Prix pour l’installation d’un WC avec broyeur ou Sani Broyeur

Prix pour l’installation d’un WC avec broyeur ou Sani Broyeur

Tout savoir pour bien choisir votre broyeur de WC : modèles, prix moyens, coût de la pose et du remplacement d'un Sani Broyeur

Broyeur WC Sanicompact
Broyeur WC Sanicompact

Le WC broyeur est une toilette conventionnelle équipée d’un broyeur. Le rôle de ce dernier consiste à broyer les déchets issus des toilettes afin qu’ils puissent facilement être évacués au sein de petites canalisations.

Très pratique, le WC broyeur est de plus en plus utilisé, surtout dans les logis où la mise en place d’un système classique d’évacuation serait trop complexe et coûteux. Son prix d’achat minimum se situe autour de 250 euros, et pour l’installation, il faudra prévoir entre 150 et 200 euros.

Les 2 types de WC broyeurs : le WC avec broyeur intégré et le WC avec broyeur indépendant

2 modèles de WC broyeurs sont actuellement proposés sur le marché : ce sont le WC broyeur avec broyeur intégré et le WC avec broyeur indépendant.

Le WC avec broyeur intégré

Le WC avec broyeur intégré est une toilette classique dans laquelle un moteur et un broyeur sont directement incorporés. Une fois la toilette mise en place, le broyeur est immédiatement fonctionnel.

Il suffit de raccorder la toilette à une prise électrique pour pouvoir le faire tourner.

Le WC avec broyeur indépendant

Le WC avec broyeur indépendant est constitué de 2 pièces distinctes : d’une part se trouve la toilette avec sa cuvette, et d’autre part se trouve le broyeur.

L’avantage avec ce type de WC, c’est qu’on peut démonter le broyeur et le changer sans toucher à la cuvette des WC. De même, il est possible de raccorder à un WC classique un broyeur indépendant afin de transformer le WC en WC broyeur.

Note : le Sanibroyeur est le modèle de broyeur indépendant le plus répandu. Il est composé d’un broyeur et d’un moteur qui sont insérés tous les 2 au sein d’un boîtier,  qui est à son tour installé le plus souvent derrière la cuvette du WC et relié à la chasse d’eau.

Mode de fonctionnement d’un WC broyeur

En général, le système de déclenchement du broyeur du WC est actionné par la chasse d’eau. Dès que celle-ci est activée pour évacuer les déchets des toilettes, le moteur du broyeur qui est préalablement relié à une prise électrique se met en marche.

Le broyeur démarre simultanément, broie les déchets et les propulse ensuite dans les conduits d’évacuation.

Combien coûte un WC broyeur ?

Un WC avec broyeur intégré coûte entre 300 et 800 euros, les modèles à pied étant les moins chers, et ceux qui sont suspendus les plus onéreux.

Par contre, le Sani broyeur ou broyeur adaptable coûte à lui seul entre 250 et 500 euros. Pour la main d’œuvre de pose ou de remplacement, il faut prévoir entre 100 et 500 euros, déplacement, fournitures et frais de plomberie étant compris.

Au final, on peut estimer que la pose ou le remplacement d’un WC broyeur nécessite un budget allant de 400 à 1 500 euros hors taxes. Le tarif va varier en fonction du type de WC concerné et de la complexité de l’installation.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : on peut très bien installer un WC broyeur soi-même ou un broyeur adaptable si l’on a de bonnes notions de bricolage. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à un professionnel, car la moindre défaillance dans le système peut endommager durablement le broyeur et avoir un impact négatif sur les canalisations.

Contraintes d’installation d’un WC broyeur

Les lois d’hygiène et d’assainissement en vigueur en France sont très strictes par rapport à l’installation d’un Sanibroyeur ou d’un WC broyeur. Pour commencer, il faut savoir que le WC broyeur ne peut être installé dans toutes les maisons ou dans tous les types d’appartement. Il est admis généralement dans l’un des cas suivants :

  • Les canalisations qui permettent l’évacuation des eaux usées issues des toilettes ont un diamètre inférieur à 100 mm
  • La pente au niveau de laquelle se situe la toilette est insuffisante
  • Le point de collecte des eaux usées de la maison est trop éloigné (dans ce cas, le WC broyeur est une alternative à l’installation d’une fosse septique)

Par ailleurs, son installation est strictement interdite dans les immeubles neufs, et autorisée dans les logements anciens si et seulement si la pose des WC classiques est jugée impossible.

