Quel matériau pour ma charpente pour une maison dans le sud ?

Quel matériau pour ma charpente pour une maison dans le sud ?

Toiture toiture
anissa a demandé il y a

J’ai pu lire sur internet qu’il existait des charpente en bois, des charpentes en métal et même des charpentes en béton.

Nous faisons construire une maison dans le sud de la France à côté de Marseille, nous avons déjà le terrain et le terrassement a déjà été réalisé. Nous réfléchissons actuellement au type de toiture qu’il nous faut. Pourriez vous m’indiquer quel type de charpente est le plus adaptée à notre situation ?

Nous hésitons encore entre un toit plat avec terrasse ou encore une charpente plus traditionnelle avec plafond cathédrale et charpente en bois apparente. Dans le cas du choix d’une charpente en bois, y’a tel des bois à privilégier ? D’autant plus que dans ce cas, la charpente est apparente alors je pense que le choix du bois est important.

Meilleure réponse

Traditionnellement, les charpentes sont en bois. La robustesse et la durabilité d’une charpente dépend de la qualité du bois.

Divers types de bois peuvent être utilisés pour les différents éléments de la charpente. Les grosses pièces et les chevrons peuvent être en chêne, en peuplier ou dans certains sapins, les lattes et les chevilles peuvent, elles, être dans des bois moins nobles.

Le chêne reste toutefois un bois d’une grande qualité qui assure solidité sur le long terme, mais c’est aussi l’un des bois les plus onéreux. Les charpentes en bois demandent également beaucoup d’entretien, c’est pour cela que les charpentes métalliques peuvent aussi être envisagées.

La charpente métallique était, au départ, destinée à des bâtiments industriels, mais ses qualités font qu’elle est désormais utilisée pour les maisons individuelles. Elle est, en effet, très résistante et ne nécessite aucun entretien.

En revanche, les charpentes métalliques ne sont pas très esthétiques au contraire des charpentes en bois qu’il faudra privilégier si vous optez pour un séjour avec plafond cathédrale.

Elles ne sont donc pas apparentes et engendrent, en plus de leur prix très élevé, des travaux d’aménagements pour les dissimuler.

Une troisième solution est la charpente en béton, mais uniquement pour les toits plats. Elle, non plus, n’a pas besoin d’être entretenue. Elle est très résistante, tout en étant légère et offre un espace supplémentaire extérieur qui fait office de terrasse. Ce type de charpente est plus courant dans les pays du sud.

Guillaume selected as best answer
    ×

    Login