Quel budget prévoir pour la réalisation d’une terrasse couverte

Quel budget prévoir pour la réalisation d’une terrasse couverte

Dès que l’été revient, on est toujours heureux d’avoir dans sa concession une jolie terrasse. Aménagée dans le jardin, à proximité de la maison, sur le toit ou près de la piscine, elle permet de se détendre et de profiter aisément du plein air pour des barbecues ou pour le bronzage.

Une pergola pour une terrasse couverte
Une pergola pour une terrasse couverte

Cependant, la terrasse peut vite devenir un espace inconfortable quand le soleil est trop haut, ou quand une averse se décide à tomber.

Il devient donc utile et indispensable et de la couvrir, et pour cela, il est possible d’utiliser une grande variété de matériaux, chacun ayant des particularités et un coût spécifique.

Construire une terrasse couverte : les dispositions légales et administratives

Le code de l’urbanisme français définit les conditions dans lesquelles il est obligatoire ou non de demander un permis de construire pour la réalisation de sa terrasse. Ainsi :

  • Aucune formalité n’est nécessaire pour une terrasse de moins de 60 cm de hauteur et dont la superficie vaut moins de 20 m2
  • Une déclaration des travaux est obligatoire si la terrasse a une hauteur de plus de 60 cm au-dessus du sol (il s’agit des terrasses surélevées), et si sa superficie est inférieure à 20 m2
  • Une demande de permis de construire est obligatoire si la terrasse est située à une hauteur supérieure à 0,60 m au-dessus du sol, et si sa surface fait plus de 20 m2

Ces règles sont exactement les mêmes pour les terrasses couvertes. Dans le cas où il sera nécessaire d’adresser une demande de permis de construire ou de faire une déclaration de travaux, il ne faut pas oublier de joindre au dossier une copie des plans des travaux réalisés par un architecte ou un ingénieur spécialisé dans les métiers de construction.

Note : l’intervention d’un architecte ou d’un ingénieur spécialisé dans les métiers de la construction est rémunérée par une commission qui vaut en moyenne 20% du budget des travaux. Elle n’est pas toujours obligatoire, mais elle permet de rendre son dossier crédible et d’avoir une terrasse couverte de qualité bénéficiant d’une garantie décennale.

Terrasse couverte : quelques informations pratiques à prendre en compte

Une terrasse couverte doit avoir une superficie :

  • De 5 à 10 m2 minimum pour accueillir une table et 4 chaises
  • De 10 à 15 m2 minimum pour être utilisé comme espace de vie extérieur
  • De 20 à 30 m2 pour être séparé en 2 espaces, l’un avec des chaises longues et l’autre avec une table de service

Par ailleurs, quelle que soit la forme choisie pour la terrasse (carrée, rectangulaire, ovale, circulaire ou aux bords arrondis), sa largeur doit être comprise entre 2,5 et 3 m.

Les matériaux pour la réalisation d’une terrasse couverte

Une terrasse couverte comporte toujours 2 ou 3 parties :

  1. Le sol de la terrasse
  2. La couverture de la terrasse
  3. Le contour de la terrasse (qui est facultatif et qui délimite les frontières de celles-ci)

Le sol de la terrasse

Le sol d’une terrasse peut être conçu dans une grande diversité de matériaux. Pour les terrasses au sol, les matériaux les plus couramment utilisés sont le carrelage d’extérieur, la pierre naturelle, le bois et le béton.

Carrelage, béton, bois : sols pour réaliser une terrasse
Carrelage, béton, bois : sols pour réaliser une terrasse

Pour les terrasses en hauteur, comme une toiture-terrasse ou une terrasse balcon, les matériaux recommandés sont soit le béton, soit le bois.

La couverture de la terrasse

3 abris de terrasse ou couvertures de terrasse sont régulièrement installés par les professionnels en France : l’auvent, la pergola et la tonnelle.

L’auvent

L’auvent est un abri de terrasse dont la charpente est généralement bâtie en bois. Il constitue un prolongement de la toiture de la maison en avant, et est donc élevé au-dessus des terrasses situées en face de la maison, du côté de la porte d’entrée principale.

auvent terrasse

La pergola

La pergola est un abri de terrasse qui est composé de poutres légèrement espacées et soutenues par des colonnes. Les poutres peuvent être laissées à découvert, ou alors recouvertes de toile, de canisses ou de plantes grimpantes.

Une pergola bioclimatique pour couvrir votre terrasse
Une pergola bioclimatique pour couvrir votre terrasse

La tonnelle

La tonnelle est un abri de terrasse de forme arrondie ou rectangulaire. Sa charpente peut être en bois, en fer forgé ou en aluminium. Elle peut également être installée au-dessus d’une terrasse attenante à la maison, ou alors être indépendante.

tonnelle couverture terrasse

Note : L’auvent peut être recouvert de tuiles ou du matériau de couverture de la maison, mais dans la plupart des cas, il est recouvert de toile comme les autres types d’abris de terrasse. Ladite toile peut être en polyester, en PVC, en coton, en fibre acrylique, en polyéthylène, etc.

