Coût moyen pour la pose et l’achat d’une gouttière PVC

Coût moyen pour la pose et l’achat d’une gouttière PVC

Découvrez la gouttière PVC, économique et simple à poser ainsi que le coût de la pose d'une gouttière pvc par un professionnel.

gouttière pvc blanc
gouttière pvc blanc

La gouttière PVC rencontre un vrai succès auprès des particuliers parce qu’elle est moins chère : on peut en acheter en bloc ou en pièces détachées à partir de 5 euros le mètre linéaire.

Cependant, elle a également des inconvénients non négligeables, et il est obligatoire d’en tenir compte si l’on ne veut pas être contraint de la changer tous les 5 ou 10 ans.

Généralités autour de la gouttière de PVC

La gouttière de PVC est légère, simple à poser et à assembler, avec des joints ou par système d’emboitage.

Elle est facile à entretenir et disponible dans une large gamme de couleurs : PVC noir, PVC blanc, PVC bleu, PVC ocre ou orangé…

Elle convient pour les toitures qui ont une très faible pente et qui ne sont pas situées dans des zones régulièrement soumises aux intempéries.

Avantages de la gouttière de PVC

La gouttière de PVC n’a pas beaucoup d’avantages. On lui reconnait le fait d’être facile à poser, ce qui permet de le faire soi-même si l’on a quelques notions de bricolage.

En outre, elle coute moins cher à l’achat et à la pose que tous les autres types de gouttières : c’est le modèle économique par excellence des gouttières, celui qu’on achète lorsqu’on a un budget restreint pour ses dépenses.

Inconvénients de la gouttière de PVC

C’est certainement le type de gouttière à avoir le plus d’inconvénients.

  1. Il est impossible d’avoir des gouttières de PVC rampantes. Seuls les modèles pendants sont confectionnés et proposés sur le marché
  2. Elle (la gouttière de PVC) résiste mal aux intempéries et aux effets des rayons UV
  3. Elle résiste mal aux chocs thermiques et se déforme ou se brise facilement dans les régions où l’hiver est très rude
  4. Elle n’est disponible qu’en dimension réduite. Cette limite fait qu’on est obligé d’utiliser de nombreux joints pour créer des modèles longs, ce qui revient à avoir des problèmes d’étanchéité à chaque niveau de la chaine
  5. Elle déborde souvent quand il y a de grosses pluies parce qu’elle est peu profonde
  6. Elle a un mauvais bilan écologique parce que le PVC est un matériau dont la production émet des gaz à effet de serre

Note : Certains types de gouttière en PVC sont traités et renforcés avec des cristaux de titane pour résister davantage aux aléas climatiques. Cependant, ces rajouts de matériaux n’augmentent pas sa longévité qui se situe en moyenne autour d’une dizaine d’années.

Combien coute une gouttière en PVC ?

Les gouttières en PVC sont vendues en bloc emboitables ou en pièces à joindre à partir de 5 euros, pour une longueur comprise entre 2 et 4 m.

Castorama propose des gouttières en PVC pour un tarif compris entre 5 et 27 euros, le prix variant en fonction de la section, de la taille du tube d’écoulement et de la longueur complète de la gouttière. 3 coloris sont disponibles : le blanc, le gris et la couleur sable (orange clair).

Gouttière pvc Castorama 4,4€ le mètre
Gouttière pvc Castorama 4,4€ le mètre

Leroy Merlin, autre enseigne spécialisée dans les matériaux du bâtiment, fournit aussi des gouttières en PVC. Pour une taille allant de 1,2 à 4 m, Leroy Merlin vend ses gouttières à partir de 4 euros. Les modèles les plus perfectionnés et les plus longs coutent entre 19 et 27 euros.

Plusieurs couleurs sont offertes, en particulier le noir, le blanc, le gris, la couleur sable et le marron.

Tarif de pose d’une gouttière de PVC

Un bon bricoleur peut poser lui-même sa gouttière de PVC, s’il est certain de pouvoir assembler sans erreur les différentes pièces du puzzle, et s’il a la capacité de la fixer correctement avec les chevrons ou les crochets adaptés.

Cette option est envisageable s’il s’agit d’une gouttière de 2 m au maximum. Il faudra simplement acheter les accessoires de pose qu’on peut se procurer pour un budget de 25 à 30 euros…

Mais dans le cas d’une gouttière de plus de 2 m qui nécessite plusieurs joints d’assemblage, il est préférable de demander à un professionnel d’effectuer l’installation.

Le cout de la pose d’une gouttière PVC sera de 25 à 50 euros le mètre, fournitures et taxes étant prises en compte.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Note : les prix de la pose d’une gouttière en PVC varient d’un prestataire à l’autre. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour bénéficier de la meilleure offre et du meilleur rapport qualité/prix.

En outre, pour avoir droit à un tarif réduit de TVA, il vaut mieux laisser l’achat de la gouttière en PVC au professionnel qui la posera ensuite.

Ce dernier va probablement la facturer entre 10 et 20 % plus cher, mais on économise tout de même quelques centimes d’euros sur le budget global d’achat et de pose de sa gouttière en PVC.

En définitive : faut-il faire ou non le choix d’installer une gouttière en PVC ?

Les gouttières de PVC sont esthétiques, faciles à installer et économiques, et en plus, leur cout d’achat et de pose sont largement inférieur à celui des autres types de gouttière.

Ce sont là les raisons fondamentales qui peuvent justifier qu’on décide d’en installer auprès de sa toiture. Sinon, la gouttière de PVC a bien plus d’inconvénients que d’avantages.

Elle résiste très peu aux intempéries et aux rayons UV, ce qui signifie qu’il faudra en changer pratiquement tous les 10 ans. Ensuite, pour éviter qu’elle ne déborde en cas de grosses pluies, il est essentiel de la vider régulièrement des débris qui l’encombrent (feuilles mortes ou poussière).

Enfin, il faudra l’inspecter aussi souvent que possible pour détecter et résoudre au plus tôt les problèmes d’étanchéité, surtout si elle a été assemblée avec des joints.

Dans la pratique, il vaut mieux, quand on a un budget conséquent, opter pour une gouttière de zinc ou d’aluminium, et encore plus s’il s’agit d’un logement neuf ou en rénovation.

Ces 2 matériaux résistent en moyenne 30 ans, sont proposés en différentes dimensions et ne présentent aucun souci d’étanchéité à long terme.

Ce sont les meilleurs types de gouttière à utiliser, et ils sont généralement en adéquation avec les normes d’architecture des différentes communes ou des régions françaises.

Coût moyen pour la pose et l’achat d’une gouttière PVC
4.83 (96.67%) 6 votes