Tarif horaire d’un terrassier : quels travaux réalise-t-il ?

Tarif horaire d’un terrassier : quels travaux réalise-t-il ?

Besoin d'un terrassier ? Découvrez ce professionnel du bâtiment, son tarifs horaire ainsi que les travaux de terrassement qu'il réalise.

terrassier

Le terrassement est une tâche de gros œuvre qui consiste à déplacer de grandes quantités de matériaux présents à la surface d’un terrain.

On peut l’effectuer pour de nombreux motifs : remblai préalable à une construction, nivellement du sol pour le tracé d’une route, préparation du sol pour la pose de bitume, etc.

Son coût de revient dépend essentiellement de la nature du terrain et de l’importance de la tâche à effectuer.

Travaux de terrassement : pourquoi faire appel à un terrassier ?

Le terrassier est l’artisan qui dispose des compétences nécessaires pour réaliser tous les travaux indispensables à effectuer pour qu’un terrain soit solide et homogène avant une construction.

En effet, le terrassement implique de modifier la structure du terrain concerné, et quand il est mal conduit, il peut provoquer des glissements de terrain, des affaissements ou des irrégularités dans le sol. Par la suite, les édifices qui seront élevés sur ledit terrain risquent de s’effondrer et de créer de plus gros dommages.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental de confier les travaux de terrassement de son terrain à un professionnel, même s’il ne s’agit que d’une petite surface.

On peut faire appel à un terrassier pour préparer son terrain avant :

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

En règle générale, les travaux de terrassement comprennent :

  • Le bornage et le piquetage

Le bornage et le piquetage sont en réalité des tâches préliminaires au terrassement. La première, le bornage, permet de spécifier les limites du terrain. Ainsi, les travaux de terrassement ne vont en aucun cas déborder sur le terrain d’un voisin et occasionner des litiges.

Le piquetage est une tâche de repérage qui permet d’avoir une idée de la position des différents bâtis (maison, garage, piscine, etc.) qui seront réalisés sur le terrain.

Note : ces 2 tâches sont effectuées par un géomètre et ne durent pas plus de 24 heures si le terrain est accessible et facile à parcourir. Le géomètre prendra entre 70 et 140 euros l’heure.

  • L’évacuation des eaux

L’évacuation des eaux consiste à creuser des rigoles ou un sillon pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Elle assure la stabilité du terrain même quand celui-ci est humide, et peut être également étendue au tracé et à la pose des futures canalisations du terrain.

  • Le décaissement ou décapage

Le décaissement consiste à enlever la terre végétale pour atteindre la couche de sol suivante qui est plus homogène et plus apte à la construction.

  • La pose d’un film géotextile

La pose d’un film géotextile a pour but d’éviter la repousse des végétaux et d’assurer la stabilité du terrain.

  • Le remblaiement du terrain

C’est la dernière étape du terrassement et la plus importante, car d’elle dépend l’équilibre à long terme du terrain. Elle consiste à superposer et à tasser plusieurs couches de matériaux que sont des grosses pierres, des concassés, et un mélange final de sable et de gravillons.

Quel est le prix moyen d’un terrassier professionnel ?

Un terrassier prend entre 60 et 80 euros de l’heure pour effectuer une tâche de terrassement.

Mais attention : le prix d’un terrassement peut monter en fonction du matériel que doit utiliser le terrassier et en fonction de l’ampleur de la tâche. En effet, l’importance et la difficulté des travaux de terrassement dépendent du type de construction qui sera ensuite réalisé sur le terrain.

Un exemple simple : un terrassement pour tranchée coûte environ 10 euros par mètre linéaire si les travaux sont réalisés avec un engin pour tranchée épaisse. Mais s’il s’agit d’une tranchée fine, le coût de revient passe à 3 euros en moyenne.

À titre indicatif, voici une liste de quelques travaux de terrassement et leurs coûts.

Travaux de terrassement courants et prix de revient associés

  • Un terrassement de fosse coûte en moyenne 10 euros par mètre cube si les travaux sont effectués avec un engin mécanique. Sinon, le prix moyen est de 43 euros par mètre cube pour un terrassement manuel
  • Un terrassement pour nivellement vaut en moyenne 10 euros par mètre carré
  • Un terrassement pour déblayage coûte entre 10 et 25 euros le mètre cube suivant la nature du sol concerné

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’enlèvement des déchets qui est obligatoire après les travaux de terrassement. Pour diminuer les frais, on peut demander à s’en charger soi-même, et passer une annonce pour qu’un particulier dans le besoin vienne prendre les déchets gratuitement.

On peut aussi se rapprocher des agriculteurs lorsqu’on vit à la campagne, car ils utilisent souvent ces déchets pour l’aménagement de leurs surfaces cultivables.

Sinon, l’enlèvement des déchets coûte globalement 60 euros l’heure, soit 500 euros le jour. Dans le détail, on a :

  • Un tarif de 6 à 7 euros le mètre cube pour évacuer de la terre
  • Un tarif de 12 à 15 euros le mètre cube pour l’évacuation des gravats

Comment faire pour que son terrassement soit effectué à bon prix ?

Il faut d’abord contacter plusieurs artisans et demander des devis prévisionnels. Ceux-ci doivent être aussi détaillés que possible, de sorte qu’on puisse par exemple négocier le tarif de l’évacuation des déchets ou le soustraire de la prestation. On choisira ensuite un prestataire en fonction du tarif et des délais de réalisation qui sont proposés.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

En effet, plus le terrassier devra utiliser des engins lourds, plus les travaux seront effectués rapidement, mais coûteront également plus cher. Il est bon d’effectuer une comparaison objective, en tenant compte de l’usage ou non de gros matériel.

Pour récapituler : les travaux de terrassement sont obligatoires avant de construire un bâtiment ou d’aménager l’espace autour de sa maison. Ils doivent être confiés à un professionnel, un terrassier qui facture ses services à 70 euros l’heure en moyenne.

Dans le détail, le coût des travaux peut varier de 50 à 600 euros la journée, voire plus en fonction du type de terrain et des différentes opérations à mener.

Ensuite, à la fin, il ne faudra pas oublier l’évacuation des déchets qui peut être payante ou gratuite selon que l’on s’en charge soi-même ou qu’on laisse le terrassier s’en occuper.

Tarif horaire d’un terrassier : quels travaux réalise-t-il ?
4.75 (95%) 4 votes