Les contours de la terrasse

Il s’agit ici de la clôture éventuelle de la terrasse. Celle-ci peut être constituée d’une barricade de bois ou d’une barricade métallique, de murs de briques, de parois de verre ou de polycarbonate…

Tout dépend des goûts et des choix de chacun. En outre, il est important de rappeler que les contours ne sont pas une exigence (sauf dans le cas des terrasses situées en hauteur), ils sont surtout fonction de l’aménagement et de la forme de la terrasse.

Réalisation d’une terrasse couverte : les prix

Il est difficile d’estimer à juste titre le budget de réalisation d’une terrasse couverte, car celui-ci dépend de nombreux facteurs variables. En effet, le prix d’une terrasse couverte va varier selon :

  • Le type de terrain sur lequel elle est construite et l’importance des travaux préliminaires de terrassement et de remblai
  • Le type de matériau utilisé pour le revêtement de sol
  • Le type de couverture choisi
  • L’installation ou non de matériaux de contour pour la terrasse
  • La main-d’œuvre du professionnel qui peut fluctuer selon son expérience et la zone géographique dans laquelle se situe le chantier

Coût des préparatifs du terrain

Les travaux de préparation du terrain peuvent coûter entre 500 et 2 000 euros tous frais compris, voire plus. On retiendra une moyenne de 500 à 750 euros pour une terrasse de moins de 20 m2 et une moyenne de 1 000 euros pour une terrasse de dimension supérieure.

Coût des matériaux de revêtement de sol

Le mètre carré de revêtement coûte :

Note : Ces différents tarifs sont donnés sans le prix de la pose. La pose vaut entre 25 et 150 euros le mètre carré selon le matériau, ce qui équivaut en moyenne à 90 euros le mètre carré.

Coût des différents types de couverture ou d’abris de terrasse

Les auvents amovibles de toile sont les moins chers et sont vendus à partir de 30 euros. Pour les modèles fixes en bois, en fer forgé ou en aluminium, le prix peut monter jusqu’à 1 000 euros et même aller au-delà.

Les tonnelles et les pergolas se situent dans la même gamme de prix. Elles coûtent entre 500 et 5 000 euros, les modèles les moins chers étant fabriqués en bois et étant réservés pour les petites surfaces.

Enfin, les toiles d’abri de terrasse sont disponibles à partir de 20 euros le mètre carré, mais les plus résistantes peuvent coûter jusqu’à 100 euros le mètre carré.

Coût des clôtures et autres contours de terrasse

Là encore, les prix varient énormément en fonction des dimensions et des matériaux de fabrication. On retiendra qu’il faut entre 250 et 6 000 euros en moyenne pour la réalisation d’une clôture de terrasse en bois, en briques, en verre, etc.

Récapitulatif : exemple de budget prévisionnel pour la réalisation d’une terrasse couverte

Pour exemple, on suppose qu’on veut déterminer le budget de réalisation d’une terrasse couverte de 3 m de largeur et de 5 m de longueur, soit une superficie de 15 m2.

  • On suppose que les travaux de préparation de terrain sont légers et ne coûtent que 750 euros TTC
  • On considère, pour l’achat et la pose du revêtement de sol, une moyenne de 180 euros le mètre carré. Pour l’ensemble, on a un budget de 180 euros x 15 m2 = 2 700 euros TTC
  • On considère une moyenne de 2 000 euros TTC pour l’achat et la pose de la couverture
  • On considère une moyenne de 1 000 euros TTC pour la mise en place d’une clôture

En définitive, le budget sera égal à :

750 euros + 2 700 euros + 2 000 euros + 1 000 euros = 5 450 euros, auquel on ajoutera une marge de 20% (soit 1090 euros TTC) pour la prestation de l’architecte ou de l’ingénieur. Au final, cela revient à 6 540 euros tous frais compris pour la réalisation d’une terrasse couverte.

Cependant, étant donné que les abris de terrasse sont également disponibles en kit, on peut les installer soi-même et économiser ainsi sur le prix de la pose.

Il est également possible, pour les bons bricoleurs, de poser soi-même le revêtement de sol de la terrasse de sorte à ne pas payer de lourds frais pour la mise en place de ce dernier. Mais malgré tout, ces options ne sont acceptables que lorsque la terrasse est de petite surface.

Pour les grandes surfaces, les services d’un professionnel sont toujours la meilleure option, car ils permettent d’avoir un rendu de qualité et d’éviter les éventuels soucis d’étanchéité.

Quel budget prévoir pour la réalisation d’une terrasse couverte
4.75 (95%) 4 votes