Je rencontre un problème très gênant avec ma fosse septique. J’ai constaté il y a quelques mois, 3 ou 4 mois environ, une mauvaise odeur aux environs de midi, vers 16h et sans compter la nuit où vous espérez vous reposer en paix dans le calme.
Après vérification, il s’agit d’un dysfonctionnement de la fosse septique, je pense que le tuyau d’évacuation est abimé et il y a certainement débordement de la fosse car la terre au dessus est humide.
Non seulement ce dysfonctionnement gêne son utilisation mais également, cela implique amplement sur notre santé. Par ailleurs, je ne suis pas très au courant de la durée de vie d’une fosse septique mais je pense qu’il n’est quand même pas normal que celle-ci s’abime au bout de 3 ans de marche.
J’envisage de la faire réparer mais après, pour éviter ce problème dans le futur, j’aimerais savoir comment entretenir la fosse septique, son dysfonctionnement a-t-il quelque chose à voir avec la fausse manipulation de certains appareils à la maison, notamment, le manque de débouchage du WC ou bien la fuite au niveau des éviers? Pouvez-vous s’il vous plaît m’en dire plus?
Meilleure réponse
Il faut effectivement faire appel à un spécialiste pour qu’il vienne effectuer les travaux nécessaires.
Naturellement, il faudra faire vider la fosse septique pour qu’il puisse découvrir l’origine de la fuite.
Enfin, pour ce qui est de l’entretien, il est obligatoire d’effectuer un contrôle du système de drainage au moins une fois par an.
Il est par ailleurs recommandé de faire vider le bac à graisses tous les 6 mois, et bien entendu, il est également conseillé de faire nettoyer régulièrement ses WC et éviers…
L’obstruction de ces conduits peut avoir un impact négatif sur tout le système.
La vidange de la fosse septique doit avoir lieu une fois chaque 4 ans en moyenne, ou lorsque la fosse est remplie au 2 tiers ou à moitié.