J’aimerais séparer un terrain agricole en pente de mon terrain, quel mur de soutènement devrais-je choisir pour éviter que ce terrain agricole ne s’écroule pas sur le mien?
Je possède un terrain qui se trouve malgré moi au-dessous d’un terrain à pente. Le propriétaire de ce dernier est un agriculteur, il cultive ses plantes du sommet de la pente jusqu’au fond.
Auparavant, mon terrain était inoccupé et le souci d’effondrement n’était pas un problème, mais maintenant, la construction de ma maison est achevée, j’emménage dans 1 mois ou un peu plus tard donc je préfère prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout risque d’accident ou de querelle entre voisins.
Il est question là d’une construction du mur de soutènement juste au fond de sa pente. Comme je l’ai mentionné au début, ce futur voisin est agriculteur, ce qui signifie que sa terre est très humide ce qui favorise le risque d’effondrement.
J’aimerais donc obtenir des conseils sur la réalisation de mon mur de soutènement. Je voulais faire construire un mur de soutènement Atalus mais côté esthétique, il ne correspond pas vraiment au design que je voulais adopter pour ma propriété.
En effet, je voudrais un mur solide mais plutôt classique genre béton sur lequel je pourrai incruster des bois décoration contemporain. Je voudrais donc être conseillé sur le choix de mur de soutènement à opter.
Meilleure réponse
Un mur de soutènement en béton incrusté de bois est un excellent choix dans ces conditions.
Toutefois, pour répondre au désir d’avoir un mur chic et esthétique, on peut opter pour un mur de soutènement en gabions (si le terrain le permet bien sûr).
Les gabions sont constitués de grosses cages d’acier remplies de morceaux de pierres naturelles. Ils sont plus faciles à mettre en place que le béton et ils s’adaptent facilement aux variations de terrain, mais leur coût est légèrement plus élevé. Un spécialiste pourra donner de plus amples informations et fournir un devis comparatif (béton incrusté de bois/gabions).
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la problématique des eaux de ruissellement. Étant donné que le terrain se trouve au fond de la pente, il est normal que le trop-plein des eaux agricoles descende vers la pente. Il faut absolument mettre un dispositif de drainage juste derrière le mur pour permettre aux eaux de s’écouler sans effectuer trop de pression sur ce dernier.