Isolation de toiture par sarking : combien ça coûte ?

Isolation de toiture par sarking : combien ça coûte ?

Qu'est-ce que le sarking ? Prix moyen d'une isolation de toiture par sarking, avantages et inconvénients.

Isolation de toiture par sarking
Isolation de toiture par sarking

Qu’est ce que le sarking ?

Le Sarking ou isolation en continu est une technique d’isolation de toiture par l’extérieur.

Utilisée auparavant dans les régions montagneuses, elle a commencé à gagner en popularité depuis quelques années, et actuellement, elle est très en vogue dans les régions urbaines à cause de ses excellentes performances en isolation thermique et phonique.

De plus, c’est une technique d’isolation qui convient à tous les types de toitures à charpente, et qui n’est pas difficile à mettre en place. Elle a également de nombreux autres avantages, son seul inconvénient étant son cout élevé : il faut prévoir au moins 200 euros/m2 pour une pose professionnelle.

Les avantages du Sarking : une meilleure isolation et un important gain de place à l’intérieur

Une toiture contribue à la perte d’environ 30 % de la chaleur intérieure d’un logis, et par conséquent, elle favorise l’augmentation de sa consommation d’énergie.

Grâce au Sarking, il est possible d’annuler cette déperdition de chaleur et d’isoler de manière performante sa toiture. En hiver, on consommera moins d’énergie pour le chauffage, et en été, on n’aura pas besoin d’allumer à fond le climatiseur. Cela représente une économie d’environ 30 % de ses dépenses énergétiques habituelles.

Le Sarking a également l’avantage de ne pas consommer l’espace intérieur du logis. L’espace situé directement en dessous de la toiture peut donc servir à décorer, à aménager les combles ou encore à édifier une petite pièce supplémentaire.

En plus, il s’agit d’une méthode d’isolation durable qui peut tenir plusieurs années si la toiture est bien entretenue et ne présente aucun problème d’étanchéité.

Note : la seule contrainte à la réalisation du Sarking est qu’il faut enlever toute la toiture pour le mettre en place. Cela implique probablement que les résidents de la maison devront se déplacer le temps des travaux, ou alors qu’il faille effectuer ses travaux au moment de la construction du bâtiment (donc dans le neuf) ou au moment des travaux de rénovation de toiture.

Technique d’isolation par Sarking : les différentes étapes

Pour effectuer une isolation de toiture par Sarking, il est d’abord nécessaire d’enlever la toiture pour mettre la charpente à nu. Ensuite, pour réaliser une rupture des ponts thermiques, on procède à la pose de panneaux de bois sur les chevrons de la charpente : cette étape s’appelle le platelage.

Après, on étend avec précision un film pare-vapeur (ou frein-vapeur) sur les panneaux de bois afin de garantir l’étanchéité du dispositif. Il est fixé à l’aide d’un ruban adhésif spécial.

Une première couche d’isolant en général de la laine de bois, est alors posée par-dessus l’écran ou le film pare-vapeur. Il peut également s’agir de panneaux de bois isolés et conditionnés sous la forme de caissons.

Après avoir fixé cette première couche d’isolant, on en remet une seconde un peu moins épaisse, mais tout aussi efficace pour renforcer l’isolation thermique de la toiture. On pose après un lattage et un contre lattage (petit édifice ou grillage de bois devant servir à maintenir l’isolant en place), puis on remet par-dessus la toiture.

Note : Il existe plusieurs procédés de Sarking, et différents types d’isolants peuvent être utilisés pour le réaliser. Certains, comme la laine de bois, doivent être posés avec un écran pare-vapeur, tandis que d’autres comme la mousse de polyuréthane n’en ont pas besoin.

Il est donc important de se renseigner convenablement avant de procéder à la pose, et surtout de veiller à ce que l’ensemble de la toiture soit parfaitement étanche à l’air. On veille pour cela à ce qu’aucune lame d’air ne soit laissée entre les différents panneaux d’isolant qui sont posés.

