Prix moyen au m2 pour la construction d’une maison traditionnelle

Prix moyen au m2 pour la construction d’une maison traditionnelle

Un projet de construction ? Découvrez la maison traditionnelle, son budget, ses caractéristiques ainsi que ses matériaux de fabrication.

maison traditionnelle

Une maison traditionnelle est une maison construite avec des matériaux classiques, et dont l’architecture n’a rien de spécial. Certains qualifient même ce type de maison de « maison banale ».

La grande différence et le grand avantage avec une maison traditionnelle, c’est qu’on peut entièrement la personnaliser. Depuis le choix des matériaux jusqu’au design intérieur ou extérieur, chaque propriétaire peut tranquillement définir ses préférences.

Quels sont les principaux matériaux de construction d’une maison traditionnelle ?

Une maison traditionnelle peut être construite à partir :

Définir ses besoins avant de contacter un constructeur pour sa maison traditionnelle

La première étape dans le processus est d’exprimer ses besoins. Bien souvent, les particuliers oublient de mettre noir sur blanc ce dont ils ont envie. La liste des besoins ou des préférences n’est pas superflue, bien au contraire. Elle sert de guide et de point de repère au professionnel qui va s’en inspirer pour proposer une maison traditionnelle qui offrira le maximum de confort avec le meilleur rapport qualité/prix.

Voici une idée des éléments à noter sur la check-list des besoins ou des souhaits :

  • Les dimensions de la surface habitable sur le terrain
  • Le nombre de niveaux de la maison voulus (R+1, R+2, villa simple, etc.)
  • L’effectif des personnes qui vont y vivre
  • L’état de santé physique et moteur des personnes qui vont y vivre

Ce point est capital, car il permet d’aménager l’espace de sorte à assurer un plein confort aux personnes âgées ou handicapées (s’il y en a dans la famille).

  • Le type de douche qu’on aimerait avoir (douche traditionnelle, douche italienne, cabine de douche)
  • Le type d’alimentation en énergie qu’on souhaiterait utiliser (solaire, gaz, éolienne, etc.)

Si on le souhaite, on peut proposer ou demander à un architecte la réalisation d’un plan du logement et de son aménagement (position des chambres, de la douche et de la cuisine, design intérieur, etc.).

Pourquoi confier les travaux de construction de sa maison traditionnelle à un pro

La construction d’une maison traditionnelle nécessite un savoir-faire et des compétences sérieuses. Il faut donc la confier à un professionnel, de préférence un architecte ou un ingénieur du bâtiment (au travers de leurs cabinets ou de leurs entreprises professionnelles).

Il est également possible de faire appel à une entreprise (personne morale dans ce cas) spécialisée dans la construction des maisons traditionnelles. L’avantage avec l’entreprise, c’est que l’équipe qui devra prendre en charge la construction est déjà disponible.

Cela présente un gain de temps (il n’y aura pas à rechercher des ouvriers ou des compétences externes), mais en général, les entreprises facturent plus cher que les professionnels.

Pour trancher et savoir à quoi s’en tenir, la solution ultime reste la comparaison des devis. On demande simplement un devis à 3 ou 5 professionnels, et également 2 ou 3 devis avec des entreprises de construction.

Note : Il faut veiller à confier son chantier de construction à un professionnel certifié RGE ou Quali’Bat. Ces 2 certifications assurent au particulier la possibilité de disposer d’un logement conforme aux normes et peu énergétivore.

Les démarches à effectuer pour la construction d’une maison traditionnelle

Bien avant d’engager les travaux, il est indispensable d’adresser une demande de permis de construire à la mairie. Il faudra également procéder à la viabilisation du terrain, effectuer une étude de sol et entreprendre des travaux de terrassement.

Mais pas besoin de se casser la tête ! La majorité des professionnels de la construction, et tout particulièrement les architectes, peuvent effectuer ces démarches administratives pour le particulier. L’intervention d’un professionnel ou d’un architecte permet de gagner de la crédibilité et de voir son dossier traité au plus vite.

Pour se simplifier la tâche, il vaut mieux consentir à laisser le maître d’œuvre conduire tout le processus, depuis la demande du permis de construire jusqu’à la finalisation du logis. Cela coûte certes un peu, mais au final, on gagne du temps et on est confronté à moins de tracasseries.

Prix moyen des travaux pour la construction d’une maison traditionnelle

Quelques précisions pour commencer :

  • Le prix du terrain compte pour 30% dans le budget de la construction
  • Les travaux de construction de la maison coûtent, avec les matériaux, entre 50 et 60%
  • La commission de l’architecte ou de l’ingénieur compte pour 10% en moyenne

Il est aussi recommandé d’ajouter une marge de 10% au budget calculé pour faire face aux imprévus.

Par ailleurs, les constructeurs proposent 3 formules : la maison prête à finir (fondations, murs et huisseries), la maison en kit (préfabriquée à monter) et la maison clé en main.

La maison clé en main est la formule la plus chère de toutes. La maison en kit coûte un peu moins, et la maison prête à finir est encore moins coûteuse. Mais avec la maison prête à finir, le particulier a encore des travaux à faire, ce qui n’est pas forcément économique et avantageux !

Cela dit, voici quelques idées de prix pour la construction d’une maison traditionnelle en fonction des dimensions de l’habitation (sans le coût du terrain).

  • Pour 60 m2, il faut prévoir environ 95 000 euros en moyenne
  • De 80 à 140 m2, il faut prévoir 150 000 euros en moyenne
  • Pour 200 m2, il faut prévoir 300 000 euros en moyenne

Dans le détail, ces tarifs correspondent à une marge de 1400 à 1 600 euros le mètre carré.

Note : ces prix sont vraiment variables, en fonction des régions, du type de matériau utilisé, de la formule de construction adoptée, etc. Ce sont des paramètres à prendre en compte pour négocier les prix avec les constructeurs.

Les aides pour la construction d’une maison traditionnelle

En réalité, il n’y a pas d’aide pour la construction du logement, mais on peut obtenir des subventions si l’on souhaite alimenter la maison à l’énergie solaire par exemple.

Pour le financement du bâtiment, il existe des formules de crédit, et le Prêt à Taux Zéro est toujours valable.

Pour finir, il faut simplement retenir que la maison traditionnelle se construit avec un budget moyen de 1 500 euros le mètre carré. Le chantier doit être à la charge d’un professionnel, et il est important de bien spécifier ses besoins et de négocier les prix pour avoir une offre intéressante.

Prix moyen au m2 pour la construction d’une maison traditionnelle
5 (100%) 4 votes