiste, etc.)
  2. Il peut confier tout le projet à un professionnel qui se chargera de constituer l’équipe qui interviendra sur le chantier de rénovation

La première option est en général moins coûteuse que la seconde. Elle exige néanmoins d’avoir une bonne connaissance des métiers du bâtiment et demande de consacrer du temps à la supervision des travaux.

Par contre, la seconde option est un peu plus coûteuse, mais très avantageuse. Elle évite d’avoir à courir après les artisans les uns après les autres, et permet aussi d’avoir du temps libre pour vaquer à d’autres occupations.

Contacter un architecte d’intérieur pour une utilisation optimale de l’espace

L’architecte d’intérieur peut proposer au propriétaire des solutions intéressantes de réaménagement de l’appartement. Il peut aussi soumettre d’excellents choix de décoration, de peinture et d’embellissement, en plus de ses services d’assistance-conseil pour la sélection des ouvriers qui doivent intervenir. Ses frais de prestation reviennent à environ 8 à 12 % du tarif global de la rénovation par mètre carré.

Faire appel à un maître d’œuvre

Le rôle du maître d’œuvre se limite à superviser les travaux effectués par les artisans que le propriétaire de l’appartement à rénover a lui-même choisi. Ses services sont facturés à environ 3 ou 4% du prix TTC des travaux.

Confier la rénovation de son appartement à une entreprise générale

Cette solution est très avantageuse, mais elle est aussi la plus onéreuse. Les entreprises prennent une commission qui revient 20 % plus chère que dans le cas où le propriétaire sélectionne lui-même les artisans qui exerceront sur le chantier.

Confier la rénovation de son appartement à un GIE

Le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) n’est pas une entreprise proprement dite, mais un collectif d’artisans qui s’associent pour offrir ensemble un certain nombre de prestations. En général, ils proposent aussi à leur clientèle des tarifs préférentiels, et supervisent la totalité des travaux.

Par où commencer et comment procéder ?

La première des choses à faire est bien entendu d’établir un diagnostic et d’identifier les différents travaux à réaliser. Dans le cas où il s’agit d’un logement ancien, il faudra également prévoir des travaux de rénovation énergétique afin d’économiser sur sa consommation d’eau et d’énergie. Ensuite, il faut se rendre à la mairie pour :

  • Avoir les autorisations requises pour effectuer certains travaux comme l’installation d’une fenêtre de toit ou la rénovation de canalisations pour eaux usées
  • Connaître les différents types d’aide dont on peut bénéficier pour les travaux de rénovation de la maison. Ces subventions prennent surtout en compte les travaux d’isolation ainsi que les travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt pour installation d’un chauffage par exemple)

Note : pour les aides et les subventions, on peut aussi se rapprocher des services de l’ANAH et de l’ADEME.

Ensuite, il faut demander aux prestataires potentiels de présenter un devis des travaux… D’ailleurs, le devis est obligatoire dès que la valeur financière des travaux dépasse 150 euros.

Après un examen minutieux, le propriétaire passe à la sélection du ou des prestataires, puis à la réalisation de son projet de rénovation.

Eléments fondamentaux d’un devis de rénovation d’appartement

Le devis de réalisation des travaux doit forcément comporter les informations ou les rubriques suivantes :

  • Date d’établissement du devis
  • Nom et adresse complète du prestataire
  • Nom et adresse complète du client
  • Présentation détaillée des travaux
  • Présentation détaillée des matériaux nécessaires (quantité, prix, tarif général)
  • Les frais de déplacement (valable uniquement dans le cas où les travaux nécessitent que l’artisan ou le professionnel se déplace)
  • Le montant des travaux hors taxe
  • Le montant de la TVA
  • Le montant des travaux TTC
  • La durée de validité du devis (1 ou 2 mois)
  • Le numéro RCS de l’entreprise
  • Le caractère payant ou gratuit du devis (mais dans la plupart des cas, le devis est 100% gratuit)

Est-il préférable de rénover un appartement ancien plutôt que d’en acquérir un neuf ?

Les logements anciens coûtent entre 15 et 20% moins chers que les logements neufs. Mais lorsqu’il y a trop de travaux de rénovation à réaliser, la facture totale (achat et rénovation) peut être plus élevée que celle de l’achat d’un appartement neuf clé en main.

Ainsi, avant de procéder à l’achat d’un appartement ancien, il est conseillé de demander à un expert de venir effectuer un diagnostic. Si le coût de l’achat et de la restauration est supérieur à celui d’un logement neuf, il est préférable d’acquérir un logement tout neuf pour éviter les tracasseries.

Prévoir une résidence secondaire lors de l’exécution des travaux

La rénovation d’un appartement n’est pas à prendre à la légère. Il faut parfois des mois pour réaliser le projet, la durée étant variable selon l’importance des travaux. Dans le cas où il serait nécessaire de se déplacer sur une période prolongée, il faudrait prévoir un logement secondaire le temps de l’exécution des travaux, ou alors les lancer lorsqu’on part en vacances par exemple.

En outre, il est plus intéressant de lancer de tels travaux à une période de l’année où l’on est certain de ne pas être dérangé par les aléas climatiques (neige, pluies, canicule, etc.).

Vérifier que le matériel acheté pour la rénovation est un matériel de qualité

Il est bien de faire des économies, mais pas au point de devoir se ruiner chaque année en reprenant les travaux de rénovation. Il est donc recommandé de vérifier soigneusement les références et la qualité des matériaux employés.

Ils doivent tous être certifiés et conformes aux normes environnementales. Quant aux travaux, ils doivent également être confiés à des professionnels qui sont agréés et qui détiennent entre autres la qualification RGE.

On retiendra en définitive que la rénovation d’un appartement revient en moyenne à 725 euros le mètre carré et qu’elle doit être absolument confiée à des professionnels. Elle doit aussi être planifiée et faire l’objet d’un suivi régulier depuis le lancement des travaux jusqu’à la livraison finale.

Coût moyen pour la rénovation totale d’un appartement
4.8 (96%) 5 votes