Je suis propriétaire d’un petit terrain à forte pente au bord d’une route, et il y a quelque temps, j’y ai fait construire une maison généralement large occupant presque tout le terrain, il reste seulement une pente de 3 mètres environ descendant sur la route.
La construction est toujours en cours, et d’après les ingénieurs, la construction d’un mur de soutènement séparant la pente et la route ne devrait pas poser de problèmes malgré la hauteur de la pente.
Mon souci est le suivant : mon futur voisin du côté se fait construire un profond bassin de la même hauteur que la pente, de plus le bassin est juste à proximité de ma maison, il s’agit également de travaux en cours, mais comme le mur qui sépare nos 2 propriétés ne semble pas très solide, j’ai peur que l’humidité fasse écrouler ma pente.
Alors, je voulais savoir quel type de mur de soutènement devrais-je opter, parpaing ou béton ou autres ? Et est-il nécessaire de renforcer le mur qui sépare mon terrain et celui de mon voisin ?
Meilleure réponse
La solidité et la résistance d’un mur de soutènement dépendent de 3 principaux critères qui sont :
- Le type de matériau utilisé pour la réalisation du mur
- La qualité des fondations du mur concerné
- La qualité du système de drainage
Dans ce cas précis, il faut prendre en compte plusieurs contraintes. En premier lieu, le mur de soutènement est censé soutenir une pente de 3 mètres. En second lieu, il devra éventuellement résister à la pression des infiltrations d’eau venues du terrain voisin, et il devra également supporter les chocs occasionnels et la pression éventuelle des véhicules en stationnement.
Compte tenu de tous ces éléments, il est préférable d’opter pour un mur de soutènement en béton armé qui sera recouvert d’un enduit hydrofuge. Les ingénieurs pourront en définir les caractéristiques (longueur, hauteur, poids, etc.). En outre, il est fondamental de résoudre la question du drainage de l’eau…
Les professionnels sauront définir quel système installer pour éviter que d’éventuelles infiltrations ne provoquent des fissures.
Enfin, il est préférable de renforcer le mur mitoyen qui sépare les 2 propriétés ou d’en reconstruire un autre plus solide. La première des choses à faire est d’informer le voisin qu’on souhaite effectuer des travaux sur le mur de séparation. S’il donne son accord, on peut alors lancer les travaux. Dans le cas contraire, il faudra se rapprocher des services de sa municipalité ou de toute autre autorité compétente en la matière.