Tarifs entretien et vidange d’une fosse septique toutes eaux

Tarifs entretien et vidange d’une fosse septique toutes eaux

La vidange et l'entretien d'une fosse septique sont des opérations qui doivent êtres réalisées par des entreprises agréées, raison pour laquelle il est indispensable de bien comparer les devis de vidange et d'entretien pour votre fosse septique.

Vidange d'une fosse septique
Vidange d'une fosse septique

Une fosse septique est un espace de stockage qui recueille les eaux et les déchets solides issus des installations sanitaires d’une maison. Selon la taille de sa cuve, elle se remplit plus ou moins rapidement au fil du temps : il devient donc indispensable de la vider.

Cette vidange est recommandée dès que la cuve contient les boues est pleine à 50 %, mais on peut bien entendu le faire plus tôt si on en a les moyens.

Mais il faut par contre éviter de dépasser la barre des 50%, car au-delà de cette limite, la fosse commence à produire des odeurs nauséabondes qui indisposent et peuvent rendre malades les personnes vivant dans les environs.

Que dit la loi au sujet de la vidange des fosses septiques ?

La loi française exige que la vidange de la fosse septique soit réalisée en moyenne une fois tous les 4 ans, ou dès que la cuve est pleine à 50 %.

Cette tâche doit obligatoirement être exécutée par une entreprise agréée et connue du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Il est donc clair qu’il est totalement exclu de vouloir mener cette opération soi-même.

De plus, l’entreprise qui aura effectué la vidange devra fournir au SPANC un certificat qui atteste qu’elle a correctement réalisé la vidange de la fosse septique. A défaut, la facture des travaux sera présentée au SPANC.

Différence entre vidange et curage d’une fosse septique

La vidange d’une fosse septique consiste à la vider des déchets solides et liquides (généralement transformés en boue par les bactéries) qu’elle contient.

Par contre, son curage consiste à effectuer l’entretien de l’installation. Il s’agit de 2 opérations distinctes, et elles n’ont pas la même fréquence de réalisation.

Alors que la vidange est obligatoire une fois tous les 4 ans, les différentes tâches d’entretien doivent être exécutées 1 à 2 fois par an.

Note : les mini-stations d’épuration doivent être vidangées régulièrement sur une période de 6 mois, d’un an ou de 2 ans. La périodicité de la vidange sera définie en fonction de la capacité de la mini-station… Mais on retiendra que la vidange de la mini-station doit avoir lieu dès que sa cuve de prétraitement est pleine à 30 %.

Qui paye la vidange de la fosse septique ?

Un particulier qui réside dans sa propre résidence prend naturellement en charge les frais de vidange et de curage de la fosse septique.

Par contre, lorsque le logement est mis en location, c’est au locataire qu’il revient de prendre en charge les dépenses de la vidange de la fosse septique. Le propriétaire assume de son côté les frais d’entretien de la fosse septique.

Combien coûte l’entretien et la vidange d’une fosse septique ?

L’entretien d’une fosse septique coûte entre 100 et 500 euros, en fonction du degré d’ancienneté de la fosse et de l’état de ses composantes. Par contre, la vidange coûte entre 150 et 300 euros.

Note : ces tarifs peuvent augmenter en fonction de la zone ou de la région dans laquelle est située la fosse septique à vidanger. Ils peuvent aussi varier selon le volume des boues à évacuer et selon l’ancienneté de la fosse concernée.

Devis Entretien et Vidange Fosse Septique Toutes Eaux

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Vidange d’une fosse septique : des détails

Lorsqu’une entreprise est choisie pour effectuer la vidange d’une fosse septique, elle se déplace généralement avec un camion de type citerne dans lequel les boues extraites de la fosse sont stockées avant d’être acheminées vers leur lieu de traitement.

Des ouvriers spécialisés se chargent d’ouvrir la fosse et de transférer au moyen d’un matériel spécifique les boues à l’intérieur de la citerne. Ils doivent veiller à ne pas extraire toute la boue, le reste de boue devant servir à régénérer les bactéries qui favorisent la liquéfaction des déchets.

En outre, les ouvriers veillent aussi à remettre la fosse en eau afin qu’elle ne s’effondre pas à cause du changement de pression qu’elle subit.

