Prix à l’heure d’un charpentier pour l’entretien et l’installation d’une charpente

Prix à l’heure d’un charpentier pour l’entretien et l’installation d’une charpente

Tout savoir sur le charpentier, ses compétences, son coût horaire ainsi que sa tarification au mètre carré.

charpentier

Un charpentier est un ouvrier spécialisé dans la construction, la rénovation et l’entretien des charpentes de bois ou de métal.

Selon son expérience et son savoir-faire, il peut être sollicité pour la réalisation d’autres travaux tels que l’aménagement des combles, la construction d’un chalet, la construction d’un auvent, d’une tonnelle ou d’une pergola.

Tarif horaire d’un charpentier

En général, le tarif horaire d’un charpentier est compris entre 40 et 60 euros. Les charpentiers professionnels appliquent cette tarification pour de petits travaux (entretien de charpente, petite réparation).

Mais lorsqu’il s’agit de travaux de construction ou de rénovation complète ou partielle de charpente, la tarification n’est plus effectuée selon la durée.

Le charpentier se base plutôt sur l’ampleur de la tâche, sur le type de matériau à transformer et sur les dimensions de l’œuvre qu’on lui soumet pour fixer le coût de la main-d’œuvre.

Prix moyens pour la pose d’une nouvelle charpente

Le tarif de la main d’œuvre est ici donné en fonction du mètre carré et varie suivant le type de charpente à poser. On distingue en effet 4 types de charpentes en bois (traditionnelle, fermette, en kit ou pour toit plat) en plus de la charpente métallique.

3 DEVIS GRATUITS

Plus de 10 000 professionnels partenaires

Prix moyen pour la rénovation de charpente

Une charpente vieillit après 20 ou 30 ans d’existence, et à défaut de la changer en entier, on procède généralement à des travaux de rénovation. Cette rénovation peut être complète ou partielle, et l’importance des travaux à réaliser dépend de l’état de l’ossature de la vieille charpente.

Dans tous les cas, il faut prévoir un budget de 10 000 à 20 000 euros pour une rénovation de charpente. Bien entendu, ce coût comprend aussi bien celui de la main-d’œuvre que celui des matériaux et des différentes fournitures à acheter.

Dans ces cas-là, les charpentiers proposent toujours un devis détaillé dans lequel ils présentent les différents postes de dépense.

Note : le prix de la rénovation d’une charpente peut aussi varier en fonction de la dimension de cette dernière et du matériau dans lequel elle est construite. Toutefois, pour éviter d’effectuer de lourdes dépenses, il est préférable de demander 2 devis, l’un pour la rénovation et l’autre pour un remplacement complet de la charpente. On choisira ensuite la solution la moins coûteuse.

Prix moyen pour l’entretien d’une charpente

L’entretien d’une charpente consiste à lui appliquer des traitements fongicides ou insecticides. Quand il s’agit d’un traitement préventif ou curatif à petite échelle (la charpente n’est pas grandement infestée de champignons), le coût des travaux varie entre 20 et 35 euros le mètre carré.

Mais si la charpente est gravement atteinte et infestée par divers types de parasites (mérule, termites, champignons, etc.), le coût de son traitement sera plus élevé, et l’application des produits sera également complexe.

Dans ces conditions, le budget de traitement peut facilement atteindre les 1 000 euros ou même le dépasser s’il s’agit d’une vaste charpente.

Prix de quelques autres tâches couramment réalisées par les charpentiers

Pour surélever une toiture, un charpentier professionnel prendra en moyenne 365 euros le mètre carré. Dans le cas d’une modification de pente, le tarif moyen est de 1 700 euros le mètre carré si les combles sont aménagés, et de 1 000 euros le mètre carré s’ils ne sont pas aménagés.

  • La pose de sarking pour l’isolation extérieure d’une toiture est de 200 euros par mètre carré en moyenne
  • La construction d’un auvent de bois est facturée en moyenne à 1 000 euros
  • La construction d’une maison en bois (chalet) coûte entre 6 000 et 25 000 euros selon la surface de cette dernière

Comment faire pour bénéficier des services d’un charpentier à moindre coût

En premier lieu, il ne faut jamais se précipiter sur la première offre, même si elle semble très avantageuse.

Il est toujours plus intéressant de demander 3 à 5 devis et de les comparer. Si l’artisan ne propose pas un devis détaillé, on peut lui demander de fournir un devis plus explicite pour connaître avec précision les différents postes de dépense.

En outre, il faut garder à l’esprit que le choix du matériau à poser influe également sur le coût de la main-d’œuvre, et si l’on peut sans risque choisir un matériau moins cher à l’achat et à la pose, il est préférable d’opter pour cette solution.

Par ailleurs, pour profiter de la TVA à taux réduit de 10 %, il faut absolument que les matériaux, les fournitures et les équipements soient achetés par l’artisan lui-même. Si l’on réside dans un logement ancien ou âgé de plus de 2 ans, on peut procéder ainsi afin de payer la TVA à 10 % au lieu de 20 %.

Enfin, il ne faut pas oublier que la distance, l’expérience, la région et le nombre de personnes qui travailleront sur le chantier sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le coût de la main-d’œuvre. Pour faire quelques économies, il est préférable de choisir un artisan compétent qui ne réside pas trop loin du chantier et qui puisse travailler seul ou avec une équipe réduite.

Ce qu’il faut retenir au sujet du tarif horaire d’un charpentier

Le tarif horaire d’un charpentier est de 50 euros en moyenne pour chaque heure de travail. Il s’applique dans le cas des petites tâches d’entretien ou de réparation.

Pour les travaux de gros œuvre comme la construction d’une maison, la pose d’une nouvelle charpente ou la rénovation, le tarif horaire n’est plus valide.

Les charpentiers préfèrent utiliser dans ce cas une tarification au mètre carré. Ainsi, on se retrouve à un tarif de 45 à 80 euros le mètre carré pour la pose d’une charpente, et à une dépense de plus de 1 000 euros pour les autres types de travaux.

Prix à l’heure d’un charpentier pour l’entretien et l’installation d’une charpente
4.58 (91.67%) 12 votes