Gouttière havraise ou nantaise : prix moyen, avantages et inconvénients

Gouttière havraise ou nantaise : prix moyen, avantages et inconvénients

Découvrez les gouttières havraises et nantaises, leurs caractéristiques ainsi que le coût d'achat et de la pose de ce type de gouttière par un professionnel.

Gouttière nantaise Leroy Merlin
Gouttière nantaise Leroy Merlin

Les gouttières rampantes sont généralement des gouttières fermées ou demi-rondes qui sont intégrées à la toiture, ou alors fixées en dessous d’un bord de toiture et le long d’une façade.

On en distingue 2 grands modèles régionaux : la gouttière nantaise (modèle cylindrique fermé) et la gouttière havraise ou ardennaise (gouttière demi-ronde).

La gouttière nantaise : principales caractéristiques, avantages et inconvénients

La gouttière nantaise est aussi appelée gouttière Laval. Sa forme et son design conviennent pour la majorité des toitures.

Elle est généralement fixée sur le rampant de la toiture ou sur une corniche. Son angle d’élévation (on parle de relevé) est en principe de 70°, mais il peut également atteindre les 90°…

Et c’est dans ce cas précis qu’on lui donne le nom de gouttière Laval.
La gouttière nantaise peut être confectionnée dans divers matériaux : cuivre, zinc, alu…

Toutefois, le zinc reste le matériau le plus usité.

Gouttière nantaise Leroy Merlin
Gouttière nantaise Leroy Merlin

Avantages et inconvénients de la gouttière nantaise ou Laval

On reproche à la gouttière nantaise ou Laval d’effectuer une évacuation moyenne des eaux de pluie.

Son style fermé et peu profond représente une limite considérable, ce qui fait qu’on ne peut pas la poser dans une région à forte pluviométrie.

L’autre inconvénient majeur qu’elle présente est son cout : elle vaut 2 à 3 fois plus cher qu’une gouttière demi-ronde dans le même matériau et pour les mêmes dimensions.

Quel est le cout d’une gouttière nantaise ?

Une gouttière nantaise coute en moyenne 50 euros pour un modèle standard.

À titre indicatif, voici les tarifs appliqués par les commerces Leroy Merlin et Castorama.

Castorama propose exclusivement des gouttières nantaises en zinc de 34 euros et de 59 euros environ. Chez Leroy Merlin, les tarifs varient de 33 à 60 euros pour des dimensions de 2 à 4 m.

Combien coute la pose d’une gouttière nantaise ?

Le tarif de la pose varie entre 50 et 200 euros en moyenne. Tout dépend des dimensions et du type de profilés, et également de la nécessité d’enlever ou non une ancienne gouttière.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

La gouttière havraise : principales caractéristiques, avantages et inconvénients

La gouttière havraise (ou ardennaise ou rouennaise) n’est pas très différente de la gouttière nantaise.

La principale caractéristique qui permet de les distinguer est leur angle de relevé. Alors que l’angle de relevé de la gouttière nantaise est droit, celui de la gouttière havraise est arrondi.

Cette forme associée au reste du profilé de la gouttière permet un meilleur débit d’évacuation des eaux de pluie et un résultat plus conséquent en matière d’étanchéité de la toiture.

La méthode de pose reste la même : soit la gouttière havraise est fixée à l’aide de crochets à même la toiture, soit elle est placée sur une corniche.

La gouttière havraise peut être construite dans du cuivre, du zinc, de l’alu, du PVC, etc. Mais le zinc reste le matériau traditionnel de ces gouttières régionales, et donc le plus utilisé.

Avantages de la gouttière havraise

Comme indiqué précédemment, la gouttière havraise a l’avantage de faciliter une meilleure évacuation des eaux de pluie.

Elle est plus discrète et plus esthétique que la gouttière nantaise, elle ne dépasse pas les toitures et peut même retenir la neige. Son nettoyage est également facile à effectuer.

Gouttière havraise en zinc
Gouttière havraise en zinc

Inconvénients de la gouttière havraise

La gouttière havraise a un gros inconvénient : elle ne peut être posée sur tous les toits.

La forme arrondie de son angle exige une pente importante, ce qui exclut d’office les toitures de tuiles plates.

Pour obtenir un bon réseau d’écoulement des eaux de pluie, il est obligatoire que le toit soit en pente, de sorte que l’angle à la bouche d’entrée des eaux soit à un niveau plus bas que le reste de la structure. Sinon, l’eau risque de déborder et de se répandre le long de la façade.

Second inconvénient, la gouttière havraise coute plus cher que les modèles classiques de gouttières demi-rondes.

Prix d’achat d’une gouttière havraise

Le cout d’achat d’une gouttière havraise se situe entre 50 et 60 euros pour un modèle en zinc de dimensions standards. Leroy Merlin est la principale marque de distribution, et elle propose essentiellement des gouttières havraises dont le cout moyen est de 55 euros.

Note : il ne faut pas oublier le cout de la pose de la gouttière havraise. Le tarif est pratiquement le même que celui de la pose d’une gouttière nantaise, car la méthode de fixation ne varie pas.

Ainsi, un budget de 50 à 200 euros est indispensable pour installer sa gouttière havraise si elle a des dimensions classiques. Pour des modèles extra-larges allant jusqu’à 12 m, le prix de la pose peut considérablement augmenter jusqu’à 300 euros.

Quelle gouttière choisir : gouttière nantaise ou gouttière havraise ?

Il est très facile de décider si l’on installe une gouttière nantaise ou havraise : le choix s’effectue en fonction de la pluviométrie de la zone concernée et de la pente du toit.

Dans une zone à forte pluviométrie (qui implique des toits très inclinés), il est naturel d’opter pour une gouttière havraise, tout en veillant à respecter les règles de pose.

Mais si l’on réside dans une zone où la pluviométrie n’est pas trop importante, et qu’on a un toit peu incliné, on peut choisir une gouttière nantaise.

Note : même si la pluviométrie n’est pas trop élevée et que le toit n’a pas de faible pente, on peut toujours mettre une gouttière havraise sans que cela ne pose pas de problème. C’est l’inverse (mettre une gouttière nantaise sous un toit incliné en région pluvieuse) qui n’est guère recommandé.

Enfin, on peut toujours demander l’avis d’un expert pour être certain de choisir le type de gouttière qui est parfaitement compatible avec sa toiture.

Pour terminer, il est important de noter que les gouttières nantaises ou havraises sont appelées ainsi à cause du modèle régional sur la base duquel elles sont dessinées et construites.

Elles sont classées dans le groupe des gouttières rampantes (par opposition aux gouttières pendantes) et coutent en moyenne 50 euros pour une longueur standard de 4 m, avec des frais de pose compris entre 50 et 200 euros fournitures et taxes comprises.

Notez cet article