Bardage façade PVC : prix moyen pour la pose de votre bardage

Bardage façade PVC : prix moyen pour la pose de votre bardage

Découvrez les bardage de façade en PVC, ses avantages et ses inconvénients ainsi que le coût moyen pour la fourniture et la pose de votre bardage pvc.

Bardage de façade en pvc
Bardage de façade en pvc

Les matériaux utilisés pour les bardages de façade sont nombreux : il existe des bardages de façade en bois, en métal, en pierre, en terre cuite et enfin le PVC.

Le PVC est de loin le plus économique. On peut s’en procurer à partir de 10 euros le mètre carré, et il est très facile de le poser. En outre, il offre une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui permet de donner un aspect chic, neuf et tendance à sa façade.

Bardage en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC est un matériau intéressant qui a de multiples avantages. Il est résistant et durable, 100 % recyclable et parfaitement étanche. Il ne craint pas la pourriture ou la corrosion, ce qui permet de l’exposer aux intempéries sans craindre qu’il se détériore.

Cependant, il est fabriqué à partir de dérivés de pétrole, ce qui lui enlève ses attraits de produit écologique. De plus, il peut devenir dangereux en cas d’incendie, car sa combustion libère des gaz toxiques (en particulier des chlorures).

Enfin, le PVC n’a pas cet aspect naturel et vivant qui fait la particularité du bois ou de la pierre. Même quand on choisit des lames de PVC en imitation bois, le rendu reste moderne et peu chaleureux.

Quelles lames de PVC choisir pour son bardage de façade ?

Pour faciliter la pose du bardage de PVC, les fabricants proposent différents types de lames et d’assemblages.

Certaines sont conçues pour une pose horizontale ou verticale, d’autres sont adaptées pour les angles et les diagonales. Les lames peuvent être agrafées, vissées, clouées ou clipsées contre un support de PVC ou des tasseaux de bois.

L’idéal est de confier le choix des lames de PVC adéquates au professionnel qui s’occupera du bardage. Après avoir vu l’ensemble de la façade, celui-ci saura parfaitement désigner les lames qui conviendront pour une pose correcte et rapide.

Par contre, on peut librement choisir les coloris et les teintes du PVC qui peut être gris (couleur standard), ou être de brun, beige ou orangé de sorte à imiter le bois naturel.

Conseil pratique : profiter du bardage pour isoler son logement

Il existe 3 types de bardage :

  • Le bardage simple peau qui consiste à revêtir sa façade uniquement dans un but esthétique
  • Le bardage rapporté qui consiste à mettre entre la façade de la maison et le matériau de parement un isolant
  • Le bardage double peau qui consiste à mettre entre 2 couches de parement un isolant

Il est plus pratique d’effectuer un bardage rapporté ou double peau, car ces 2 formes de bardage permettent à la fois d’embellir et d’isoler par l’extérieur.

Ils reviennent certes un peu plus chers qu’un bardage simple peau, mais ils améliorent de manière significative le confort ainsi que l’isolation thermique et phonique du logement.

Combien coûtent les lames de PVC destinées au bardage de façade ?

Le prix des lames de PVC pour bardage de façade se situe généralement entre 10 et 80 euros le mètre carré, leur prix variant selon leur épaisseur, leur longueur et leur largeur. Les dimensions courantes des lames sont les suivantes :

  • Épaisseur comprise entre 15 et 20 mm
  • Longueur de 4, 6, 8 voire 10 m
  • Largeur variable de 15 à 33 cm

Note : dans le cas d’un bardage rapporté ou double peau, il faudra également acheter un matériau isolant. Les isolants les plus courants sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène expansé ou extrudé, les plaques de plâtre BA13… Toutes catégories confondues, il faudra prévoir entre 3 et 30 euros le mètre carré pour avoir ses lames ou ses rouleaux d’isolant.

Coût de la pose professionnelle d’un bardage en PVC

Un bardage en PVC (qu’il soit simple ou non) coûtera au minimum 170 euros le mètre carré, le coût des lames, des fournitures et de la main-d’œuvre étant inclus dans le tarif.

Sinon, l’ouvrier en charge des travaux peut facturer de manière unique sa main d’œuvre qui coutera entre 50 et 65 euros l’heure. En outre, le prix de revient du bardage peut baisser ou augmenter en fonction de la surface des façades à couvrir, du type de pose sélectionné et des travaux connexes à faire.

Note : les travaux connexes dont il est question sont le nettoyage de la façade et de l’espace de travail. Pour éviter de se faire facturer ces tâches, il est obligatoire de s’assurer que la façade qu’on veut parer est solide (sans lézardes ou fissures) et parfaitement propre.

Sinon, il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour qu’il s’occupe de sa remise en état avant l’intervention de l’ouvrier qui fera le parement.

Ensuite, il faudra informer les voisins des travaux en cours dans le cas où il serait indispensable d’occuper un espace commun (jardin par exemple). Enfin, on peut prendre en charge le nettoyage du chantier après les travaux s’il y a lieu de le faire.

Comparez les devis de bardage pvc

afin de bénéficier des meilleurs tarifs pour la pose de votre bardage en PVC, nous vous proposons de comparer, gratuitement et sans engagement, les professionnels proches de votre chantier.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Peut-on s’occuper soi-même du bardage de sa façade ?

Dans le cas d’un bardage simple peau, on peut prendre en charge les travaux soi-même, à condition de disposer de toutes les fournitures et du matériel adéquat (colle, clous, échelle pour monter, scieuse, etc.).

Par contre, pour un bardage rapporté ou double peau, il est préférable de faire appel à un professionnel, car une mauvaise pose de l’isolant peut engendrer de nombreuses déconvenues : mauvaise isolation, dégradation de la façade ou du parement, problèmes d’étanchéité…

Entretenir son bardage de PVC

Il est très facile d’entretenir un bardage en PVC. Il suffit de le laver de temps à autre avec de l’eau additionnée d’un détergent doux pour lui rendre sa belle couleur.

Heureusement, le PVC a une très faible porosité, et cela lui permet de ne pas accumuler de grosses tâches. Une brosse douce suffit généralement pour nettoyer les coins difficiles.

Note : Les détergents abrasifs et corrosifs contiennent des composés chimiques qui peuvent détruire la structure du PVC. Il est donc recommandé de ne pas les utiliser pour nettoyer son bardage de PVC même si ce dernier est crasseux et présente des tâches sombres.

En résumé, le bardage de façade en PVC est une solution économique, simple et pratique qui permet d’embellir et/ou d’isoler son logement.

Le PVC est facile à poser, il coûte moins cher, et sa résistance à l’usure est plus que convenable.

Toutefois, pour une plus grande durabilité, il vaut mieux éviter d’acheter des lames de PVC d’entrée de gamme à 10 euros environ.

Les lames de 30 à 50 euros le mètre carré offrent un meilleur rapport qualité/prix et ne ternissent pas sous l’effet du soleil.

Pour la pose, on peut faire appel à un professionnel ou s’en occuper soi-même : cela dépend du type de bardage à effectuer (bardage simple peau ou bardage d’isolation).

Un professionnel prendra en moyenne 50 à 65 euros l’heure pour la réalisation du bardage, ce qui de manière globale revient à 170 euros le mètre carré au moins, les lames de PVC et toutes les fournitures étant comprises.

Enfin, pour augmenter la durée de vie de son bardage de PVC, on il faudra le nettoyer une fois l’an avec de l’eau et un détergent doux.

Bardage façade PVC : prix moyen pour la pose de votre bardage
4.82 (96.47%) 17 votes