Combien coûte l’installation ou le changement d’un tableau électrique

Combien coûte l’installation ou le changement d’un tableau électrique

Le changement ou l'installation d'un tableau électrique demande des compétences techniques en électricité. Découvrez les prix moyens pour son installation ou sa remise aux normes par un électricien qualifié.

Installation d'un tableau électrique
Installation d'un tableau électrique

Le tableau électrique est l’un des composants essentiels du circuit électrique d’une maison ou d’un bâtiment. Généralement placé à proximité du disjoncteur et du compteur, il sert de point de chute à tous les branchements et circuits électriques effectués dans le bâtiment.

A l’achat, il ne coûte pas cher : son prix varie entre 10 et 80 euros pour un tableau nu, et entre 60 et 400 euros pour un tableau pré-équipé. C’est le coût de sa pose et de sa mise en fonction qui peut être élevé et dépasser les 2 000 euros en fonction des besoins (remplacement simple, rénovation ou première pose).

Comment choisir son tableau électrique

Le choix du tableau électrique ne se fait pas au hasard : il dépend des différents circuits électriques qui lui seront raccordés. Pour éviter toute difficulté, il est préférable de laisser l’électricien en charge des travaux choisir lui-même un tableau pré-équipé, ou un tableau nu qu’il équipera lui-même si cette option peut revenir moins cher.

On se rappellera qu’un tableau électrique nu coûte entre 10 et 80 euros, tandis qu’un tableau pré-équipé vaut entre 60 et 400 euros. Le prix varie en fonction du modèle et des performances du tableau électrique (moins le tableau électrique devra supporter de charges, moins il coûtera).

Prix de l’installation ou du changement d’un tableau électrique

Un budget moyen de 900 euros est à prévoir pour l’installation d’un tableau électrique. Ce tarif comprend aussi bien la main-d’œuvre du professionnel que les différents fournitures et accessoires qu’il est indispensable d’utiliser pour la mise en route du tableau électrique.

C’est dans le cas du changement que les premières difficultés se présentent. A priori, un changement de tableau électrique ne devrait guère coûter cher, quand on sait qu’il suffit de remplacer celui qui était en place par un autre.

Mais dans les faits, la plupart des anciens tableaux électriques ne correspondent pas aux normes actuelles en vigueur pour les installations électriques. Donc, en plus du changement de tableau, il faudra procéder à la rénovation partielle ou complète de toute l’installation électrique de la maison.

Il faudra changer les câbles, changer les ampoules, changer les luminaires, etc. Ce sont ces équipements supplémentaires qui augmentent les frais.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Que faut-il faire quand on veut effectuer un changement de tableau électrique ?

La première des choses est de demander un diagnostic à un électricien. Qu’on le veuille ou non, c’est la personne la mieux indiquée pour déterminer si le tableau qu’on veut changer correspond aux normes ou pas.

Dès qu’il aura répondu à cette question cruciale, il faudra lui demander la liste de tout le matériel à changer. Une fois que toutes les composantes à changer sont connues, on peut avoir une idée du coût du matériel à se procurer.

Cette dépense peut se chiffrer entre 800 et 1 700 euros ou même plus, car elle dépend du nombre de pièces, des branchements et de la distribution à effectuer. Ensuite, il faudra y ajouter la TVA et la main-d’œuvre (un minimum de 500 euros) pour avoir le budget prévisionnel du changement de son tableau électrique.

Note : Dans les maisons neuves ou dans celles qui ont moins de 2 ans d’ancienneté, il est rare d’avoir des tableaux électriques qui ne soient pas conformes aux normes. On peut avoir à changer ce type de tableaux pour des problèmes mineurs comme le grésillement des circuits ou du tableau, ou bien le scintillement des lampes.

Il faut dans ce cas prévoir un budget moyen de 1 500 euros. Par contre, dans les logements anciens de 10 ou 15 ans d’ancienneté, on est presque certain d’avoir affaire à un tableau électrique vétuste, et quand on se décidera à le changer, il faudra également rénover toute l’installation électrique de la maison.

Comparer plusieurs devis pour avoir une prestation à bon prix

Que ce soit pour l’installation ou pour le changement de son tableau électrique, il faut toujours contacter plusieurs professionnels et comparer leurs devis respectifs.

Les devis seront présentés sous 2 formes : dans la première, les prix du matériel sont un peu plus élevés que les tarifs conventionnels des magasins, mais la main-d’œuvre semble offerte à bon prix.

Dans la seconde, les tarifs des boutiques sont les mêmes que ceux repris dans le devis, mais le tarif horaire fixé par l’électricien peut très bien dépasser 200 ou 300 euros.

Pour départager les offres, il suffit de comparer les différents devis entre eux pour sélectionner les offres les moins chères, puis de comparer celles qu’on aura sélectionnées avec sa check-list ou son devis prévisionnel.

Une alternative au remplacement de son tableau électrique : la mise aux normes

Au lieu de dépenser de gros frais pour changer entièrement son tableau électrique, on peut demander si possible à l’électricien de le rendre conforme à la norme NF C 15-100. Il devra probablement pour cela acheter quelques accessoires, mais cela reviendra forcément moins cher qu’un changement complet. Pour une remise aux normes, il faut prévoir entre 300 et 500 euros.

Note : Il est important de bien se renseigner avant de changer son tableau électrique. L’électricien doit pouvoir préciser si une mise à niveau serait suffisante, ou s’il est obligatoire de changer le tableau et les équipements électriques de la maison.

On peut réaliser une économie certaine de plusieurs dizaines, voire d’une centaine d’euros si une simple remise aux normes peut permettre de résoudre les problèmes auxquels on est confronté. Par contre, en rénovation, on n’a pas souvent le choix… Tout est à refaire pour des raisons de conformité et de performance.

Que retenir au sujet du changement ou de l’installation d’un tableau électrique ?

Voici les points essentiels dont il faudra se souvenir :

  • Un tableau électrique peut être installé (maison neuve), changé (maison en rénovation ou présentant des problèmes d’ordre électrique) ou remis à niveau (travaux consistant à le rendre conforme à la norme NF C 15-100)
  • Un tableau électrique nu coûte en moyenne 45 euros alors qu’un tableau électrique pré-équipé coûte en moyenne 230 euros
  • Une installation de tableau électrique coûte en moyenne 900 euros TTC, alors qu’un changement peut coûter plus de 2 000 euros. Une remise à niveau ou mise aux normes revient par contre à 500 euros au maximum
Combien coûte l’installation ou le changement d’un tableau électrique
4.5 (90%) 18 votes