Prix moyen des gouttières en cuivres et coût de la pose

Prix moyen des gouttières en cuivres et coût de la pose

Découvrez la gouttière en cuivre, son prix moyen d'achat et de pose par un professionnel ainsi que ses avantages et inconvénients.

Gouttière cuivre leroy merlin
Gouttière cuivre leroy merlin

La gouttière de cuivre est la gouttière « premium » ou haut de gamme du marché.

On dit d’ailleurs du cuivre qu’il est « le matériau noble » des gouttières parce qu’il répond à toutes les exigences (résistance, solidité, étanchéité) qui sont essentielles pour une bonne gouttière.

Mais évidemment, cette performance à un cout bien plus élevé que la moyenne, et il faut également prévoir un budget conséquent pour en effectuer la pose.

Qu’est-ce qui fait la notoriété de la gouttière de cuivre ?

La gouttière de cuivre est installée généralement dans les bâtiments historiques, ou dans les anciennes maisons en rénovation dont on ne veut pas altérer le design.

Sa couleur ocre originale lui confère un style et une apparence uniques qui sont fortement recherchés en architecture.

Mais ce qui séduit totalement avec la gouttière cuivre, ce sont ses nombreux avantages.

Les avantages de la gouttière de cuivre

  • Elle est dotée d’une résistance à toute épreuve, car elle peut durer un siècle sans se dégrader
  • Elle ne craint pas les intempéries et s’adapte parfaitement aux régions marines ou froides
  • Elle ne craint ni l’effet du soleil, ni celui de la pollution en zone urbaine
  • Elle n’a quasiment jamais de problèmes d’étanchéité
  • Elle n’a besoin d’aucun entretien
  • Elle ne nécessite pas de vernissage ou de peinture
  • Elle est 100 % recyclable

La gouttière de cuivre peut perdre sa couleur ocre naturelle au fil de quelques années et prendre une teinte mate sous l’effet de la corrosion.

Cependant, cette nouvelle apparence n’altère pas sa structure : elle la protège plutôt et renforce sa solidité.

Les inconvénients de la gouttière de cuivre

Difficile de trouver des inconvénients à une gouttière fabriquée dans un matériau aussi complet que le cuivre !

Mais il y a tout de même 2 facteurs qui peuvent empêcher qu’on opte pour une gouttière de cuivre : ce sont le cout de revient de la gouttière en cuivre à l’achat et à la pose, ainsi que le risque de vol.

Le cuivre est en effet un métal cher que les trafiquants et autres individus mal intentionnés n’hésitent pas à scier pour le revendre au marché noir.

Cela implique, entre autres, qu’il est obligatoire de faire poser sa gouttière de cuivre par un professionnel afin que le dispositif de raccordement ou de support soit le plus parfait possible.

Les modèles de gouttières de cuivre accessibles

Comme les autres gouttières fabriquées à partir de métaux (gouttières alu ou zinc), la gouttière de cuivre est proposée sous 2 formats, celui de gouttière pendante et celui de gouttière rampante.

Les gouttières pendantes (demi-rondes ou semi-ouvertes) sont adaptées pour les toits plats ou à petite pente, alors que les gouttières rampantes conviennent plus pour les toitures inclinées.

Les sections disponibles pour les gouttières de cuivre varient de 80 à 125 mm de diamètre pour une longueur standard de 2 à 4 m. Les développés (DEV) sont compris quant à eux de 160 à 250.

Note : les gouttières de cuivre peuvent également être commandées et fabriquées sur mesure. Seulement, les modèles sur mesure sont plus onéreux que ceux conçus aux dimensions standards.

2 modes d’assemblage des gouttières de cuivre

Pour assembler les différents composants d’une gouttière de cuivre (crapaudine, naissance, support, tuyau d’écoulement, crochet, fond de gouttière, etc.), l’ouvrier peut choisir un emboitage ou une soudure.

La soudure est plus simple à effectuer et est définitive. Par contre, l’emboitage exige l’emploi d’une colle de silicone pour parfaire les joints et éviter les éventuelles fuites entre 2 composants successifs.

Enfin, dans le cas particulier d’une gouttière de cuivre de plus de 12 m, il faut prévoir des joints de dilatation et couper les profilés pour éviter que le métal ne se dilate sur une longe distance sous l’effet des variations thermiques.

Attention : un ouvrier classique (simple poseur de gouttière) ne peut pas poser une gouttière de cuivre. Pour la gouttière de cuivre, il faut un zingueur, c’est-à-dire un professionnel spécialisé dans la pose des matériaux et accessoires confectionnés dans les métaux tels que le zinc ou le cuivre.

Cout de la gouttière de cuivre

Une gouttière demi-ronde en cuivre d’une longueur de 2 m et d’un DEV 160 peut être achetée à 45 euros.

Ce tarif ne prend pas en compte les accessoires de fixation tels que les crochets ou la colle de silicone.

Par contre, pour un modèle de gouttière rampante comme la gouttière nantaise, le tarif de base est de 60 euros sans les fournitures de fixation.

Où peut-on trouver une gouttière de cuivre ?

2 marques commercialisent dans toute la France et sur internet des gouttières de cuivre : Castorama et Leroy Merlin.

Leurs tarifs sont abordables, et elles proposent des produits avec un bon rapport qualité/prix.

Cependant, on peut également commander sa gouttière de cuivre sur mesure dans un atelier spécialisé de sa ville ou de sa région pour limiter les frais de transport.

Castorama propose ses gouttières de cuivre à partir de 50 euros pour les modèles standards sans les accessoires. Pour obtenir tous les éléments constitutifs de la gouttière, il faut un budget moyen de 60 à 80 euros.

Leroy Merlin vend quant à lui ses gouttières de cuivre à un tarif compris entre 50 et 100 euros, sans les fournitures d’assemblage. Pour avoir ces dernières, il faut prévoir une moyenne de 50 euros, ce qui signifie que la gouttière de cuivre revient à un cout de 100 à 150 euros à l’achat.

Combien coute la pose d’une gouttière de cuivre ?

Le cout de la pose d’une gouttière de cuivre est aussi élevé que celui d’une gouttière de zinc, voire plus cher. Il faut entre 150 et 300 euros pour faire poser sa gouttière de cuivre dans le cas d’une gouttière de dimensions standards.

Si la gouttière est plus grosse et plus longue (jusqu’à 12 m pour une section de 125 mm et plus), la pose peut couter plus de 500 euros.

Comme on le voit, la gouttière de cuivre est très avantageuse. Mais c’est également un produit de luxe qui exige un investissement moyen de 500 euros pour l’achat et la pose.

Ce tarif est certes élevé, mais il convient bien pour un matériel qui peut durer un siècle entier une fois installé.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Prix moyen des gouttières en cuivres et coût de la pose
4.83 (96.67%) 6 votes