Pompe de relevage pour eaux usées : prix moyen installation et entretien

Pompe de relevage pour eaux usées : prix moyen installation et entretien

Dans quel cas utiliser une pompe de relevage ? Combien coûte son installation et son entretien ?

pompe de relevage
Pompe de relevage pour fosse septique

Certains terrains d’habitation sont situés à un niveau inférieur à celui du réseau d’assainissement ou à celui de leur fosse de traitement des eaux usées.

Dans ces cas-là, on installe une pompe de relevage dont le rôle est de relever les eaux usées afin qu’elles puissent facilement atteindre le réseau d’assainissement dans le but d’être traitées.

La pompe peut être implantée seule ou alors au sein d’un dispositif appelé station de relevage. Elle ne coûte pas trop cher à l’achat (on en trouve à partir de 100 euros), mais il faut prévoir en plus les frais de maintenance et la consommation d’électricité.

Faut-il une pompe de relevage ou une station de relevage ?

Pour les maisons qui sont raccordées au réseau d’assainissement collectif, on installe simplement une pompe de relevage afin de résoudre le problème de l’écoulement des eaux usées.

Par contre, pour les maisons qui sont dotées d’une fosse toutes eaux, d’une fosse septique ou d’une station de traitement individuel, on installe une station de relevage.

La station de relevage comprend en plus de la pompe (ou des pompes de relevage) :

  • Une cuve ventilée, étanche à l’air et à l’eau d’une capacité de 100 litres au minimum pour un logement de 5 pièces
  • Une ventilation de décompression
  • Un clapet anti-retour
  • Une canalisation de refoulement
  • Un raccordement électrique étanche et sécurisé d’après la norme NF C15-100 Dans la mesure du possible, on ajoute à tous ces éléments une alarme qui signalera les pannes.

Les différents types de pompes de relevage

Le type de pompe à mettre en place dépend en fonction de la nature des eaux que l’équipement aura à relever. Ainsi, on distingue des pompes de relevage spécifiques pour :

  • Les eaux claires (ce sont les eaux qu’on retrouve à la sortie de la station de traitement)
  • Les eaux-vannes (ce sont les eaux usées ordinaires qui sortent de l’habitation)
  • Les eaux décantées (ce sont les eaux qu’on retrouve entre la fosse toutes eaux et la station de traitement)

Par ailleurs, on choisit également une pompe de relevage en fonction :

  • De sa puissance qui est exprimée en Watts. Plus la puissance est élevée, plus le débit de la pompe sera important
  • Du diamètre et du profil de la turbine qui doit être « imbouchable »
  • De sa fréquence qui doit être très élevée s’il s’agit de l’utiliser pour relever les eaux d’une fosse septique
  • De sa HMT (Hauteur Manométrique Totale) qui doit correspondre au niveau de relevage voulu auquel on ajoute une marge de sécurité de 10 %

Coût d’installation ou de remplacement d’une pompe de relevage

Seul un professionnel ou une entreprise agréée peut s’occuper convenablement de l’installation ou du remplacement d’une pompe de relevage.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Frais d’installation d’une pompe ou d’une station de relevage

La pompe de relevage coûte entre 100 et 700 euros, voire 1 500 euros pour les modèles les plus perfectionnés et dont la puissance est très élevée.

Cependant, pour ce type de travaux d’assainissement, le devis prévisionnel ne détache pas la main-d’œuvre du prix d’achat et des fournitures.

Tous frais compris, le budget d’achat et de pose d’une pompe de relevage varie entre 5 000 et 15 000 euros. Le coût des travaux est fonction du type de pompe à installer, de la pente du terrain et de la nature du sol de ce dernier.

Le tarif des travaux tous frais compris est le même pour la station de relevage : il varie entre 5 000 et 15 000 euros. Toutefois, on sait qu’à l’achat, les composantes d’une station de relevage (y compris la pompe) valent entre 700 et 2 000 euros.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la pompe ou la station de relevage fonctionnent grâce à l’électricité… Il faut donc ajouter à son budget de dépenses annuelles une certaine somme pour le règlement de la consommation supplémentaire due au fonctionnement de la pompe.

Frais de remplacement d’une pompe de relevage

En cas de panne grave, la pompe de relevage qui est garantie pour une période de 10 ans doit être changée. Tous frais compris, les travaux coûtent entre 2 000 et 5 000 euros, si rien d’autre n’est à modifier.

Il faut également prévoir les frais d’entretien et de vidange de la pompe et éventuellement de sa station de relevage 2 à 3 fois par an. Une moyenne de 80 à 250 euros est nécessaire pour effectuer ces petits travaux.

Afin de payer moins cher, il est conseillé de signer un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée qui se chargera de toutes les tâches nécessaires.

Note : l’installation d’une pompe ou d’une station de relevage fait partie des travaux d’assainissement non collectif.

A ce titre, le SPANC doit être informé du projet d’installation avant sa mise en œuvre et donner son accord pour qu’il soit exécuté. Il doit également effectuer des contrôles réguliers tous les 4 et 8 ans pour vérifier que la pompe ou la station fonctionnent correctement.

Conseils d’entretien pour sa pompe ou sa station de relevage

Les conseils que nous mentionnerons plus bas vous permettent d’assurer le fonctionnement correct de la pompe de relevage ou la station, et aussi de garantir sa longévité.
En assainissement non collectif, la pompe de relevage est souvent enterrée entre la maison et la fosse de traitement des eaux usées.

Pour éviter qu’elle ne soit encrassée, on peut installer entre elle et l’habitation un bac dégraisseur qui retiendra les graisses. Ensuite, on peut la nettoyer en y injectant de l’eau pure 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois.

Enfin, quand on part en vacances, il vaut mieux vider la cuve de sa station de relevage avant de partir, puis la remplir d’eau claire. Au retour, un nouveau tour d’eau claire est indispensable pour que la pompe se remette à fonctionner normalement.

Ce qu’il faut retenir de la pompe et la station de relevage

La pompe de relevage est un appareil submersible qui sert à relever le niveau des eaux usées quand celles-ci ne peuvent atteindre naturellement leur lieu de traitement ou d’épuration.

On peut l’installer aussi bien sur les terrains qui disposent de leurs propres stations d’assainissement (fosse septique ou fosse toutes eaux), que sur les terrains qui sont raccordés au réseau d’assainissement collectif. Néanmoins, quand elle est associée à une fosse toutes eaux ou à une fosse septique, elle est incluse dans un dispositif appelé station de relevage.

Ce dispositif complexe est obligatoire pour une bonne évacuation et un bon traitement des eaux usées. Côté prix, la pompe de relevage est vendue à un prix compris entre 100 et 1 500 euros, quand la station de relevage coûte entre 600 et 2 000 euros.

Le prix de revient de l’installation ou du remplacement pour les 2 est sensiblement le même : il varie entre 5 000 et 15 000 euros selon les contraintes du terrain. Enfin, il faudra ajouter à ces dépenses 150 euros environ pour l’entretien annuel et les frais d’électricité indispensables au fonctionnement de la pompe ou de la station.

Pompe de relevage pour eaux usées : prix moyen installation et entretien
4.1 (81.9%) 21 votes