Dans le cas d’un logement en copropriété, il faudra obtenir l’autorisation des copropriétaires s’il est nécessaire de raccorder le conduit d’évacuation du WC broyeur à celui de la descente d’eau commune.

Note : dans certaines maisons, le niveau de refoulement des eaux usées (niveau que les eaux peuvent atteindre sans risque) se trouve être au-dessus de celui de pose de la cuvette des WC. Dans ces cas-là, on peut installer un WC broyeur au lieu de procéder au relevage des installations.

Comment savoir si l’on peut installer un WC broyeur ou pas ?

La démarche idéale consiste à se rapprocher de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de sa zone de résidence. Certaines communes n’autorisent absolument pas l’usage des WC broyeurs, tandis que d’autres peuvent l’admettre sous conditions.

En revanche, on n’a pas besoin d’autorisation pour installer un WC broyeur dans un mobil home ou dans un camping-car. C’est d’ailleurs l’un des types de toilettes qui est le plus recommandé pour ce genre d’habitat.

Avantages et inconvénients d’un WC broyeur

Le WC broyeur a l’avantage d’être facile à poser. Il n’exige pas une grosse tuyauterie au sein des canalisations (une colonne de 30 à 40 mm est largement suffisante), et il permet d’éviter en général les gros travaux de plomberie. De plus, on peut raccorder la sortie des eaux usées d’un WC broyeur avec celle de la douche et de la salle de bain, ce qui est totalement proscrit pour un WC classique.

Seulement, il a également quelques inconvénients non négligeables, et il est indispensable de tenir compte de ces paramètres avant d’en installer un.

En premier lieu, un WC broyeur ne peut fonctionner sans courant, ce qui veut dire que sa mise en place exige une prise électrique. Si celle-ci n’existait pas, le tarif de sa pose s’ajoutera au budget global des travaux. En outre, le broyeur ne sera pas fonctionnel s’il y a une coupure de courant (ce qui peut être embarrassant).

En second lieu, un WC broyeur émet du bruit et des vibrations. Les modèles insonorisés et suffisamment stables sont également les plus coûteux. Il faut donc s’assurer de prendre un modèle qui sera aussi peu bruyant que possible pour ne pas déranger le voisinage, et dont on peut soi-même supporter le bruit de fonctionnement.

Sinon, son usage risque de se transformer rapidement en calvaire et de provoquer des conflits avec les personnes vivant à proximité.

Conseils pratiques pour la bonne utilisation d’un WC broyeur

Seul le papier hygiénique peut être utilisé quand on emploie un WC broyeur. Tout autre type de papier ou de matière non autorisée risque de l’endommager gravement.

De plus, il est important d’en effectuer régulièrement la maintenance et l’entretien pour éviter que le broyeur ne s’encrasse et que la conduite de sortie ne se bouche.

En général, l’utilisation des détergents de toilettes classiques suffit à effectuer le nettoyage. Mais auparavant, il ne faut pas oublier de débrancher le broyeur, et pour plus d’efficacité, il faudra effectuer un détartrage 2 à 3 fois par an.

Récapitulatif au sujet des WC broyeurs

Il est utile de retenir que les WC broyeurs sont des WC munis d’un système intégré ou indépendant qui leur permet de broyer les déchets des toilettes avant de les évacuer.

Ce dispositif est généralement peu coûteux à mettre en place (en tout cas moins que celui des travaux d’une fosse septique), mais nécessite tout de même un raccordement au réseau électrique.

Avant d’en installer un, il faut toujours s’adresser à la DDASS de son département pour s’avoir s’il est possible de le faire. Si oui, on peut acheter le WC broyeur et demander à un professionnel de le mettre en place pour un coût minimum de 400 euros, tous frais étant compris.

Le tarif est quasiment le même pour un remplacement d’un WC broyeur qui est déjà fonctionnel.

Prix pour l’installation d’un WC avec broyeur ou Sani Broyeur
4.78 (95.56%) 9 votes