Toit en verre : prix, avantages et inconvénients d’une toiture verrière

Toit en verre : prix, avantages et inconvénients d’une toiture verrière

Découvrez la toiture de verre, son coût moyen, ses avantages mais également ses inconvénients avant d'effectuer une demande de devis en ligne.

toit en verre

Dans ses nombreux usages, le verre sert à réaliser une toiture pour une véranda, une serre ou autre. Ce matériau offre de nombreux avantages et une solution idéale pour de nombreuses constructions.

Cependant, son prix constitue parfois un frein à l’idée de s’engager dans un projet de pose d’une toiture verrière. Combien cela peut coûter selon les offres sur le marché ? Pourquoi choisir une toiture en verre, quels sont les éventuels risques et quelles sont les précautions à prendre ?

Toiture verrière : définition et utilité

Une toiture en verre ou toiture verrière ou verrière est une toiture composée de plaques de verre ou de tuiles de verre. Elle est adaptée à toutes les pièces, mais principalement pour couvrir les vérandas, les serres ou pour créer les puits de lumière.

L’installation d’une toiture verrière a une influence sur plusieurs aspects de la construction tels que la charpente et l’architecture. Par conséquent, son choix doit se baser sur le type de charpente prévue pour la construction ou déjà existante en cas de rénovation, les plans de la maison et l’isolation.

Souvent, la toiture en verre ne sert pas de revêtement principal d’une maison. C’est pourquoi on l’utilise beaucoup pour une construction neuve ou une extension de maison.

Le prix d’un toit en verre

Il est préférable de choisir des matériaux de bonne qualité pour avoir un toit en verre esthétique, isolant et durable. Cependant, cette option a son coût et le prix au m2 d’un toit en verre varie de 80 euros à 120 euros.

Les facteurs qui influencent le prix sont entre autres :

  1. La taille de la toiture
  2. Le type de vitrage
  3. L’épaisseur
  4. La nature du verre

Plus grande est la toiture et plus élevé sera le coût de la verrière. En plus, un verre plus épais est plus isolant et plus solide, mais également plus cher. Aussi, chaque type de verre a son prix. On dépensera moins ou plus selon qu’on ait choisi un verre durci, recuit, armé, feuilleté, trempé ou autres.

Le budget doit également prendre en compte le prix de la charpente métallique (qui sera une charge supplémentaire dans le cas d’une rénovation) et celui de la pose. Le coût varie également selon qu’on se réfère à un couvreur professionnel ou non.

La marge de prix indiquée ici n’est qu’une estimation pour permettre à tout particulier de faire un budget pour un projet de pose d’une toiture verrière. Mais, avec un devis, on a un prix plus réel des travaux et bien plus adapté à son projet.

Toutefois, on se rend bien compte que ce revêtement fait partie des plus chers. On dépenserait par exemple deux fois moins pour poser des tuiles. Mais, la toiture en verre a de nombreux avantages.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Toiture verrière : plusieurs avantages

Une toiture en verre est une solution idéale pour les vérandas, les serres, les puits de lumière ou autre construction dans laquelle on veut faire entrer plus de lumière naturelle. Le premier avantage est donc le besoin d’éclairer une pièce, mais elle est aussi très appréciée pour son apport esthétique. Avec la toiture en verre, on peut se permettre de faire des fantaisies dans l’architecture du bâtiment.

Par ailleurs, les matériaux utilisés et principalement les tuiles en verre sont disponibles en de diverses apparences et textures. On peut choisir entre le verre armé, le verre feuilleté, trempé, durci, recuit ou autres. En plus, lorsqu’on opte pour le double vitrage, on a une bonne isolation thermique et phonique.

Toiture en verre : quelques inconvénients

Le prix pourrait être un inconvénient lorsqu’on s’engage à poser une toiture verrière. Mais, il n’est pas le seul. Il y a aussi le poids des plaques de verre qui composent la toiture. Elles sont plus lourdes que les autres matériaux et demandent que l’on construise une ossature très robuste. Il faut une charpente métallique.

C’est pour cela qu’il est risqué de choisir ce type de toiture pour une maison en rénovation parce que cela exige le changement de toute la charpente si elle n’y était pas adaptée.

Côté isolation thermique, la toiture verrière n’est pas une solution efficace en elle même. En effet, elle laisse entrer le froid et le chaud. À l’intérieur de la pièce, la température peut baisser très rapidement en hiver ou augmenter très vite en temps de chaleur.

Il faut donc penser à une isolation avec les vitrages adaptés à ce type de toiture, c’est-à-dire :

  • Simple
  • Double
  • Triple
  • Vitrage à isolation thermique renforcée

Les matériaux pour une toiture en verre sont également fragiles et nécessitent beaucoup de précautions lors de la pose. Toutefois, leur épaisseur est assez suffisante pour éviter qu’elles ne se cassent. En plus, le verre est plus solide que le polycarbonate un matériau que certains proposent à la place de verrière.

Toiture verrière : quelques conseils

La pose de toiture en verre doit se faire avec toute la compétence qu’il faut. On a besoin de l’aide de professionnels pour être d’avoir la meilleure toiture très esthétique et une pièce bien éclairée.

Il faut préciser que le choix peut se faire librement entre le verre trempé (avec une épaisseur d’environ 4 mm) ou le profilé armé (avec 6 mm environ pour l’épaisseur) dans le cas d’un simple vitrage. On peut aussi opter pour un verre armé ou feuilleté.

Le vitrage autonettoyant est également très conseillé. Grâce à sa couche d’oxyde, il contribue à la dégradation et l’évacuation des particules qui se déposent sur le toit. On peut aussi opter pour un verre occultant qui offre une protection contre les grosses chaleurs avec un volet ou un store.

Le dernier élément à prendre en compte pour une toiture verrière est l’orientation. On a plus de lumière et de chaleur quand on l’oriente vers le sud. Deux inconvénients sont à noter avec les orientations vers l’est et vers l’ouest : on reçoit la lumière seulement le matin dans le premier cas et seulement vers le soir dans le second cas.

Toit en verre : prix, avantages et inconvénients d’une toiture verrière
4.5 (90%) 2 votes