Démolition bâtiment : quel coût pour la démolition d’une maison

Démolition bâtiment : quel coût pour la démolition d’une maison

Tout ce que vous devez savoir avant de faire appel à une entreprise de démolition. Coût moyen de la démolition, démarches préalables et tarifs détaillés au m2 pour démolir une maison ou un bâtiment.

Démolition d'un batiment
Démolition d'un batiment

La démolition d’une maison ou d’un bâtiment (immeuble) est une tâche très complexe qu’il est obligatoire de confier à des professionnels.

En effet, certaines bâtisses peuvent être démolies sans trop de risque quand elles ne contiennent pas d’amiante, alors que celles qui en contiennent nécessitent un traitement particulier.

Outre ce paramètre non négligeable, il faut également prendre en compte les formalités administratives à effectuer et le coût d’évacuation et/ou de traitement des déchets. Au final, il faudra prévoir en moyenne 150 euros par mètre carré pour couvrir les frais.

Démolition d’une résidence ou d’un bâtiment : les formalités administratives à effectuer

Toutes les communes de France n’appliquent pas les mêmes règles en ce qui concerne la démolition des logements ou des bâtiments. Cependant, il est obligatoire d’obtenir un permis de démolition, ou tout au moins de faire une déclaration des travaux si l’on se situe dans une zone pour laquelle la commune a défini un Plan Local d’Urbanisme.

Pour éviter toute déconvenue, on recommande simplement de se rendre à la mairie afin d’obtenir toutes les informations pratiques indispensables. S’il est nécessaire d’effectuer une demande ou une déclaration, on devra alors remplir :

Ces formulaires peuvent être téléchargés en ligne, ou alors obtenus au bureau local d’urbanisme. Après avoir rempli le formulaire adéquat, le propriétaire doit en faire 3 copies, puis renvoyer les 4 exemplaires à la mairie en courrier recommandé avec accusé de réception. La mairie doit répondre dans un délai de 3 mois maximum sous la forme d’un arrêté transmis également par courrier recommandé avec accusé de réception.

Si la mairie ne donne pas suite au dossier sur une période de 3 mois, le propriétaire est libre de considérer qu’un accord lui est donné, et il peut alors engager les travaux. En cas de refus, il dispose d’un délai de 2 mois pour effectuer des réclamations.

Note : Dans le cas d’un bâtiment en copropriété, il faut avoir l’aval de ses copropriétaires avant de lancer les travaux de démolition. Ensuite, comme les règles du savoir-vivre l’exigent, il faut toujours informer les voisins des travaux de démolition. En effet, les gravats et les débris du chantier peuvent malencontreusement tomber en dehors des limites du terrain. Les voisins pourront prendre leurs dispositions pour éviter toute déconvenue s’ils sont avertis à temps.

Coût des travaux de démolition d’une maison ou d’un bâtiment

Le tarif des travaux de démolition d’une maison ou d’un bâtiment dépend de l’état de délabrement de la construction et d’un certain nombre de facteurs, comme la présence ou non d’amiante.

En général, il faut prévoir entre 100 et 200 euros par mètre carré pour la démolition d’une maison ou d’un bâtiment. Il s’agit là du coût de la démolition brute qui ne tient pas compte :

  • Du tarif d’enlèvement des cadrans des portes, volets, fenêtres et vantaux
  • Du tarif de démolition de la cheminée, des revêtements de sol ou des faux plafonds

Cependant, si la surface à démolir dépasse les 150 m2, il est possible de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Les frais de démolition bruts peuvent ainsi diminuer et se situer dans une fourchette de 80 à 140 euros le mètre carré.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Tarifs détaillés pour une démolition de bâtiment

La démolition par mètre carré :

  • D’une cloison maçonnée coûte 20 euros si elle est mécanique, et 70 euros si elle est manuelle
  • D’une cloison de Placoplatre coûte entre 10 et 12 euros
  • D’un mur porteur vaut 150 euros si elle est mécanique, et 200 euros si elle est manuelle
  • D’un plancher coûte entre 5 et 7 euros
  • D’une toiture vaut au moins 10 euros
  • D’une fenêtre ou d’un bloc de porte en bois vaut 30 euros
  • D’un plafond ou d’un carrelage coûte entre 5 et 10 euros
  • D’une cheminée coûte au moins 30 euros

A ces différents prix s’ajoutent ceux du diagnostic éventuel pour l’amiante, celui de la décontamination et pour finir le prix du nettoyage, de l’évacuation et du traitement des déchets.

Prix d’un diagnostic d’amiante pour un bien immobilier et coût du traitement

Un diagnostic d’amiante coûte entre 75 et 130 euros. Si le diagnostic se révèle positif, il faudra d’abord procéder à un désamiantage de la bâtisse. Cette opération est facturée en moyenne à 30 euros le mètre carré. Ensuite, il faudra enlever les déchets, les recycler et les convoyer vers la décharge, ce qui revient à un coût moyen de 250 euros par tonne en général.

La décharge prend elle aussi un forfait sur les déchets qui lui sont apportés. Elle demande entre 5 et 10 euros la tonne s’il s’agit de déchets non dangereux, comme les gravats ordinaires. Mais dans le cas de déchets dangereux, comme ceux qui contiennent du plomb ou de l’amiante, le prix sera plutôt de 8 à 10 euros pour chaque kilogramme de déchets.

Note : toutes les décharges ne sont pas autorisées à traiter les déchets dangereux. Pour en trouver une dans sa région, il est indispensable de consulter l’annuaire des professionnels, ou bien de se renseigner à la mairie.

En définitive : combien coûte la démolition d’une maison ou d’un bâtiment ?

Quand on tient compte de toutes les dépenses à effectuer, il est raisonnable de situer le tarif d’une démolition complète entre 8 500 et 20 000 euros. Le prix réel de la démolition sera fonction du type de bâtiment à détruire, de la présence ou non de substance dangereuse comme l’amiante, et enfin de la taille du bâtiment à casser.

Cependant, il est toujours possible de bénéficier de tarifs encore plus bas quand on prend le temps de comparer plusieurs devis. Il peut arriver que la différence de prix entre 2 prestataires atteigne 30%. Il est donc bien de demander plusieurs devis et d’en faire une analyse minutieuse.

Autre point important à ne pas négliger : les références de l’entreprise. Compte tenu de la délicatesse de l’opération, il est toujours conseillé de confier les travaux de démolition à une entreprise ou à un professionnel confirmé. Cela permet de bénéficier d’une prestation efficace, et surtout de toutes les garanties de sécurité.

Démolition bâtiment : quel coût pour la démolition d’une maison
4.67 (93.33%) 3 votes