Panneau sandwich : prix au m2 pose comprise et avantages

Panneau sandwich : prix au m2 pose comprise et avantages

Tout savoir sur les panneaux sandwich disponibles à partir de 36€ le mètre carré, ses avantages, les modèles ainsi que et le coût de la pose

panneau sandwich

Les panneaux sandwich de toiture sont des couvertures de toit constituées de 3 couches de matériaux. Les 2 couches d’extrémité sont faites de métal ou d’alliages spécifiques, tandis que la couche centrale est réalisée dans une matière isolante (laine de roche ou polyuréthane).

Ils sont disponibles en plusieurs formats et servent à l’isolation de la toiture et des combles.

Les panneaux sandwich de toiture : principaux avantages

Les panneaux sandwich contiennent en leur milieu une couche isolante. Ainsi, leur premier rôle est de limiter les déperditions de chaleur, et le second de protéger contre les intempéries.

Le rendement en isolation des panneaux sandwich de toiture est si bon qu’ils font partie des accessoires que l’on peut acheter dans le cadre de la rénovation énergétique de son logis. Ils sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et conformes aux normes.

Les panneaux sandwich de toiture sont aussi de bons isolants phoniques et garantissent l’étanchéité du bâtiment, un critère fondamental en matière de toiture. De plus, ils sont adaptables à tous les toits et utilisables sans difficulté sur 2 types de charpente : les charpentes en bois ou en acier (ou autre métal). Ils sont faciles à manipuler et ne nécessitent pas d’entretien.

Les panneaux sandwich de toiture sont donc pratiques, économiques, résistants et isolants. Ils font partie des meilleures solutions pour de couverture et permettent de .bénéficier en même temps d’une excellente isolation thermique et/ou phonique.

Note : bien que les panneaux sandwich de toiture soient intéressants, ils ne servent pas souvent à couvrir les résidences principales. Leur esthétique ne correspond pas vraiment à celle des maisons individuelles.

Par contre, les particuliers apprécient de les utiliser pour les dépendances ou pour les logements secondaires. Il s’agit par exemple des garages, des abris de jardin, des cuisines ou des ateliers extérieur (e)s, des saunas, etc.

Modèles et formats des panneaux de toiture sandwich

En général, les couches externes des panneaux de toiture sandwich sont fabriquées dans de l’acier galvanisé. Mais il existe aussi 3 autres finitions pouvant être :

  1. De l’aluminium
  2. De l’acier laqué
  3. De l’acier imitation tuile

La finition se remarque exclusivement sur la face supérieure du panneau sandwich de toiture. Elle peut être semblable à celle d’une tuile, à celle d’une tôle ondulée ou encore être de type ECO (plaque dont les crêtes de design sont fines et rapprochées). La face intérieure (celle visible à l’intérieur de la maison) peut quant à elle être ornée de motifs décoratifs.

L’épaisseur du panneau sandwich varie de 40 mm à 150 mm, mais des exemplaires plus épais peuvent être confectionnés sur mesure. La longueur standard du panneau est comprise entre 2 500 mm et 13 000 mm.

Note : les capacités isolantes d’un panneau sandwich sont indiquées par une donnée appelée la conductivité thermique. Cette donnée est notée  (lambda). Plus  est petite, plus l’isolant est performant et dans ces conditions, une grosse épaisseur ne sera pas indispensable.

Mais si la valeur  est grande, il faudra une grosse épaisseur d’isolant, et par conséquent des panneaux plus épais avant d’obtenir une isolation convenable.

Le prix des panneaux sandwich de toiture

Le prix des panneaux sandwich de toiture varie en fonction de l’épaisseur, de la marque, du matériau isolant utilisé, etc. Il est fixé au mètre carré.

Pour en acheter, il faut prévoir :

  • 36,50 euros/m2 en moyenne pour un panneau de 40 mm d’épaisseur
  • 40,50 euros/ m2 en moyenne pour un panneau de 60 mm d’épaisseur
  • 41,50 euros/m2 en moyenne pour un panneau de 80 mm d’épaisseur
  • 45 euros/ m2 en moyenne pour un panneau de 100 mm d’épaisseur
  • 48 euros/ m2 en moyenne pour un panneau de 120 mm d’épaisseur

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Les techniques de pose des panneaux sandwich de toiture et le prix de la pose

Les panneaux sandwich de toiture sont posés directement sur la charpente, en étant vissés sur le support de bois ou de métal. Ils sont ensuite assemblés entre eux grâce à un système de rainures conçues avec des languettes de PVC ou de bois.

Pour finir, le couvreur effectue un calfeutrage avec de la mousse expansive pour supprimer les ponts thermiques entre les panneaux.

Le prix de la pose d’une toiture avec des panneaux sandwich

La pose peut être effectuée par le particulier lui-même, et dans ce cas, elle ne lui coûtera que le prix des accessoires (mousse expansive, vis, rainures, etc.).

Mais si l’on préfère confier les travaux à un professionnel (c’est d’ailleurs ce qui est conseillé), celui-ci prendra environ 20 euros le mètre carré, ou entre 20 et 35 euros l’heure. Le prix est fonction de la tâche de travail, de la région et de l’expérience de l’artisan.

Pour avoir une idée précise, il faut demander 3 ou 5 devis à des couvreurs professionnels. Après étude des offres, on pourra déterminer laquelle est la plus avantageuse pour son budget.

Quelques précisions utiles

Comme indiqué précédemment, le design des panneaux sandwich de toiture ne correspond pas vraiment à celui des couvertures classiques. Par conséquent, il peut être interdit de les poser dans certaines régions ou dans certaines zones considérées comme des aires protégées.

Voici la démarche à suivre : en cas de travaux de rénovation ou de construction neuve, il faut toujours se rapprocher de la municipalité pour en savoir plus sur les règles d’architecture urbaine de la zone. Si l’utilisation des panneaux sandwich comme toiture définitive n’est pas permise, on peut les utiliser comme une simple couche d’isolant en dessous des couvertures de toit classiques que sont l’ardoise et les tuiles.

Mais dans ce cas, il faudra choisir des panneaux sandwich sans finition et extra plats. Ceux-ci peuvent être posés directement sur la charpente, puis recevoir par-dessus la couverture finale (tuiles ou ardoise).

Panneau sandwich : prix au m2 pose comprise et avantages
4.5 (90%) 2 votes