Gouttière en aluminium : quel budget prévoir fourniture et pose

Gouttière en aluminium : quel budget prévoir fourniture et pose

Tout savoir sur le coût de la pose d'une gouttière en aluminium, ses avantages et inconvénients ainsi que le prix d'achat.

Gouttière an aluminium
Gouttière an aluminium

L’aluminium est un métal souple et léger qui est régulièrement utilisé dans la construction des bâtiments.

Il sert aussi bien à la fabrication des portes et des volets, des feuilles de tôle, et tout récemment, il a été adapté à la confection des gouttières.

Les gouttières en alu ont l’avantage d’être légères, faciles d’entretien et disponibles en plusieurs couleurs. De plus, elles ne coutent pas du tout cher : on en trouve à partir de 13 euros le mètre linéaire dans les ateliers et dans les commerces spécialisés dans les matériaux du bâtiment tels que Castorama ou Leroy Merlin.

La gouttière en aluminium : principales caractéristiques

Une gouttière en aluminium (ou en alu) a la particularité d’être très légère et d’être posée sans aucune soudure.

Elle est souvent préfabriquée en atelier, ou alors commandée sur mesure. Ainsi, il n’est pas nécessaire, lorsqu’on la pose, d’effectuer de la soudure : les éléments s’emboitent parfaitement les uns aux autres, ou alors, la gouttière est conçue en un seul bloc.

Différents types de gouttières alu disponibles sur le marché

La gouttière en alu est disponible dans les 2 grands formats de gouttière, ce qui signifie qu’on peut avoir une gouttière alu pendante ou une gouttière alu rampante.

La gouttière pendante est semblable à un demi-cercle ou à un rectangle posé à l’extrémité de la toiture, tandis que la gouttière rampante est ce cylindre fermé qui serpente et suit le contour de la toiture et de la façade.

En revanche, il y a 3 formes de gouttières en alu : on a des gouttières semi-rondes, des gouttières en corniche et des gouttières trapèze.

2 types de coloris sont également répandus, les gouttières en aluminium blanc (donc de teinte blanchâtre, souvent laquée), et les gouttières en aluminium noir.

Mais on peut avoir également d’autres couleurs, comme le bleu, le rouge ou le marron, car il est possible de peindre la gouttière dans le même ton de couleurs que celui de la toiture et/ou de la façade avant la pose.

Dimensions proposées pour les gouttières en alu

Les gouttières en alu peuvent avoir :

  • Un diamètre de 60, 80 ou 100 mm
  • Une longueur de 2 à 4 m
  • Un DEV (développé) de 250 à 385

Avantages de la gouttière en aluminium

La gouttière en alu présente les avantages ci-dessous.

  • Elle est résistante et peut durer plusieurs dizaines d’années
  • Elle est ultralégère, donc facile à déplacer et à manipuler
  • Elle est parfaitement étanche et supporte bien les intempéries
  • Elle est facile d’entretien
  • Elle est facile à poser, car elle n’exige pas de soudure
  • Elle est 100 % recyclable, car l’alu qui a servi à sa réalisation est un matériau recyclable
  • Elle s’adapte facilement à tous les types et les coloris de façades grâce à sa variété de couleurs et de teintes

Inconvénients de la gouttière en aluminium

La gouttière en aluminium n’a pas beaucoup d’inconvénients. Son seul défaut majeur est de se bosseler souvent sous l’effet du gel, mais cette déformation ne pose pas de problèmes si le profilé est réussi.

On peut en outre lui reprocher d’être un peu plus cher que les gouttières de PVC, mais elle est plus avantageuse du point de vue qualité/prix.

Enfin, elle a un mauvais écobilan, ce qui veut dire que la production de son matériau, l’alu, n’est pas avantageuse pour l’environnement (il faut 5 tonnes de pétrole pour avoir 1 tonne d’aluminium).

Combien coute une gouttière en alu ?

Le prix de la gouttière en alu dépend de sa forme (semi-ronde, corniche, trapèze), de ses dimensions et de sa catégorie (pendante ou rampante).

Tous ces paramètres étant considérés, on situe le prix d’une gouttière en alu entre 13 et 25 euros le mètre linéaire, toutes taxes étant incluses.

Toutefois, il ne faut pas oublier que la gouttière en alu est souvent fabriquée sur place ou sur mesure. Le prix peut considérablement varier en fonction du fournisseur et également des exigences du client (type de finition, longueur supérieure aux tailles standards, coloris spécifique, etc.)

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Quelques exemples de tarifs appliqués chez Castorama et Leroy Merlin

Leroy Merlin propose ses modèles standards de gouttière en aluminium à un tarif variant entre 20 et 40 euros.

Castorama fournit plutôt ses gouttières en alu en pièces détachées, chaque composante (naissance, crochets, tuyau, crapaudine, etc.) étant vendue séparément.

Au final, un budget moyen de 30 euros est nécessaire pour avoir une gouttière d’une longueur comprise entre 2 et 4 m.

Coût de la pose d’une gouttière en aluminium

Il est rare que l’ouvrier qui est chargé de poser la gouttière facture la main d’œuvre et les fournitures à part, sans tenir compte du cout d’achat de la gouttière elle-même…

En effet, pour les modèles sur mesure ou sur commande, l’atelier qui a en charge la confection s’occupe également de la pose. Tous ces détails sont alors pris en compte dans une facturation globale qui vaut en moyenne 15 euros le mètre linéaire pour la fourniture et la pose.

C’est dans le cas où l’on achète un modèle préfabriqué en boutique que le cout de la pose peut être élevé. Il faudra prévoir une dépense de 50 à 100 euros pour la pose, et peut-être un peu plus s’il est indispensable de désinstaller une vieille gouttière avant de mettre la nouvelle.

Pour terminer, on retient que la gouttière en alu est une excellente alternative au modèle traditionnel de gouttière en zinc.

Elle coute peut-être quelques euros de plus, (au moins 15 euros le mètre linéaire contre 10 euros au plus pour le zinc), mais elle est aisée à installer, très résistante, légère et recyclable.

Elle ne craint absolument pas les intempéries et s’adapte facilement aux différents coloris de façades grâce à une grande diversité de couleurs et de teintes. Cependant, comme toutes les gouttières, il est exclu de vouloir la poser soi-même.

Il faut toujours confier la pose de sa gouttière en aluminium à un professionnel, même si aucun travail de soudure n’est requis. Une pose professionnelle permet de bénéficier d’un travail de qualité et de prévenir divers soucis : effondrement de la gouttière, fuites par endroits, défaut d’étanchéité, etc.

Gouttière en aluminium : quel budget prévoir fourniture et pose
4.13 (82.5%) 8 votes