Peindre une toiture : Prix moyen au m2 fourniture et main-d’oeuvre

Vous souhaitez entretenir et rajeunir votre toiture ? Faites lui passer un coup de peinture ! Découvrez le budget minimum pour ces travaux de toiture.

peinture toiture

Comme le mur de la chambre ou l’extérieur de la maison, il est possible de peindre la toiture. Avec la variété de matériau utilisé aujourd’hui pour réaliser les toitures, peindre cette partie de l’édifice est désormais plus simple.

Mais si vous envisagez un tel projet, pensez à évaluer d’abord le coût d’application et ses contraintes. Pour vous aider à rénover votre toiture sans vous ruiner, trouvez toutes les informations utiles dans ce guide.

Pourquoi peindre sa toiture ?

La toiture est la partie de la maison qui est la plus exposée au quotidien. Elle est souvent confrontée à toutes les intempéries : pluies, neige, vents violents, etc. Cela étant, une toiture qui n’est pas solide ou mal protégée va présenter, à la longue, des zones de faiblesses.

En perdant son imperméabilité, la toiture peut être affectée par les eaux de pluies susceptibles de s’infiltrer dans le mur ou provoquer la corrosion (cas d’une toiture métallique). A la longue, les fissures au niveau de la toiture peuvent devenir un véritable problème pour tout le bâtiment avec l’apparition des moisissures et salpêtre, les champignons ou les cas des remontées capillaires.

Il est donc primordial de protéger sa toiture pour éviter toutes ces dégradations. Et l’un des moyens pour y parvenir est d’utiliser une peinture pour toiture. En peignant sa toiture, celle-ci deviendra plus étanche et moins vulnérable aux intempéries. La peinture apporte aussi une touche de décoration unique au bâtiment.

Les différents types de peintures pour toiture

S’il est vrai que la peinture permet de décorer et de protéger un toit, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de tout type de peinture proposé dans les commerces. Il existe des peintures spécialement dédiées pour les toitures. Vous en trouverez différentes catégories, dans un large choix de couleurs et de caractéristiques.

La peinture acrylique

Elle est la plus utilisée du marché. Il s’agit en réalité d’une peinture fabriquée à base de résine acrylique. Raison pour laquelle, elle est facile à mélanger avec de l’eau. La peinture acrylique est connue pour sa résistance aux aléas climatiques. Une fois appliquée sur le toit, celle-ci se durcit rapidement au contact de l’air libre.

Cette peinture propose également un excellent niveau d’adhésivité avec divers matériaux (bois, plâtre, plastique, etc.). Vous pouvez donc l’utiliser, aussi bien, pour peindre une toiture que les murs de la maison. De plus, elle est inodore et offre un large choix de produits : plusieurs mediums, des couleurs fluorescentes, métalliques, phosphorescentes, etc.

La peinture polyuréthane

Il s’agit d’une peinture à huile utilisée généralement pour peindre les toitures plates ou celles des terrasses. Elle est composée d’un solvant mélangé à la résine polyuréthane. Ce type de peinture résiste à l’eau et elle offre un bon pouvoir couvrant. Sa brillance est aussi exceptionnelle du fait de l’huile. Ce qui constitue une option de choix pour la protection et l’esthétique de la toiture.

De plus, une peinture polyuréthane n’est pas chère malgré sa bonne qualité. Toutefois, il faut tenir compte du niveau de toxicité de cette peinture. Raison pour laquelle son application exige des précautions spéciales. Par ailleurs, c’est une peinture qui ne sèche pas vite. Il faut attendre plusieurs heures pour que le solvant qu’elle contient s’évapore complètement pour sécher normalement.

Les vernis incolores

Ne s’agissant pas d’une peinture pour toiture à proprement parler, les vernis incolores sont très souvent utilisés pour la décoration des toitures en tuiles.

Quelle peinture choisir pour peindre sa toiture ?

Le choix d’une peinture pour toiture doit se faire en fonction du type de matériau à peindre.

Toiture en acier ou en béton-ciment

Une peinture à base de résine est généralement bien indiquée pour peindre un toit en métal ou en fibrociment. Cette peinture a l’avantage d’être anti-moisissures. Aussi, elle résiste bien aux rayons solaires et aux intempéries. Son niveau de durabilité et d’étanchéité sont aussi appréciables.

De plus, la peinture à base de résine existe dans une large variété de teintes. Ce qui laisse le choix de sélectionner une couleur selon son goût. Mais avant d’appliquer la peinture à base de résine sur une toiture, il est conseillé de faire passer d’abord une couche anti-corrosion. Cela permet de renforcer l’étanchéité de la peinture.