Détails sur l’entretien ou le curage de la fosse septique

C’est dans ce menu que l’on retrouve toutes les tâches connexes à la vidange :

  • Vérification de l’état des canalisations, du bon écoulement et du dispositif de collecte
  • Nettoyage du filtre, du dégrilleur et du bac à graisses

La vérification des canalisations doit être réalisée au moins une fois par an. L’ouvrier doit également en profiter pour vérifier la bonne ventilation de la fosse. Il doit aussi s’assurer que les canalisations sont en bon état, et intervenir s’il est nécessaire de les réparer ou de les changer.

Le nettoyage du filtre, du dégrilleur et du bac à graisses doit avoir lieu une fois tous les 6 mois.

Note : En général, les tâches d’entretien ou de curage de la fosse septique ne sont pas à mener de manière isolée. Il est préférable de faire une liste des besoins, puis de signer un contrat de prestation annuel avec une entreprise agréée pour ce genre de services. Un contrat de maintenance ou de curage annuel reviendra moins cher que plusieurs prestations isolées et partielles.

Où trouver une entreprise agréée pour les opérations de vidange ou d’entretien de sa fosse ?

On a 3 options : soit on se rend au bureau de la mairie ou de la préfecture, soit on consulte un annuaire de professionnels sur internet ou dans un magazine spécialisé, soit on se renseigne auprès de ses voisins.

L’entreprise qui sera désignée pour effectuer les travaux devra fournir un bordereau qui permettra de vérifier la qualité de son travail et de s’assurer de son accréditation.

Contenu du bordereau à délivrer par l’entreprise de vidange

Le bordereau présenté par l’entreprise de vidange doit être constitué des éléments suivants :

  • Le nom ou la raison sociale de l’entreprise et le nom du vidangeur (ouvrier)
  • Le numéro départemental d’agrément (il doit être inscrit avec date de validité)
  • L’identification du véhicule de convoyage des boues
  • Les coordonnées du propriétaire de l’installation (le client)
  • La date de la vidange précise de la vidange
  • La désignation et la quantité des produits vidangés
  • Le lieu d’élimination

Le bordereau et la facture doivent être conservés par le client. En cas de contrôle du SPANC, il s’en servira pour prouver que les travaux ont correctement été effectués, et l’entreprise pourra être contactée en cas de problème.

Quelques recommandations utiles

  • Il est important de vidanger régulièrement sa fosse septique. Plus on tarde à le faire, plus la fosse risque de se dégrader. Il vaut mieux la vidanger tôt et veiller à ce qu’elle soit entretenue ou curée aussi régulièrement que possible afin qu’elle puisse fonctionner normalement et pendant plusieurs années
  • Il ne faut jamais tenter de vidanger ou de curer soi-même sa fosse septique. Ne pas respecter la réglementation en vigueur en matière d’assainissement expose à des poursuites judiciaires et à de lourdes sanctions financières
  • Il ne faut jamais planter d’arbres ou de plantes dans les environs immédiats de la fosse septique. Les seuls végétaux que l’on peut mettre à proximité sont les herbes de gazon. Les véhicules et les habitations doivent également être distants de la fosse septique pour des raisons de sécurité et de confort
  • Il est parfois indispensable d’ajouter un yaourt périmé ou un produit alimentaire avarié au reste de boue de la fosse. Ils servent à stimuler la prolifération des bactéries qui contribuent à la liquéfaction des boues de la fosse septique

Pour finir, on notera que la vidange et l’entretien de la fosse septique sont des tâches à effectuer de manière périodique.

La vidange coûte au maximum 300 euros, tandis que l’entretien peut coûter jusqu’à 500 euros. Si l’on souhaite payer moins cher et surtout trouver un prestataire digne de confiance, il est conseillé de s’adresser au bureau local de sa mairie ou de consulter un annuaire de professionnels.

Au terme des travaux, une fiche détaillée relatant l’essentiel des travaux effectués et précisant en détail les coordonnées de l’entreprise de vidange devra être transmise au SPANC. Celui-ci s’en servira pour juger de la qualité des travaux et pour intervenir si nécessaire.

Tarifs entretien et vidange d’une fosse septique toutes eaux
4.9 (98%) 10 votes