Par ailleurs le Sarking peut sembler simple à réaliser, mais il est indispensable de maitriser convenablement la technique de pose pour pouvoir optimiser au maximum les performances des isolants. En outre, cela peut être dangereux de travailler en hauteur quand on n’en a pas l’habitude…

Pour ne pas prendre de risques inutiles, il vaut mieux confier ces travaux d’isolation à un professionnel. En général, la pose d’un Sarking nécessite moins d’une journée de travail quand il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires (réparation de toiture, renforcement de charpente, traitements d’étanchéité, etc.).

Cout d’une isolation de toiture par Sarking

Un professionnel prendra en moyenne 200 euros le mètre carré pour une isolation de toiture par Sarking, les fournitures et la main-d’œuvre étant pris en compte dans ce tarif. Le cout du Sarking est un peu élevé parce qu’il s’agit encore d’une méthode d’isolation nouvelle, et compte tenu des contraintes liées à sa réalisation, il y a peu de professionnels qui sont qualifiés pour la réaliser.

Dans tous les cas, 2 options sont applicables pour que le Sarking de sa toiture revienne moins cher. La première méthode consiste simplement à réaliser les travaux soi-même si l’on maitrise un tant soit peu les techniques d’isolation. On dépensera seulement 40 à 60 euros le mètre carré pour l’achat du matériel et des fournitures de pose.

Par contre, si l’on choisit de faire appel à un professionnel, on peut d’abord commencer par demander différents devis afin de trouver une offre pas trop chère qui offre tout de même un service de qualité. Attention à vérifier qu’il s’agit d’un professionnel agréé et certifié RGE (garant de l’Environnement), car cela permet de bénéficier de la TVA à taux réduit, de la garantit décennale et enfin du crédit d’impôt de 30% pour la transition énergétique.

Dernier détail à prendre en compte, la couche d’isolant à poser doit avoir une épaisseur minimum de 115 mm afin d’être éligible au crédit d’impôt.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Mixer le Sarking et une technique d’isolation intérieure pour ne pas surélever sa toiture

Cette astuce permet de ne pas trop surélever sa toiture, surtout si elle était déjà positionnée très haut et qu’on ne souhaite pas profiter de ses combles. Il s’agit simplement d’associer une technique d’isolation de toiture intérieure (la pose de mousse de polyuréthane le long de ses combles par exemple) avec un Sarking de petite épaisseur.

Cette solution d’isolation mixte de toiture peut se révéler moins couteuse, car en général, le cout moyen d’une isolation de toiture se situe entre 20 et 50 euros le mètre carré, le Sarking faisant exception et coutant bien plus cher.

Pour réduire les couts, on procèdera donc à un Sarking d’une épaisseur maximale de 10 cm et à une isolation intérieure de 10 cm également.

Que retenir du Sarking ?

Le Sarking est la solution d’isolation par extérieur des toitures la plus simple à mettre en œuvre. Malgré son cout relativement élevé (200 euros le mètre carré pour une pose professionnelle), cette technique d’isolation a tendance à être de plus en plus demandée par les particuliers.

Elle est rapide à exécuter et nécessite l’utilisation de matériaux faciles à trouver et bon marché, comme la laine de bois ou la mousse de polyuréthane. Toute la complexité de la pose réside dans la méthode utilisée pour surélever la toiture, et dans les précautions qui seront prises pour assurer l’étanchéité du dispositif d’isolation qui sera mis en place.

On peut effectuer du Sarking avant la pose de sa toiture quand on construit un bâtiment neuf, ou au cours de travaux de rénovation, car le Sarking convient pour tous les types de toiture à charpente. Dans le cas particulier des travaux de rénovation, il sera possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% si le logement concerné a plus de 2 ans d’ancienneté et si l’épaisseur de l’isolant utilisé est supérieure ou égale à 115 mm. Il est à noter que dans ce cas, il est obligatoire de confier les travaux de pose à un professionnel certifié RGE.

Isolation de toiture par sarking : combien ça coûte ?
4.88 (97.5%) 8 votes