Toiture en tuile

Pour peindre une toiture en tuile, on peut utiliser un produit prêt à l’emploi. Il en existe plein dans les commerces spécialisés. Toutefois, la peinture choisie doit être de bonne qualité, opaque et résistante aux intempéries. Pour la couleur de la peinture, libre à vous de choisir un produit selon vos préférences.

Concernant tous les autres matériaux (ou presque), il est possible d’utiliser une peinture réfléchissante. Grâce à ses propriétés, cette peinture pour toiture est capable de renvoyer la chaleur du soleil. Ce qui permet de maintenir une température agréable à l’intérieur du bâtiment.

Comment peindre sa toiture ? 

Pour faire ce travail soi-même, il faut commencer par préparer le support. C’est la première opération à faire avant toute application d’une peinture toiture. Celle-ci va faciliter l’adhésion de la peinture au matériau. Concrètement, la préparation du support consiste à bien nettoyer la toiture. Selon le type de matériau, vous pouvez utiliser une brosse ou un appareil à haute pression pour enlever les saletés (mousses, lichens, herbes, etc.) sur le toit.

Quant aux tuiles cassées, il est préférable de les remplacer avant d’appliquer la peinture. Une fois le nettoyage terminé, il faut laisser la toiture sécher pendant 24 au moins. Par ailleurs, sur chaque pot de peinture, il est notifié les instructions destinées aux utilisateurs. Prenez le temps de bien lire et de respecter les consignes données.

Pour peindre son toit, il est préférable d’utiliser un pistolet à peinture performant. Choisissez un pistolet ayant un grand réservoir et un cordon dont la longueur moyenne équivaut à deux mètres. Un tel appareil vous aidera à travailler rapidement. Grâce à sa buse ajustable, vous pouvez réaliser une application homogène, quelle que soit la surface de la toiture.

En général, deux couches de peinture suffisent pour décorer et protéger une toiture. Toutefois, il faut se référer aux indications marquées sur le pot de peinture pour savoir le nombre de couches à appliquer. Pour le cas d’une toiture qui n’intègre pas de sable sec, pensez à sabler la toiture après la seconde couche de peinture (avant que celle-ci ne sèche complètement).

Et une fois que l’application est terminée, laissez sécher pendant une semaine. Il convient de souligner que ce travail doit être fait, de préférence, sous un climat sec pour profiter du rayonnement solaire. Cependant, si vous ne savez pas comment peindre une toiture, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.

Quel budget moyen prévoir pour peindre sa toiture ?

L’application d’une peinture pour toiture nécessite un budget relativement élevé. En général, il faut prévoir un budget moyen avoisinant plusieurs centaines d’euros, voire des milliers d’euros. Ce prix comprend normalement le prix d’achat de la peinture et le tarif de l’artisan (au cas où vous sollicitez l’aide d’un professionnel).

Si vous voulez peindre votre toiture vous-même, le budget moyen peut être décomposé comme suit :

  • achat de la peinture : entre 15 et 30 euros/ litre de peinture, soit environ 150 à 300 euros pour un pot de 10 litres de peinture.
  • il faudra ajouter aussi les frais d’achat ou de location d’un pistolet à peinture, d’une échelle (au besoin) et des pinceaux (pour la finition).

Lorsque vous décidez de confier ce travail à un professionnel, naturellement les coûts seront très variables. Mais dans tous les cas, il faut savoir que la facture peut tourner autour de 25 et 50 euros au m2. 

Tout dépendra en effet des travaux que le professionnel sera amené à faire avant l’application (nettoyage du toit à la main ou à la machine, changement des tuiles, dégraissage, etc.). Mais avant de retenir un professionnel, prenez le soin de comparer les différentes propositions. Cela permet de choisir une offre à meilleur rapport qualité-prix.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires
Un conseiller vous rappelle gratuitement

A quelle fréquence doit-on peindre sa toiture ?

Il est conseillé de peindre sa toiture avant que celle-ci ne présente des traces d’usure trop avancée. Toutefois, lorsqu’une toiture présente des traces d’usure, des moisissures ou toute autre dégradation superficielle, un bon entretien sera suffisant pour le lui redonner un coup de jeune.

Peindre une toiture : Prix moyen au m2 fourniture et main-d’oeuvre
5 (100%) 6 votes

Peindre une toiture : Prix moyen au m2 fourniture et main-d’oeuvre