Toiture de terrasse : quelles solutions de couverture choisir

Découvrez les différentes solutions existantes pour couvrir une terrasse et l'utiliser en toute saison : pergola, tonnelle, voile, store...

pergola toiture terrasse

Trouver une toiture pour sa terrasse permet de profiter de cet espace en toute saison. Même quand les rayons de soleil sont insoutenables, on a du plaisir à passer du temps dehors en bénéficiant de l’ombre et de la protection que procure cette couverture.

Pour les maisons à terrasse sans toiture, les solutions sont nombreuses et on en parle ici. Ce texte répond aux questions telles que : quelle est la solution qui convient le mieux pour couvrir sa terrasse ? Quels sont les critères à prendre en compte pour opérer un choix de toiture de terrasse ?

Choisir une toiture de terrasse : les raisons

Une terrasse peut devenir inconfortable en tant de pluie ou lorsque le soleil est trop haut. Cela rend indispensable le choix d’une couverture pour cet espace particulier. Elle permet principalement de bénéficier de sa terrasse en toute saison.

On peut profiter du plein air pour le bronzage ou les barbecues quand le temps s’y prête. Ainsi, avec une couverture, l’utilisation de la terrasse n’est plus saisonnière.

Toiture de terrasse : les solutions disponibles

Quelle que soit la forme de la terrasse circulaire, rectangulaire, carrée, etc.), on a diverses solutions pour sa couverture. Les trois principales qui se dégagent sont

  • La tonnelle
  • La pergola
  • L’auvent

Détails sur la tonnelle

La tonnelle est une toiture fabriquée avec des lattes en treillis et sur laquelle on fait pousser des plantes grimpantes. Voilà une solution naturelle et résistante. De forme rectangulaire ou arrondie, la tonnelle convient pour les terrasses indépendantes ou accolées à une habitation.

La charpente peut se faire en aluminium, en fer forgé ou en bois. On peut la poser sur une armature en acier afin de se protéger contre les vents violents qui tenteraient d’emporter la toiture. L’air est très naturel grâce aux plantes grimpantes.

tonnelle fer forgéLa tonnelle en fer forgé convient pour les maisons au style traditionnel ou provincial. Celle conçue en aluminium, plus résistante que l’acier, associée à une toile rétractable permet de régler l’ombre ou la lumière du soleil selon sa convenance.

Il y a aussi la tonnelle au toit noir qui laisse circuler l’air grâce à sa structure aérée. La toile est transparente et on peut voir le feuillage des arbres et profiter d’un environnement naturel.

La pergola et ses caractéristiques

La pergola est composée de poutres qui sont couvertes de plantes grimpantes, de canisses, de toiles ou laissées à découvert. En tant que solution de couverture d’une terrasse, on peut l’associer à du verre pour un résultat plus esthétique ou encore opter pour une pergola bioclimatique pour plus de confort.

pergola toiture terrasseElle est étanche et très solide avec un nombre incalculable de finitions. Avec cette solution, la terrasse devient une pièce presque à part dans la maison.

Mieux comprendre l’auvent

L’auvent est un toit de petite taille généralement construit pour une porte ou une fenêtre. Il sert à couvrir les terrasses qui se trouvent à l’entrée d’une habitation surtout en face de la porte principale.

Dans le cas de la pergola, il faut préciser qu’on peut utiliser des canisses, des toiles ou des plantes grimpantes. En effet, une toiture réalisée avec la canisse de roseaux est légère et naturelle. Son ombre tamisée est très appréciée le soir pour des rencontres entre amis ou en famille. La toile de terrasse quant à elle permet de couvrir un grand espace qui peut abriter un nombre important de personnes. En plus, on peut avoir plusieurs compartiments sur la terrasse lorsqu’on complète la toile par une voile d’ombrage.

Une petite remarque tout de même : les voiles d’ombrage et les auvents sont moins chers que les autres solutions. Le mètre carré des voiles coûte 20 à 100 euros. Le prix des auvents varie d’environ 30 euros à 1000 euros. Dans le cas des tonnelles et des pergolas, le prix minimum est de 500 euros.

Autres solutions pour couvrir une terrasse

Les professionnels proposent plusieurs autres solutions pour la toiture de terrasse. Parmi elles, on peut citer la voile d’ombrage, le store, la tente de jardin et le parasol.

Le voile d’ombrage

La voile d’ombrage convient pour tous types de maisons : traditionnelle, contemporaine ou autres. Moins cher et facile à installer, elle procure de l’ombre avec un air marin et apporte un plus à la beauté de la maison. Mais, elle est très limite dans sa fonction. On ne peut pas l’orienter comme dans le cas d’un parasol.

Cependant, on peut équiper sa terrasse de plusieurs voiles d’ombrage pour : faire un mélange de couleurs, avoir une lumière tamisée, avoir plus de zones d’ombre possibles. Il faut toutefois prévoir une pente pour éviter les poches d’eau.

A la découverte du store

Un store est la meilleure solution lorsqu’on désire avoir de l’ombre à n’importe quel moment de la journée. Il procure de l’air frais à l’intérieur de la maison grâce à sa toile inclinée. Cette solution est anti tâche et très élégante.

On essaye la tente de jardin ?

Avec la tente de jardin, on en vient aux solutions démontables. Elle est facile à manier et à ranger lorsqu’une pluie s’annonce. La structure se fait en bois et on pose une toile en acrylique lavable. La tente peut couvrir une grande terrasse réservée à des rencontres familiales. Elle permet de bénéficier d’ombre et de fraicheur.

Le parasol : l’essentiel à savoir

Le parasol est l’autre solution démontable. Il est mobile et donc ajustable selon le sens des rayons solaires grâce à son armature articulée. Ce qui fait qu’on peut avoir de l’ombre sur sa terrasse à n’importe quel moment de la journée.

Notons que pour faire de la terrasse un véritable espace de vie en toute saison, on peut la transformer en pièce habitable ou en véranda. Cela consiste à installer une toiture en verre et des baies vitrées.

En résumé, le choix d’une solution de toiture pour une terrasse se fait sur la base de critères tels que :

  • Le type de couverture
  • La forme arrondie, plate ou en pente selon le type de toiture)
  • L’esthétique
  • Les besoins personnels bronzage, rencontres en famille, barbecues, etc.)
  • Le prix
Toiture de terrasse : quelles solutions de couverture choisir
5 (100%) 6 votes

Toiture de terrasse : quelles solutions de couverture choisir