Enduiseur : tarif horaire, rôle et compétences pour travaux de façade

Enduiseur : tarif horaire, rôle et compétences pour travaux de façade

Besoin d'un professionnel compétent pour appliquer un enduit de façade ? Découvrez le rôle de l'enduiseur, ses prix moyens, ses compétences

enduiseur facade

Un enduit est un produit qu’on applique sur un mur de façade pour la protéger, l’uniformiser ou l’embellir. Il est l’une des meilleures solutions pour le revêtement des murs de la façade d’une maison.

On bénéficie aussi de son côté esthétique surtout pour rajeunir une ancienne maison et de plusieurs autres avantages. Toutefois, il faut faire appel à un enduiseur pour avoir un travail professionnel et un résultat impeccable.

Combien coûte un tel projet et principalement la main d’œuvre ? Voilà une question primordiale qui est traitée ici. On parlera des avantages d’un enduit, du rôle de l’enduiseur et de son tarif horaire pour enduire une façade.

Quel est le rôle d’un enduiseur ?  

Pour enduire une façade, on a deux options :

  • La machine motorisée
  • Le travail manuel avec la taloche

La machine permet de réaliser un travail professionnel en un temps record. Pour la seconde option, on se sert généralement d’une taloche à éponge, à clous ou en plastique souple.

Le type d’outils utilisés détermine la finition que l’on obtiendra : talochée avec l’éponge, grattée avec la taloche à clous et écrasée avec celle en plastique souple). Un enduiseur qui est un spécialiste de l’enduisage maitrise tous ces éléments. Il demeure donc le meilleur interlocuteur pour un tel projet.

Par ailleurs, l’application de l’enduit exige beaucoup de technicité. L’intervention de cet ouvrier professionnel sera donc utile sur plusieurs plans. Il permettra de choisir l’enduit qu’il faut pour avoir une bonne finition en se basant sur l’état du mur. Il saura donner des conseils utiles pour le choix de l’enduit selon que le mur est ancien ou neuf.

Son aide sera également précieuse dans la préparation de la façade. L’enduit est appliqué après le ravalement de la façade qui doit se faire chaque 15 ans environ. Cela permet d’avoir un mur sans anomalie mais surtout propre et sec.

Tarif horaire pour enduire une façade

Pour un mètre carré de mur, le prix d’un enduit monocouche varie de 20 à 30 euros en moyenne. Il peut atteindre 70 euros selon la qualité du produit et le prix dépend de plusieurs éléments.

On peut citer :

  • Le type de produit et sa couleur
  • L’épaisseur du grain
  • Le type de finition et d’application

Il y a aussi les dimensions de la façade et les matériaux de construction qui influencent ce tarif. On va y ajouter les frais pour l’installation de protections telles que les encadrements de fenêtres ou les films de masquage.

Généralement, l’enduiseur, plutôt que d’opter pour une tarification horaire, donne un tarif par m2 pour les travaux d’enduit de façade. Ce prix, ajouté à celui du produit peut environner 30 euros par m2.

Il augmente lorsqu’il est question d’utiliser un enduit multicouche ou de faire des travaux de rénovation et de préparation de la façade et peut atteindre 100 euros le m2.

Il faut noter que l’application d’un enduit en plusieurs couches sans temps de séchage ou en une seule fois permet de réduire le coût des travaux. La pose d’un enduit multicouche est plus chère parce qu’elle nécessite une autre technique et se fait sur un temps plus long.

Il est conseillé de demander un devis afin d’avoir une offre qui correspond à son budget. Cela permet de faire une comparaison entre plusieurs prix pour choisir le meilleur.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Pourquoi enduire son mur de façade ?

La façade est ce qui donne la première impression sur une construction. Elle mérite donc toute l’attention possible. Et si elle a vieilli, il faut penser à une rénovation avec la possibilité de choisir l’enduit et procéder au ravalement complet de la façade.

Comme la peinture, l’enduit est un type de revêtement qui permet de rajeunir un mur de la façade extérieure d’une construction. En effet, la rénovation a plusieurs avantages : redonner de la beauté, empêcher les infiltrations, renforcer l’isolation thermique et phonique. Le choix de l’enduit permet de satisfaire tous ses besoins.

Ce produit de revêtement est composé de plâtre, de chaux et de ciment mélangés avec d’autres ingrédients selon la couleur ou la texture que l’on veut. Il est adapté à tous les types de matériaux. On peut l’appliquer pour un mur en brique, en pierres, en béton ou en parpaings. Il est aussi utilisé pour les façades en ossatures de bois.

L’enduit est également adapté aux murs de façade extérieure des constructions neuves. Les avantages et l’application sont les mêmes que pour une rénovation sauf le ravalement qui ne se fait que dans le second cas. Il influence le tarif horaire pour enduire une façade, mais permet d’avoir un mur sans anomalies et prêt à recevoir l’enduit.

Bon à savoir sur les types d’enduits

Un enduit est composé d’un liant (de la chaux, du ciment ou du plâtre), des granulats de marbre ou de sables et des adjuvants (additifs chimiques et pigments pour la couleur).

Ces éléments définissent les différents types d’enduit : à la chaux, de plâtre ou de ciment par exemple. Les enduiseurs identifient trois critères de classification des enduits. Il s’agit :

  • Du type de liant
  • De la fonction du produit (parement, imperméabilisation et uniformisation)
  • Du nombre de couches

Deux éléments permettent de choisir un enduit : le type de matériau utilisé dans la construction du mur de la façade et le type de finition. Pour faire plus simple, un enduit composé de chaux hydraulique et de granulats de couleurs variées est adapté pour un mur de façade en béton, en briques, en pierre ou en parpaings.

Par contre, un enduit fait avec de la chaux et du ciment ne peut pas être utilisé sur une façade en pierre parce qu’il ne permettra pas au mur de respirer

Quelques conseils pour un enduisage

Tout enduisage nécessite la préparation de la façade. Appliquer un enduit sur une surface en mauvais état contribuera à sa dégradation. Il faut la décaper pour enlever l’ancien revêtement. On peut aussi la laver pour ôter toutes les saletés.

Une fois que la surface est propre, il faut la rendre plane avec les outils adaptés, colmater les fissures. En bref, on doit débarrasser la façade de toutes les anomalies afin qu’elle soit prête pour l’enduisage.

Une dernière précision : il faut obtenir l’autorisation de la mairie avant d’entamer des travaux d’enduisage. Cette règle est appliquée pour tous travaux visant à modifier la façade d’une maison. Cette autorisation permet que la présentation de la nouvelle façade cadre avec la norme en matière d’architecture dans la région et que des dispositions soient prises dans le cas de la construction d’un échafaudage sur la voie publique.

Enduiseur : tarif horaire, rôle et compétences pour travaux de façade
5 (100%) 1 vote