Prix pour changer des wc ou faire installer des toilettes par un...

Prix pour changer des wc ou faire installer des toilettes par un plombier

Découvrez les différents types de WC et toilettes, leur coût moyen ainsi que le budget nécessaire pour la main d'oeuvre d'un plombier.

remplacement wc plomberie
Remplacement d'un wc

Les plombiers procèdent couramment au remplacement ou à la pose de nouveaux WC. C’est une tâche courante qu’ils facturent en moyenne à 150 euros HT s’il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux en plus de la pose du WC.

Mais dans le cas où le chantier nécessite plusieurs heures de travail, la facture peut rapidement atteindre les 500 euros, voire plusieurs milliers d’euros.

Quand faut-il changer ses WC ?

On peut vouloir installer ou remplacer ses WC pour de multiples raisons. Parmi les motifs les plus récurrents, on note :

  • La vétusté de l’ancien WC (fuites, apparition de fissures dans le pot ou la lunette)
  • La rénovation entière de la salle de bains (on décide de changer ou de mettre de nouveaux WC pour un design et un confort plus intéressant)
  • L’envie d’avoir des WC plus confortables (les WC japonais et suspendus sont plus ergonomiques et plus confortables que les WC posés)

Quels sont les différents types de WC qu’on peut utiliser ?

On distingue 3 grandes catégories de WC.

  • Les WC posés. C’est le modèle classique encastré dans le sol. Leur coût moyen d’achat se situe entre 80 et 400 euros
  • Les WC suspendus. Ils sont encastrés dans le mur et plus discrets que les WC classiques. Leur coût à l’achat oscille entre 50 et 400 euros
  • Les WC japonais. Ce sont les WC de luxe, sophistiqués et perfectionnés pour donner une aisance unique même dans les toilettes. On y trouve des gadgets incorporés comme la fonction jet d’eau tiède ou chaude, la musique, le siège chauffant… Leur coût d’achat varie entre 150 et 1600 euros en fonction des marques, des accessoires et du modèle

Quel est le prix de la main-d’œuvre pour le remplacement ou l’installation d’un WC ?

Pour une meilleure compréhension, on distinguera d’une part le coût de remplacement d’un WC, et d’autre part celui d’installation d’un WC.

Coût du remplacement d’un WC

En moyenne, le coût de remplacement d’un WC est de 150 euros HT pour un travail de 2 ou 3 heures, ce qui équivaut à un tarif de 50 à 75 euros l’heure HT.

Si les travaux à réaliser ne sont pas importants (remplacement simple sans intervention sur les canalisations), le plombier peut consentir à ne prendre que 100 euros.

C’est dans le cas où il est indispensable de refaire les canalisations ou d’installer le nouveau WC à un autre emplacement que la facture devient élevée.

Selon l’importance de l’intervention, l’ouvrier peut facturer entre 200 et 1 000 euros pour le simple remplacement d’un WC.

Note : le modèle de WC à poser influe aussi sur la durée des travaux, et donc sur le coût de la main-d’œuvre.

Les WC posés ou WC classiques sont lourds et plus difficiles à poser que les modèles suspendus. Leur remplacement peut revenir très cher s’il est indispensable de procéder à des travaux complémentaires.

Il en est de même pour le WC japonais… Ce modèle n’est pas forcément difficile à mettre en place, mais il est très perfectionné, et il faut un réel savoir-faire pour le poser.

Le type de WC le plus simple à installer reste le WC suspendu.

Coût de l’installation d’un nouveau WC

L’installation d’un nouveau WC est souvent effectuée au cœur des travaux de rénovation ou de viabilisation d’un bâti neuf.

Il faut un budget de 300 à 500 euros pour la main-d’œuvre si les travaux supplémentaires consistent simplement à remettre à niveau les canalisations et à vérifier le bon fonctionnement des nouvelles toilettes.

Mais s’il est nécessaire de creuser des canalisations, d’installer la tuyauterie de PVC et même de raccorder vers l’égout, il faudra consentir à débourser 1 300 euros HT en moyenne, et dans les cas les plus complexes, la facture peut s’élever à 4 000 euros.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Que faire pour payer moins cher le remplacement ou l’installation de son WC ?

Plusieurs astuces existent pour payer moins cher le remplacement ou l’installation de son WC. On peut par exemple :

  • Demander plusieurs devis et les comparer. Chaque devis doit contenir entre autres le coût d’achat des nouveaux WC et celui de la main-d’œuvre. Il ne faut pas hésiter à choisir un modèle de WC facile à utiliser et peu complexe à poser pour faire baisser le tarif
  • Faire exécuter les travaux dans un bouquet d’autres travaux. Lorsqu’on intègre ses travaux de rénovation ou d’installation sanitaire dans son projet global d’aménagement, on peut bénéficier d’une réduction de 5 à 15 % sur le tarif conventionnel d’une intervention isolée
  • Utiliser autant que possible l’ancien système d’évacuation des déchets sanitaires. La pose ou l’installation de nouveaux WC coûtent moins quand le système d’évacuation est déjà existant. C’est quand il faut le changer ou le rénover en entier que les prix augmentent
  • Installer ou changer ses WC soi-même. Cette option permet d’économiser entièrement sur le coût de la main-d’œuvre, mais elle est réservée exclusivement aux personnes qui ont de bonnes notions de bricolage et qui ont une réelle expérience dans la pose des WC

Pour finir, il est important de rappeler qu’il faut un budget moyen de 150 euros HT pour le remplacement des WC. L’installation coûte plus cher : son prix de revient se situe au meilleur des cas entre 200 et 500 euros, sinon autour de 1 300 euros.

Prix pour changer des wc ou faire installer des toilettes par un plombier
4.63 (92.5%) 8 votes